La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Rêve d'Olympe
 
de KLEIST Reinhard
 
Juin 2016
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
KLEIST Reinhard

Scénario :
     KLEIST Reinhard

Préface :
    HENRY Pierre

Pages : 144
broché, N&B à rabats
Prix : 17 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849532621
ISBN : 978-2-84953-262-1
NUART : 8229490


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Jeux Olympiques de Pékin, en 2008 : Samia Yusuf Omar, 17 ans, représente la Somalie. Sur la piste, la jeune femme se surpasse et bat son record personnel. Malgré sa dernière place dans la course, le public l’adore et l’acclame.

De retour dans sa Somalie natale, Samia ne compte pas rester sur un échec. Mais s’entraîner décemment est devenu impossible car les fondamentalistes musulmans interdisent aux femmes de pratiquer une quelconque activité sportive.

Pour atteindre son rêve de participer aux prochains Jeux en 2012, Samia tente le tout pour le tout : elle se lance dans une périlleuse odyssée pour rejoindre l’Europe. Alors à peine âgée de 20 ans, Samia éprouve le calvaire de l’immigration : la violence des passeurs, les camions surchargés de réfugiés, la faim, la soif, la prison... Jusqu’à sa fin tragique.

Une plongée dans l’enfer de l’immigration soutenue et postfacée par l’Association France Terre d’Asile.


 
Revue de presse
 
Planète BD par Frédéric Rabe

[...] Reinhard Kleist rend ici un hommage vibrant à la jeune sportive somalienne [...] A l'aide d'un dessin noir-gris-blanc stylisé et jeté, prenant place dans des cadrages et une composition narrative équilibrés, l'auteur retranscrit idéalement la courte biographie de l'athlète.
Lire la suite

 
Ligne Claire par Jean-Laurent Truc

Un témoignage bouleversant qui mérite et doit être lu non seulement pour comprendre dans notre univers sécurisé ce que peut être la détresse [...] des milliers d'immigrés clandestins mais aussi pour la qualité du récit signé par Reinhard Kleist, sa force et son humanité.
Lire la suite

 
BDthèque par Alix

4/5 [...] Rêve d'Olympe arrive à point nommé, et nous rappelle un message humain et humaniste. [...] Une lecture hautement recommandée !
Lire la suite

 
Paris-Berlin par Anna Péan

À travers ses dessins noir-gris-blancs, Reinhard Kleist plonge son lecteur dans les ambitions et les rêves, mais surtout dans les peurs et les angoisses de la jeune femme qui cherche à atteindre l'Europe [...].
Lire la suite

 
Krinein par Philippe Lienard

Les éditions La Boite à bulles nous propose un récit fort et émouvant [...]. Un livre utile et nécessaire.
Lire la suite

 
RTBF - Entrez sans frapper par Thierry Bellefroid

Reinhard Kleist a une très très jolie plume graphique, c'est quelqu'un qui travaille le noir et blanc avec beaucoup de grâce. [...] C'est très très efficace et, vraiment, on en ressort bouleversé.
Lire la suite

 
BDzoom par Didier Quellat-Guyot

Reinhard Kleist réalise là un récit très émouvant, dessiné d'un trait sûr et expressif, dans un graphisme en noir et blanc parfaitement maitrisé et découpant ses planches avec invention.
Lire la suite

 
Place to be par Michelle Gagnère

Tout au long de cette superbe BD, on partage les aspirations de la jeune fille, ses doutes, ses peurs. De cette plongée dans le monde des migrants, on sort bouleversé [...].
Lire la suite

 
La NVO par Dee Brooks

Un album sensible et émouvant, qui illustre que derrière les chiffres des migrants disparus, parqués, malmenés, exploités, se cachent des destins et des espoirs [...].
Lire la suite

 
ZOO par Yaneck Chareyre

Avec son trait fin et affûté, [Reinhard Kleist] a redonné vie à cette femme admirable.

 
BSC News #92 par Romain Rougé

Samia Yusuf Omar ou une incarnation de la crise des migrants en Europe. Derrière l'hommage rendu à cette athlète acharnée, l'auteur dessine une critique acerbe de la politique européenne de lutte contre l'immigration.
Lire la suite

 
BD Caf Mag #68 par

Plaidoyer pour les droits de l'homme, ce roman graphique nous montre (...) le quotidien de milliers de migrants qui ne demandent qu'à vivre en paix. Une histoire vraie, poignante et actuelle.

 
Slate.fr par

À l'heure des Jeux olympiques de Rio et de la crise migratoire qui secoue l'Europe, voici un scénario pleinement intégré dans le réel. (...) le dessin, teintes noir-gris-blanc, accentue encore la dramaturgie.
Lire la suite

 
France TV Infos - Géopolis par Véronique Le Jeune

Autant de moments forts qui ponctuent la BD de Kleist, présentée dans un noir et blanc à la fois sobre et poignant.
Lire la suite

 
Ça m'intéresse Histoire par

[...] Un album délicat et bouleversant.
Lire la suite

 
9ème Art par Elsa Bordier

[Samia] occupe les planches de sa présence émouvante et puissante, mais l'auteur attache aussi beaucoup d'importance à retranscrire son environnement, nous immergeant véritablement dans son périple difficile et sombre.
Lire la suite

 
Actua BD par David Taugis

Reinhard Kleist s'empare de cette histoire avec une belle empathie [...]. Il va sans dire que la parution d'un tel album avant les jeux de Rio s'imposait [...].
Lire la suite

 
BDTube - Pastille Bayday #8 par Yaneck Chareyre

Je crois que le plus grand nombre de personnes possible doit lire ce livre et vivre par procuration les situations indignes qu'a vécu Samia. [...] Kleist nous offre une tranche de vérité qu'il parvient sans aucun mal à nous faire partager, à faire ressentir.
Lire la suite

 
L'Humanité par Pierre Serna

[...] Cette bande dessinée est tout simplement un livre précieux, une perle d'humanité. A ne pas rater en ces temps estivaux de grandes messes médiatiques apolitiques, impolitiques.
Lire la suite

 
Voix d'Exils par N.N.

