La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Doigts d'honneur, révolution en Égypte et Droits des femmes, Doigts d'honneur
 
de Bast, Ferenc
 
Janvier 2016
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
Bast

Scénario :
     Ferenc

Pages : 112
broché à rabats
Prix : 16 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849532355
ISBN : 978-2-84953-235-5
NUART : 1425054


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Juin 2013, au Caire. Deux ans après la chute de Moubarak, l’Egypte redescend dans la rue pour demander le départ de Mohamed Morsi, président récemment élu.

Lassée de cette révolution qui n’en finit pas, Layla préfère se concentrer sur la fin de ses études. Mais Asim, son ami d’enfance obnubilé par la politique, insiste pour qu’elle l’accompagne sur la place Tahrir. Layla se laisse finalement porter par ce vent de liberté et cet esprit de solidarité qui semble régner entre manifestants. Ce qu’elle ignore malheureusement, c’est que la place Tahrir sera le théâtre d’aberrantes violences sexuelles et qu’elle comptera parmi les dizaines de victimes de cette semaine pas comme les autres...

Au cœur d’une Egypte en reconstruction, où l’honneur est dans toutes les bouches, les femmes tentent de se frayer un chemin vers leurs droits les plus élémentaires…

Un livre qui met les pieds dans le plat et dénonce la situation des femmes en Egypte, au cœur d’une révolution qu’on aurait imaginée exemplaire

PRIX MELOUAH-MOLITERNI – Festival d’Aubenas 2016


 
Revue de presse
 
Planète BD par Frédéric Rabe

3/4. Un récit réaliste dénonçant un phénomène grave en Égypte.
Lire la suite

 
La Grande parade par Julie Cadilhac

Les visages sont expressifs, les situations mises en scène de façon judicieuse et l'on apprécie le choix de ne donner une touche de couleur qu'aux hidjabs des femmes agressées. […] Une bande dessinée que l'on vous conseille assurément !
Lire la suite

 
Courrier Picard - Bulles Picardes par Daniel Muraz

[…] ce Doigts d’honneur a le grand mérite d’exposer clairement la situation. Avec clarté et pédagogie, à l’instar du dessin de Bast […]. Et ce combat pour les droits et la dignité des femmes reste bien toujours actuel. Et il ne doit pas sombrer dans l’oubli.
Lire la suite

 
BDGest - Forum par Le Tapir

Je vous conseille cette petite BD […] Ce que l'on y trouve est éloquent même si cela est également et malheureusement prévisible !
Lire la suite

 
BDsanctuary par Lauriane

Avec un dessin sobre et expressif, un scénario rythmé, un fond pédagogique, Doigts d'honneur nous rappelle que la situation -que dis-je la considération- des femmes n'a encore connu aucune révolution […]. Pour toutes les Layla, ce livre lutte contre l'oubli et l'indifférence.
Lire la suite

 
BDzoom par Didier Quella-Guyot

Dans un récit bien mené, qui développe quand c’est nécessaire des parenthèses historiques et pédagogiques sur l’histoire récente du pays, le dessinateur Bast réalise un album très vivant.
Lire la suite

 
BDCAF' Mag #65 par

Coup de foudre BDCAF’. Le coup de crayon vif et contrasté de Bast accompagne à merveille un récit poignant, porteur d’un message fort. […] Une œuvre engagée qui vaut vraiment le détour.

 
FranceTV Infos - Géopolis par Véronique Le Jeune

[…] Doigts d'honneur […] revient de manière saisissante sur les viols collectifs et les violences faites aux manifestantes […].
Lire la suite

 
Aquitaine On Line par Valérie Durbec

[…] un très bel album, tant sur le plan graphique que sur le plan scénaristique qui met les pieds dans le plat en dénonçant la situation des femmes en Egypte […]
Lire la suite

 
BDexpo par Nic007

8/10. Le dessin s'avère particulièrement expressif, la mise en scène précise, et l'ambiance finalement assez pesante.
Lire la suite

 
Radio PFM – Easy Rider #1284 par Olivier Valerio

Une superbe BD sur un fait de société actuel.
Lire la suite

 
TMV Tours par Jeanne Beutter

[…] Ferenc et Bast signe un album gifle. […] Ce docu-fiction vous met une claque en abordant la situation des femmes en Égypte.
Lire la suite

 
Causette #64 par L.M.

