La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Ainsi se tut Zarathoustra
 
de WILD Nicolas
 
Mars 2013
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
WILD Nicolas

Scénario :
     WILD Nicolas

Pages : 192
Broché
Prix : 19 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849531075
ISBN : 978-2-84953-107-5
NUART : 119149


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
On avait quitté Nicolas en Afghanistan ; on le retrouve au cœur du désert iranien, venu assister à l’inauguration du centre culturel Zoroastrien de Yazd. A travers ce séjour en Perse, mais surtout dans les coulisses du tribunal Criminel de Genève, il nous dévoile les dessous d’une affaire qui avait bien peu de chances d’arriver jusqu’à nous…

Son amie Sophia a perdu son père, le dénommé Cyrus Yazdani. Figure emblématique de la culture Zoroastrienne (une des plus vieilles religions monothéistes du monde après le judaïsme) en Iran doublé d’un humaniste au franc-parler, Cyrus s’était attiré les foudres de la république islamique à plusieurs reprises, se voyant régulièrement pris à parti ou menacé de mort.

Son assassinat intervient dans une vague de meurtres ayant touché les leaders Zoroastriens à travers le monde (entre 2005 et 2008) mais qui ressemblent plus à des affaires de mœurs qu’à des assassinats politiques…

Sans perdre son indéfectible sens de l’humour, Nicolas décortique les « non-dits » d’un procès instruit comme une banale affaire de mœurs… et nous propose sa propre version des faits.

S’inspirant de la vie de Kasra Vadarafi, Nicolas Wild a préféré créer le personnage de Cyrus Yazdani afin de pouvoir jouer sans complexe avec la vérité…

Comme à son habitude, Nicolas Wild allie le sérieux du contenu et la légèreté du ton. Même sur des sujets dramatiques, il sait faire preuve de distance, d’humour et de tendresse.

En co-édition avec ARTE EDITIONS

PRIX FRANCE INFO 2014 de la bande dessinée d'actualité et de reportage

Découvrez sans plus attendre la preview de l'album sur le site DigiBiDi en cliquant ici !
 
Revue de presse
 
Casemate par Paul Giner

Un voyage drôle et instructif, aussi haletant qu'un film d'espionnage (...) A travers des histoires d'amitié , de rencontres hautes en couleur, Nicolas Wild traite de son sujet avec sérieux, sans se prendre, lui, au sérieux.

 
Planète BD par Olivier Hervé

Une peinture à la fois inspirée et émouvante (...) Ni une autobiographie, ni un reportage, pas tout à fait un récit d'aventure non plus, mais un patchwork subtil parfaitement maîtrisé.
4/4
Lire la suite

 
BDCaf' Mag #48 par

Un récit osé et pertinent, qui illustre avec une note d'humour un pays au coeur de l'actualité : l'Iran.

 
Echosart par Nicolas Simon

Un contenu riche et documenté servi par un ton léger mais toujours juste, un humour qui dédramatise les sujets graves sans les occulter et un regard tendre porté sur les cultures et personnages rencontrés. (...) Entre carnet de voyage et enquête.
Lire la suite

 
France Inter par Joy Raffin

Drôle, intéressant, très beau et très fin.
Lire la suite

 
Le Monde.fr par

Retrouvez l'humour et la sensibilité de Nicolas Wild (...) Un récit de voyage dans un pays au coeur de l'actualité.
Lire la suite

 
Actualitté par Thierry Saint Solieux

Ainsi se tut Zarathoustra est solidement documenté, mais jamais indigeste. Le ton est léger, avec beaucoup d'autodérision et d'empathie. (...) Bravo !!!
Lire la suite

 
Le Mediateaseur par Mathieu

De l’action, des rebondissements et de l’humour (...) une oeuvre complète !
Lire la suite

 
L@BD par

Le sérieux du contenu est rendu digeste par la légèreté du ton, l'humour fin de l'auteur et sa grande tendresse pour ses personnages.
Lire la suite

 
Libération par

Un récit dense et haletant qui évoque un pan de l'histoire de l'humanité méconnue.

