La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Black Project
 
de BROOKES Gareth
 
Mai 2017
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
BROOKES Gareth

Scénario :
     BROOKES Gareth

Pages : 208
broché
Prix : 22 €
Collection : Contre-jour

EAN : 9782849532799
ISBN : 978-2-84953-279-9
NUART : 6689414


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Laura, Charlotte, Mélissa, Jessica... Autant de petites amies que Richard, le jeune héros de cette étrange histoire, n’a pas eu le temps de connaître en profondeur. Il faut dire que l’une se retrouva brûlée telle un « Monsieur Carnaval », tandis qu’une autre fut dévorée par les souris... Car Laura, Charlotte, Mélissa et Jessica étaient toutes plus ou moins faites de papier mâché, de ballons, de laine et de ficelles.

Car pour Richard, se construire une petite amie est facile. Un peu d’imagination et une bonne paire de ciseaux suffisent ! La garder secrète, en revanche, c’est une autre histoire. Chaque fois, ses amours clandestines et son obssessionnel artisanat se retrouvent à deux doigts d’être découverts par les adultes. Tout est alors à recommencer et si possible, à améliorer.

Bizarre, dérangeant, à la fois drôle et grotesque, Black Project frôle l’objet d’Art Contemporain, tant au niveau graphique que scénaristique.


 
Revue de presse
 
Planete BD par Frédéric RABE

L'auteur cerne ici un aspect étrange, voire dérangeant, du passage d'un garçon vers l'adolescence au travers des relations éphémères avec ses créations. (...) l'originalité de ce roman est certaine, tant sur la forme que sur le fond, et ne laissera pas indifférent à lecture...
Lire la suite

 
BoDoi par Blandine Champagneur

(...) l'on se demande presque si ce que l'on tient dans les mains tient plus de l'objet d'art ou de la bande dessinée. (...) Le sujet est traité de manière si décalée que le côté dérangeant est vite dépassé, et l'on se surprend à se prendre au jeu (...).
Lire la suite

 
BDthèque par Alix

Un OVNI, tout simplement : drôle, grotesque, lugubre, et original graphiquement.
Lire la suite

 
Davanh Zoo par Davanh

Un roman graphique hors norme, inclassable, surprenant, formidable (...). Chaque page est comme une petite oeuvre d'art (...) Ensuite il y a l'histoire... Complètement originale, un peu barrée, un peu dérangeante, mais captivante ! COUP DE COEUR
Lire la suite

 
Publik'Art par Stanislas Claude

D'une beauté graphique à la fois lugubre et saisissante, Black Project est un roman graphique classieux et atypique dont la lecture subjugue par son ton à la fois étrange et intimiste.
Lire la suite

 
La Ribambulle par Nicolas Raduget

L'auteur britannique livre un roman graphique proche de l'art contemporain (...). La surprise graphique passée, empruntant tantôt aux auteurs américains comme Daniel Clowes, tantôt au surréalisme, on se passionne pour cette histoire drôle et loufoque, qui comporte aussi son lot de suspense.
Lire la suite

 
Bulles picardes - blog du Courrier Picard par Daniel Muraz

Étonnant et très original, donc, Black Project est aussi une immersion réussie dans le cerveau d'un jeune adolescent, avec la naissance de ses pulsions, son innocence, ses peurs. Et, en tout cas, dans la forme comme sur le fond, c'est incontestablement un récit bien brodé.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?