La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
16 Februarie, Romania [Carnet d'observation] d'une usine Roumaine
 
de CROGUENNEC Vincent
 
Avril 2017
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
CROGUENNEC Vincent

Scénario :
     CROGUENNEC Vincent

Pages : 96
broché à rabats
Prix : 22 €
Collection : Les Carnets de la Boîte à Bulles

EAN : 9782849532379
ISBN : 978-2-84953-237-9
NUART : 1424808


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

En 2007, Vincent Croguennec se rend à Cluj, en Roumanie, dans le cadre d’un échange Erasmus. Ses rencontres et ses errances dans la ville et autour des voies du chemin de fer le mènent jusqu’au seuil de la Remarul 16 Februarie, une immense usine ferroviaire. Quelques mois plus tard, il revient en Roumanie avec le projet de croquer, plusieurs mois durant, l’activité de cette gigantesque usine où l’on modernise, répare et rénove le matériel roulant du monde entier. Vincent y découvre ses ouvriers et surtout, son cœur flamboyant : sa forge. Car la 16 ne possède pas un seul ordinateur qui intervienne dans la conception ou la fabrication de quelque pièce que ce soit...

Avec pour tout bagage ses carnets, ses fusains et un roumain rudimentaire, celui que les roumains appellent Vasi croque le travail de ces artisans, survivants d’un monde et de savoir-faire en voie de disparition.

Ainsi, il donne à voir le portrait d’une Roumanie en plein changement d’ère, où les ateliers ancestraux ferment, où les paies suffisent à peine pour survivre et où la tentation de l’exil s’avère omniprésente...

Prix Médecins sans Frontières au Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand.


 
Revue de presse
 
Planete BD par Frédéric RABE

Cet éclairage sur le monde ouvrier d'un pays de l'Est permet à la fois de mieux comprendre l'évolution économique de certaines régions de l'Union Européenne, mais aussi surtout de prendre conscience de ses grosses différences. (...) Un ouvrage riche en dessins, photos et notes sur le quotidien de vie des ouvriers.
Lire la suite

 
NVO par Dee Brooks

(...) cet ouvrage, outre ses qualités esthétiques indéniables, propose une belle et profonde réflexion humaine et sociologique en donnant la parole aux ouvriers roumains, en montrant et décrivant minutieusement leur vie, au travail et au dehors. A lire absolument !
Lire la suite

 
Voyageons-autrement par Geneviève Clastres

On suit alors la quête du jeune-homme, qui par petites touches poétiques ou dessinées, nous fait peu à peu entrer dans l?intimité des travailleurs. (...) Et de conclure sur (...) des pensées et réflexions philosophiques qui achèvent de donner à ce carnet une profondeur et un écho particulièrement mature.
Lire la suite

 
Oncle Fumetti, un autre regard par Oncle Fumetti

Bref, c'est une oeuvre à tiroir pour laquelle plusieurs niveaux de lecture sont possibles. C'est enrichissant et passionnant. Une vraie découverte. A lire absolument pour la forme et le fond.
Lire la suite

 
Le Journal de St Denis par Linda Maziz

Un somptueux carnet tout à la fois de voyage, d'observation et de reportage. (...) Vincent Croguennec invite dans son ouvrage à une véritable réflexion sur l'évolution et le sens du travail.
Lire la suite

 
Sceneario.com par Sbuoro

Le privilège d'avoir touché un monde appelé à disparaître, ce pouvoir de transformer en beau ce qui à première vue pourrait sembler bruyant, infernal ou dégoûtant, la fierté enfin de nous le raconter... C'est tout cela que vous trouverez et que vous apprécierez dans 16 Februarie, Romania (...).
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?