La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Les Mariées de Taïwan, Mémoires de viet kieu T.3
 
de BALOUP Clément
 
Janvier 2017
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
BALOUP Clément

Scénario :
     BALOUP Clément

Pages : 160
broché, couleurs à rabats
Prix : 22 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849532348
ISBN : 978-2-84953-234-8
NUART : 1425300


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Attaché au Vietnam et aux destins brisés de ses ressortissants, Clément Baloup continue de mettre toute sa sensibilité au service du souvenir de ceux qui se sont arrachés à leur terre natale.

Dans ce 3ème volume des Mémoires de Viet Kieu, Clément s’intéresse en particulier à celles que l’on nomme les « Mariées de Taïwan » : ces jeunes Vietnamiennes victimes d’un phénomène qui commença à la fin des années 90, lorsque plusieurs agences matrimoniales virent le jour au Vietnam pour organiser des rencontres avec des hommes taiwanais...

Ainsi des milliers de jeunes femmes, issues de milieux pauvres et campagnards, se mirent en quête d’une échappatoire vers une vie meilleure à travers ces mariages négociés.

Mais tout cela ne fut-il pas qu’un miroir aux alouettes ? Une illusion cruelle ?

Des témoignages rares et intimistes, captivants de bout en bout.


 
Revue de presse
 
dBD #110 par Frédérique Pelletier

Un récit édifiant basé sur des témoignages réels.[...] Une grande sincérité intellectuelle [...]. L'auteur alterne ainsi un récit de fiction en couleurs, inspiré du réel, avec des portraits de témoins, des croquis en noir et blanc pris sur le vif.

 
BDzoom par Didier Quella Guyot

Très instructif, ce nouveau volet vient compléter la série "Mémoires de Viet Kieu" [...] Dans un style plus inventif, des personnages métamorphosés représentent symboliquement ce qu?ils sont. Le quotidien se fait fantastique, mais pas forcément heureux, loin de là !
Lire la suite

 
Planète BD par Frédéric Rabe

A l'aide d'un dessin semi-réaliste en couleur, Baloup retranscrit fidèlement l'univers asiatique.[...] On plonge facilement dans cette histoire fictionnelle au cours de laquelle l'auteur intercale des témoignages de jeunes vietnamiennes rencontrées pendant son séjour à Taïwan.
Lire la suite

 
Slate par Patrick De Jacquelot

Un album coup de poing au graphisme puissant.

 
Culture BD par Serge Buch

Un trait particulièrement inventif, réhaussé par une somptueuse mise en couleur, avec de belles envolées lyriques qui viennent traduire, entre rêves et cauchemars, les états d?âme de son personnage principal font de cet album un véritable must.
Lire la suite

 
Publik'art par Stanislas Claude

Le scénario est fascinant et le dessin multiplie les niveaux de lecture pour une épaisseur fascinante. Une BD à découvrir!
Lire la suite

 
Auracan par Pierre Burssens

Le ton du récit est sensible et juste, et on mesure combien il a été nourri par les témoignages de ces jeunes femmes déracinées. Le sujet est dur, appelle à la réflexion, mais le traitement choisi par l'auteur assure une lecture à la fois plaisante, touchante et intéressante. A découvrir...
Lire la suite

 
Critiques Libres par Sheldon

[Clément Baloup] intercale dans son récit inspiré du réel mais marqué par la fiction, des pages témoignages de femmes qu'il a rencontrées. Cela fonctionne admirablement bien et c'est bouleversant !
Lire la suite

 
Asialyst par Patrick De Jacquelot

Le style graphique original de l'auteur oscille entre grand réalisme des scènes de la vie quotidienne et visions fantasmagoriques [...]. L'art de Clément Baloup flirte avec le fantastique [...].
Lire la suite

 
BDgest par L.Moeneclaey

Avec un ton juste et sincère, ainsi qu'une interprétation graphique audacieuse, [Clément Baloup] met en lumière un sujet toujours tabou, ces Mariées de Taïwan, des unions forcées qui cachent un véritable trafic humain.
Lire la suite

 
Le Ravi #148 par S.R.