Le récit est très habile, haletant, passant du point de vue de Layla à une enquête. […] Efficace, le dessin contribue au rythme soutenu de l’histoire. Un album parfois dur, qui se lit d’une traite.

 
Lanfeust Mag #194 par Lanfeust Mag

[…] Un album touchant, dénonçant la condition des femmes en Égypte […].

 
dBD #100 par Olivier Mimran

Sobre, mais implacable, ce livre […] a le courage – et le mérite ! – de dénoncer l’une des pires infamies collectives commises ces dernières années.

 
Krinein par Philippe Liénard

7/10. Fantastique album de Ferenc et de Bast qui nous dévoile les dessous d’une société égyptienne pas très reluisante.
Lire la suite

 
Arrêt sur images par Alain Korkos

L'histoire de Layla est entrecoupée de pages précisant la situation politique de l'Égypte [...] Des pages explicatives […] indispensables malgré tout, qu'il faut lire avec attention.
Lire la suite

 
BDthèque par Alix

La mise en image est magnifique […]. Un album indispensable, ne serait-ce que pour son contenu documenté.
Lire la suite

 
BDgest par Judoc

Une BD coup de poing qui témoigne d'un rude combat pour la liberté d’exister.
Lire la suite

 
Comixtrip par Damien Canteau

Cette histoire qui glisse intelligemment vers l’enquête est mise en image par Bast d’une admirablement manière. […] Une belle réussite !
Lire la suite

 
ActuaBD par David Taugis

Sans voyeurisme ni pathos excessif, les auteurs restent factuels et précis, et s’appuient sur de subtiles variations graphiques […].
Lire la suite

 
Clique TV par Fanny Marlier

Un beau récit engagé, permettant de revenir sur la condition et les droits des femmes en Égypte. Un docu-fiction nécessaire à l’heure où 70% des femmes dans le monde sont confrontées à la violence physique et ou sexuelle au cours de leur vie.
Lire la suite

 
Chez Mo - Bar a BD par Mo'

[Ferenc] se lance avec brio dans la réalisation d'un scénario engagé, didactique certes... mais prenant.
Lire la suite

 
Le Blog de Noukette par Framboise

Cette BD, militante et engagée, est indispensable, pour nous, pour tous, pour toutes les femmes victimes de violences, d'ici ou d'ailleurs....
Lire la suite

 
Faces B #13 par Olivier F

Le scénario de Ferenc, entre reportage et témoignage, est d'une redoutable efficacité. Le sujet est fort, bien servi également par le trait impeccable de Bast.
Lire la suite

 
Direct Matin #18/02/2016 par

Roman graphique documentaire d'excellente facture. (...) Edifiant.
Lire la suite

 
Exquimots par Exquimots

Cette fiction tirée de faits réels est suivie de Parole d'Amnesty. Ces quelques pages sont très utiles si vous souhaitez en savoir plus sur leur combat. Un dessin en noir et blanc, efficace.
Lire la suite

 
CFDT Mag par

Dans cette BD, Ferenc et Bast dénoncent les viols récurrents commis sur la place Tahrir.
Lire la suite

 
Opinion Internationale par Stéphane Petit

Le scénariste et le dessinateur soulèvent plusieurs questions. Si la révolution égyptienne a révélé une véritable colère (...), elle a aussi mis en danger les femmes qui ont tenté de participer à ce mouvement citoyen.
Lire la suite

 
Culture BD par Maylis Lemouland

5/5. Doigts d'honneur fait partie de ces albums qui à eux seuls tentent de faire avancer les choses. Une belle réussite.
Lire la suite

 
Les Lectures du mouton par Virginie Vertigo

Un sujet fort qui méritait véritablement un beau traitement littéraire et artistique ce qui est le cas grâce au travail de Ferenc et Bast.
Lire la suite

 
Optiks Magazine #20 par Octavio Ferrero

De tous les ouvrages qui sont passés dans nos mains lors du Festival d'Angoulême, l'histoire de Layla [...] nous a particulièrement frappés.
Lire la suite

 
Vibration La BD en bulles par Marc Descornet

Le parcours témoin de Layla, molestée puis violée collectivement dans un lieu public, entourée par la foule, est très révélateur.

