Cuba, an 56 de la Révolution
[Carnet de voyage] sous embargo

Lapin

broché
Auteurs :
Lapin (Scénario et dessin)
Date :
02 oct. 2014
Format :
192 pages - Couleur
22,6 x 22,6 cm
ISBN :
9782849532119
Prix :
27,00 €

Cuba, an 56 de la Révolution
[Carnet de voyage] sous embargo

Lapin

Lapin, passionné de vieilles voitures, nous livre le récit de son voyage à Cuba.

Le 18 décembre 2013, le quotidien officiel cubain "Granma" annonce l'autorisation de l’importation de véhicules à Cuba, après 50 ans d’interdiction et d’embargo.

Par hasard, c’est le jour que choisit Lapin pour le lancement de son livre “Oldies But Goldies”, une compilation d’illustrations de voitures d’un autre âge, glanées au fil de ses voyages.

Il n’en faut pas plus à Lapin pour décider de se rendre à Cuba, afin d’expérimenter cette machine à voyager dans le temps où circulent les vieilles américaines trafiquées au milieu de vestiges d’architecture coloniale et art déco.

Lapin croque durant 3 semaines les visages, les rues et le quotidien de La Havane et de Trinidad, et nous raconte les rencontres qu’il a faites là-bas, cet ailleurs en autarcie, dont le principal charme réside dans l’esprit de dérision et le fatalisme des Cubains, modelés ou écœurés par 56 ans de Révolution castriste. Et presque autant d’embargo américain…

Une galerie de portraits colorés et encore hors du temps.

Dans la même série

[Carnet de voyage] sous embargo

Presse

Casemate

Lapin a ébarqué à La Havane, attiré par le parfum des vieilles américaines que les Cubains […] bichonnent depuis les années soixante. On en voit, mais beaucoup moins que de Cubains et Cubaines qui parlent de leurs vies. Et c’est passionnant […].

Casemate #76

Surprenant carnet de voyage que nous propose Lapin. Un festival de vieilles bagnoles […] et des portraits de Cubains qu’il croque à 50 centimètres et qui parlent, parlent. Voyage dans une île attachante, voyage dans le temps, aussi. (Sonia Déchamps)

Libre

[…] Un jeune homme qui ne se prive pas de donner son point de vue très pertinent, réaliste et critique […] mais qui permet à chaque lecteur de se faire sa propre idée. […] C’est, indiscutablement, une belle réussite […]. (Gustavo Sanchez)

dBD #88

Un voyage envoutant au cœur d’un pays en pleine mutation. (Frédéric Bosser)