Le tragique "rêve d'olympe" de Samia Yusuf Omar, ou lorsqu'un rêve se fracasse sur les récifs de la réalité.
Lire la suite

 
Comixtrip par Nicolas Albert

[...] Ce témoignage fort et parfois bouleversant plonge le lecteur dans l'enfer de l'immigration non-choisie.
Lire la suite

 
L@BD par

Du très joli travail [...].
Lire la suite

 
L'Avis des Bulles #195-196 par Sofie Von Kelen

Indispensable. [...] Cet album s'impose comme le témoignage [...] d'un enfer courant, existant envers et contre tous les principes humanistes et qu'il convient de faire cesser d'exister [...].

 
Culture Athlé par

Une des forces de ce récit est le mélange de sentiments d'oppression et d'espoir, mis en scène dans des dessins en noir-gris-blanc. [...] Une véritable ode à la tolérance.
Lire la suite

 
Jeune Afrique par Nicolas Michel

Ce périple, qui se termina tragiquement dans les eaux italiennes, Kleist le dessine et le raconte en noir et blanc, avec pudeur et précision.

 
BoDoï par M.Ellis

Contre l'indifférence et l'anonymat, cet album en forme de piqûre de rappel ne peut être que nécessaire.
Lire la suite

 
Radio Massabielle - À l'écoute des livres par Roland Françoise

Avec cet album, Reinhard Kleist lui rend hommage ainsi qu'à tous ceux qui payent de leur vie leur volonté de fuir la guerre et l'intolérance.
Lire la suite

 
Causette #70 par Liliane Roudière

Cet ouvrage est recommandé à toutes les générations, car il porte un message simple qu'il faut intégrer dès le plus jeune âge : derrière chaque migrant, il y a une vie humaine [...].

 
Chez Mo' - Bar à BD par Mo'

Reinhard Kleist se concentre totalement sur son personnage [...] Le scénario ne se heurte à aucune contrariété.
Lire la suite

 
Maxoe par Seb

Le destin tragique que dresse Reinhard Kleist de cette jeune femme en quête d?espoir ne peut que renvoyer son lot émotions et de questionnements.
Lire la suite

 
Publik'art par Stanislas Claude

Reinhard Kleist s'est basé sur les publications Facebook de Samia Yusuf Omar pour en tirer un récit puissant. Dans cet exemple particulier, l'auteur touche à l'universalité [...] sans être misérabiliste.
Lire la suite

 
TSA-quotidien #75 par

Une histoire vraie parmi des milliers d'autres, qui incarne la dure actualité des centaines de migrants [...].

 
Vivre à Châlon par Michel Bonnet

L'ouvrage est d'une grande qualité car l'auteur s'est attaché à rester crédible, objectif, humain [...] La narration graphique nous emporte et il est très difficile de poser ce roman graphique quand on l'a commencé.
Lire la suite

 
Radio PFM - Easy Rider #1312 par Olivier Valerio

Très belle bande dessinée en noir en blanc en collaboration avec France Terre d'Asile.
Lire la suite

 
Sceneario.com par Sbuoro

Le noir et blanc de Reinhard Kleist est rustique mais réaliste en son genre ; voilà qui nous rend plus proches encore de Samia.
Lire la suite

 
Hommes & Libertés #175 par G.A.

Des ellipses donnent par moment encore plus d'émotion au récit, en nous laissant imaginer l'humiliation, la souffrance et l'horreur. Tout cela produit un livre émouvant et fort à la fois [...].

 
S!lence #450 par M.B.

Reinhard Kleist, en relation avec la s?ur de cette jeune sportive, parvient dans ce livre a? nous faire partager les difficulte?s de l'athle?te jusqu'a? sa dramatique noyade.

 
Les Sportives Magazine #3 par Julien Legalle

Reinhard Kleist rend un hommage émouvant à la jeune sportive somalienne [...] Impossible de rester insensible au destin tragique de Samia et des migrants qui tentent de fuir la faim, la corruption et l'obscurantisme.

 
Touki Montréal par

L'histoire plus que touchante et insoutenable [...] de la Somalienne Samia Yusuf Omar [...]. Le calvaire de l'immigration que rapporte ici Reinhard est celui que partagent bon nombre de migrants [...].
Lire la suite

 
Le Parisien - L'Attrape Bulles par Frédéric Choulet

Un récit simple et touchant. [...] Une belle et terrible histoire qui même si (ou justement parce que) elle se finit mal, donne à réfléchir.
Lire la suite

 
L'OBS - sélection de Noël par Renaud Février

Avec Rêve d'Olympe, Reinhard Kleist retrace avec beaucoup d'émotions ce périple à l'issue tragique [...].
Lire la suite

 
La Grande Parade par Félix Brun

Un témoignage bouleversant, déchirant à vous tirer les larmes ; un cri à la liberté, une exaltation à la volonté, [...] Reinhard Kleist rend un immense et intemporel hommage à Samia, et rappelle aux nations européennes leur cécité et leur surdité chroniques aux problèmes des migrants.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?