Salaam Palestine
[Carnet de voyage] en Terre d'Humanité

Véronique Massenot, Bruno Pilorget & Marc Abel

Broché
Auteurs :
Véronique Massenot (Scénario)
Bruno Pilorget (Dessin)
Marc Abel (Photos)
Date :
06 juin 2013
Format :
232 pages - Couleur
22,6 x 22,6 cm
ISBN :
9782849531754
Prix :
29,00 €

Salaam Palestine
[Carnet de voyage] en Terre d'Humanité

Véronique Massenot, Bruno Pilorget & Marc Abel

Les auteurs font le portrait d’une Palestine méconnue, vécue et racontée par les Palestiniens eux-mêmes.

Ce « livre-carnet » raconte le voyage que les auteurs (un écrivain, un dessinateur et un photographe) ont entrepris en octobre 2009, dans le cadre d'un échange artistique franco-palestinien entre les Centres Culturels Français sur place et le Rendez-Vous du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand.

Ils sont partis dans l'idée de faire le portrait d'une Palestine méconnue, vécue et racontée par les Palestiniens eux-mêmes. Pour cela, ils ont apporté avec eux une exposition de leurs travaux qui voyageait de CCF en CCF, depuis Hébron jusqu'à Naplouse en passant par Ramallah. Les vernissages furent l'occasion de premières rencontres et ensuite, les choses se sont vite enchaînées : « Les Palestiniens se sentent si peu reconnus, ont tant besoin d'être écoutés, qu'il nous fut très facile de les aborder. Entretiens, portraits sur le vif, reportages photographiques... Nous n'avons pas chômé ! ».

Un carnet de route à trois voix qui fait la part belle à l’humain (découvrez la bande-annonce en cliquant ici).

Publié avec le concours de la Région Île de France

Dans la même série

[Carnet de voyage] en Terre d'Humanité

Presse

Jardin des bulles

Le résultat de leur séjour est fructueux. Un livre à six mains dont on ne peut interrompre la lecture ; une plongée au coeur d’un pays bouleversant. Coup de coeur

RBDI - La revue Belge de Droit International

Il s’agit d’un vrai carnet de voyage nourri des photos vivantes de Marc Abel, des textes émouvants de Véronique Massenot et des dessins magiques de Bruno Pilorget. Cette triple approche impressionniste du peuple palestinien lui donne une dimension, une épaisseur, un relief qui ne peuvent qu’enrichir l’analyse juridique. […] Un ouvrage à posséder dans sa bibliothèque. (Eric David)

Revue Silence #418

Un carnet de voyage à six mains. De beaux portraits de gens ordinaires et la narration de leurs espoirs.