Dérives

Michel-Yves Schmitt

broché
Auteurs :
Michel-Yves Schmitt (Scénario, dessin et couleurs)
Date :
21 oct. 2005
Format :
112 pages - Couleur
16,5 x 24.0 cm
ISBN :
9782849530207
Prix :
14,00 €

Dérives

Michel-Yves Schmitt

C’est la fête. Mais Luc n’a pas la tête à ça. Il bougonne dans son coin au point de se disputer avec Anna, sa petite amie. Fin de leur relation.

Une de plus pour Luc qui se sent, depuis longtemps déjà, parti à la dérive. Il ne supporte plus ni ses propres défauts - insociabilité, instabilité… - ni son existence de comédien raté.

Retour en arrière : au sortir de l’adolescence, Luc décide de couper les ponts, de partir aux Etats Unis et d’y rester. Sans donner de nouvelles à ses parents, pensant ainsi punir son père avec qui il est en conflit majeur. A son retour, il découvre que sa mère est morte pendant son absence. Sans qu’il s’en soit douté, sans qu’il ait pu lui dire adieu, sans qu’il ait pu se préparer au choc. Depuis, il n’en finit plus de dériver…

Des tranches de la vie de Luc, jeune adulte à la recherche du contre-courant qui le ramènera sur la terre ferme...

Dans la même série

Dérives

Dérives

Presse

Bo Doï

l’auteur réussit parfaitement un exercice trop rare en bande dessinée : définir un personnage dense et complexe en évitant les schémas trop simplistes. Luc n’est ni « bon », ni « mauvais ». Comme chacun de nous, il tente de se débrouiller avec le paquetage que la vie lui a donné, parfois bêtement, souvent maladroitement. Humainement, quoi… (olivier Maltret)

20 minutes

Pour son premier album, Michel-Yves Schmitt signe une œuvre mature et prometteuse. (Olivier Mimran)

Canal BD - Album

Dérives est une succession de séquences douces amères parfaitement senties, ne tombant jamais dans l’autosuffisance, ni dans le misérabilisme. Michel-Yves Schmitt sonne juste à chaque page. (anonyme)

Bédéka

Dans cet âge d’or de la bande dessinée que nous vivons actuellement, chaque mois apporte son quota de nouveaux auteurs. Certains se distinguent du lot : Michel Yves Schmitt est de ceux-là. (Jérôme Briot)

Vous aimerez aussi..