Plus qu'une simple BD, Clément Baloup nous offre un très beau docu-fiction. [...] Les personnages malfaisants sont monstrueusement représentés, les paysages fantasmés sont sublimés par le trait gracieux et la gamme chromatique.

 
Ventilo #386 par Guillaume Arcas

Lorsque la dernière page est refermée, le lecteur a acquis des connaissances sur un pan méconnu de l?histoire vietnamienne et a découvert comment la bande dessinée peut faire ressentir la compassion.
Lire la suite

 
En lisant en voyageant par

Quelques témoignages ont été recueillis (pages en noir et blanc) à partir desquelles il a bâti l'histoire docu-fictionnelle de Linh.
Lire la suite

 
Radio PFM - Easy Rider #1325 par Olivier Valério

Toute une galerie de personnages [...] que Clément Baloup a rencontré [...] Très belle bande dessinée.
Lire la suite

 
S!lence #454 par

L'histoire romancée s'accompagne du témoignage d'une vingtaine de Vietnamiennes qui vivent aujourd'hui à Taiwan, victime d'un vaste trafic matrimonial, récemment interdit.

 
Krinein par Philippe Liénard

Clément Baloup a une passion pour le Vietnam et son peuple. Il le prouve ici un peu plus avec cette histoire entre reportage documentaire et fiction.
Lire la suite

 
Vivre à Chalon par Yanis

Un très beau livre de docu-fiction, très bien écrit et dessiné [...].
Lire la suite

 
Ligne Claire par Jean-Laurent Truc

Baloup présente des témoignages rares et intimistes qui replace dans leur contexte ces histoires émouvantes.
Lire la suite

 
Chez Mo' - Bar à BD par Mo'

Le dessin de Clément Baloup est précis, il lèche les corps fragiles et n'épargne pas ceux des prédateurs. La laideur intérieure de ces derniers les rend difformes, la pointe du crayon s'affûte sur leurs silhouettes, hachure leurs traits, les balafre.
Lire la suite

 
Vibrations - La BD en Bulles par Marc Descornet

Une BD choc !

 
Avis des Bulles #202 par Sofie Von Kelen

(...) un grand récit dénonciateur qui fera froid dans le dos des plus romantiques d'entre nous. (...) Sublime de finesse, de relief et d'expressivité, le trait semble avoir encore gagné en subtilité, témoignant de la démarche constructive d'un auteur ne se reposant jamais sur ses acquis (...).
INDISPENSABLE
Lire la suite

 
Actua BD par David Taugis

Remarquable plongée dans un phénomène apparu il y a une vingtaine d'années en Asie. (...) Le travail de Baloup est saisissant.
Lire la suite

 
France Bleu Normandie - France Bleu et vous : l'invité #27.02.2017 par Richard Gauthier

Bravo pour cette BD ! Un ouvrage avec des dessins percutants et une très belle fantasmagorie.
Lire la suite

 
Zibeline par Fred Robert

De ce reportage sur un sujet longtemps tabou est né un superbe et émouvant album, à mi-chemin entre fiction et documentaire.
Lire la suite

 
Sceneario.com par Sbuoro

Cette bande dessinée nous parle d'une misère lointaine mais bien réelle ; elle est d'un grand intérêt.
Lire la suite

 
Open Mag par Baolethai

Ce troisième reportage de Clément Baloup se révèle à la fois captivant et fort émouvant.
Lire la suite

 
TV5 Monde - Voyageons autrement par Geneviève Clastres

Après un travail de terrain difficile car le sujet est délicat et protéiforme, on découvre grâce aux dessins saisissants de réalisme (...) de Clément Baloup le monde des femmes vietnamiennes incitées à émigrer vers Taïwan (...).
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?