 
RTBF - MediaLog #30/03/16 par Thierry Bellefroid

Un livre assez intéressant [...] pour aller un peu plus loin sur la question des droits des femmes en Égypte.
Lire la suite

 
Place to Be par Michelle

Cet album est un vrai coup de poing [...] à lire pour comprendre des faits de société et soutenir la cause des femmes [...].
Lire la suite

 
Axelle Mag #188 par Axelle Verstraeten

Ferenc et Bast retracent à coups de gueule, de crayon et de mots, le parcours de ces victimes jugées comme des coupables. Une BD réaliste et accessible.

 
Sud Ouest Dimanche par Philippe Belhache

Bast accompagne ce texte militant d'un trait semi-réaliste expressif, noir et blanc relevé de quelques touches de couleurs vives à valeur symbolique. Une couleur dont l'usage trouve toute sa valeur sur l'illustration de couverture, scène dont la violence, bien que stylisée, montre implacablement l'inacceptable.
Lire la suite

 
Goodreads par Emma

Un très beau trait, un éclairage historico-politique simple mais très intéressant, et un constat profondément déprimant. À lire !
Lire la suite

 
S!lence #445 par F.V.

Alternant BD et partie documentaire, cet ouvrage [...] montre clairement que derrière les révoltes masculines, il reste encore une autre révolution à faire en Égypte : le respect de 50 % de la population. Effrayant !

 
Femme Actuelle - Blog Livresselittéraire par

Je ne pouvais pas passer à côté de cette bande dessinée si incisive et engagée [...]. Une BD à lire pour ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure ?
Lire la suite

 
La Chronique d'Amnesty #354 / Amnesty Jeune par A.C

Solidement documentée, la narration est ponctuée de photos d'archives [...]. En noir et blanc, avec juste quelques couleurs, cette bande dessinée montre les obstacles à franchir.

 
Le petit journal.com par Virginie Houet

Ferenc, le scénariste, souligne un paradoxe interpellant : d'une part, la société égyptienne souhaite acquérir de nouvelles libertés, d'autre part, elle en refuse complètement à la moitié féminine de sa population.
Lire la suite

 
L'Avis des bulles #191 par Sofie Von Kelen

Une histoire forte et dont l'humanité n'est amoindrie ni par les précisions historiques bien utiles, ni par la froideur des constatations quand au long chemin restant encore à parcourir.

 
Bedea jacta est par Lunch

Un livre coup de poing pour faire des Doigts d'honneur à toutes ces pratiques.
Lire la suite

 
La Nouvelle Vie Ouvrière par Dee Brooks

Dans cette BD, Ferenc et Bast nous content, à travers l'histoire de Layla, le combat de millions d'égyptiennes [...].
Lire la suite

 
Le Dauphiné Libéré par

Il faut du courage pour dénoncer ces situations. C'est un livre terrible mais il faut le lire.

 
Revue Hommes & Libertes #174 par Jean-François Mignard

On ne sort pas indemne de la lecture de ce livre courageux (...) ; il constitue un outil judicieux de prise de conscience d'une réalité sociale qu'il reste à combattre.
Lire la suite

 
Bulle d'encre par Zoé Martinez

Différents procédés artistiques et scénaristiques ancrent l'histoire de Layla dans une réalité que l'on préférerait ignorer.[...] Poignant.
Lire la suite

 
Lecture Jeune #158 par Aude Biren

En préambule [...] des pages documentés indispensable. Puis, dans un découpage assez filmique, le lecteur suit Layla.

 
Doc Malalana par Antonio Malalana

Le personnage de Layla est fondamental et nous aide à centrer le récit [...] elle représente une clef d'identification pour les lecteurs et le reflet de cette partie obscure et peu connue de ces manifestations.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?