 
Bande dessinée info / A chacun sa lettre (Blog le Monde) par Cathia Engelbach

Le récit de Sophia, et le dessin de Nicolas Wild, ressuscitent les traits d’un homme qui a épousé l’Histoire. (...) À l’image du titre détourné qu’il donne à son album, Nicolas Wild propose une lecture à double niveau. S’il réveille les légendes dorées d’un pays, dans les formes qu’il trace pour reproduire le prophète et la luxuriance du patrimoine architectural iranien, il fournit çà-et-là de vraies pépites d’humour, permettant au lecteur de respirer.
Lire la suite

 
Revue Jeune Afrique #2726 par Nicolas Michel

Aussi maîtrisée et habile que le dessin, la construction permet de découvrir bien des facettes d'un pays plus complexe que la caricature qu'en brossent, au jour le jour, ses dirigeants... et les médias occidentaux.

 
Bar à BD par Mo

Un ouvrage didactique mais qui offre une lecture fluide et plaisante.
Lire la suite

 
L'Express par EL

Erudit, souriant, grave, ironique, cet album confirme le talent de Wild, artiste au trait simple et piquant.

 
Avis des Bulles #160 par Sofie Von Kelen

OEuvre de fiction inspirée de faits on ne peut plus réels, Ainsi se tut Zarathoustra révèle une immense richesse au niveau du fond. (...) L’auteur s’y met en scène avec une savoureuse autodérision, mettant l’accent sur la réalité politique mais surtout sociale à travers de nombreuses rencontres hautes en couleurs. Profond mais n’oubliant jamais d’être drôle, parfaitement documenté et rythmé.
Lire la suite

 
dBD #73 par Olivier Mimram

Copieux, drôle, intelligent et richement documenté, l'album éclaire sur les fondements et les évolutions du zoroastrisme, et plus largement sur l'histoire de l'Iran. Un livre absolument remarquable, à lire et à offrir sans modération.

 
Version Femina par V.R

Entre réalité et fiction, ce récit palpitant est une découverte permanente que l'on mène le sourire aux lèvres.

 
Actua BD par David Taugis

Se mettant en scène avec une ironie douce-amère, [l'auteur] parvient à donner moult informations tout en s’attachant aux personnages, souvent aussi touchants que déterminés. (...) Derrière l’habile observateur, se cache un très fin dessinateur.
Lire la suite

 
BDE - Bulle d'Encre par Alain Lamourette

A l’heure où le spectre des fondamentalismes de tous bords étend son ombre aux quatre vents, Nicolas Wild se penche avec humour sur nos ancêtres les monothéistes. Un regard perçant sur le Moyen-Orient et son passé dispersé.
Lire la suite

 
Case Depart par Damien Canteau

Le récit pourtant sérieux et délicat, est allégé grâce à un humour bien choisi mais aussi à l’auto-dérision et un recul nécessaire de l’auteur. L’enquête navigue donc entre humour, rebondissements et actions.
Lire la suite

 
Radio p.fm - Easy Rider #1183 par Olivier Valério

Une excellente BD ! La meilleure du moment...
Lire la suite

 
BDouebe.net par Arnaud Boucherot

Alors si vous aimez faire des rencontres, voyager et souhaitez sortir des sentiers battus, si vous avez envie d'apprendre des choses intéressantes, suivez Nicolas Wild : vous ne le regretterez pas... 4/5
Lire la suite

 
Le Quotidien par Pablo Chimienti

Il sort un album instructif qui fait découvrir avec passion et humour un monde méconnu. Un régal.

 
France Inter par Anne Douhaire

On aime ses dessins : ceux d’un enfant de Guy Delisle (pour le reportage) et de Marjane Satrapi (pour la description en finesse et avec humour de l’Iran). A lire d’urgence !
Lire la suite

 
Zoo par Wayne

Cette façon de décrire les choses nous fait osciller entre didactisme léger et découverte empirique mais intimiste. (...) Ainsi se tut Zarathoustra nous emmène dans un réel voyage en dehors des habituels sentiers battus du carnet type.

 
France Info par Jean-Christophe Ogier

Ainsi se tut Zarathoustra fourmille de détails surprenants, se lit comme un roman amusant, un polar palpitant, et brouille les pistes.
Lire la suite

 
Un Autre Jour Est Possible - France Culture par Jean Douchet

On découvre une histoire que l'on ne connaissait pas (...) Une nouvelle BD qui mêle enquête, carnet de voyage et investigation.
Lire la suite

 
Le Nouvel Obs #13/06/2013 par Laure Garcia

De Paris à Téhéran et Genève, c'est un récit passionnant.

 
Le Messager #14 par F.D.

On en apprend beaucoup sur le zoroastrisme (...). L'auteur, très bien documenté, nous fait également découvrir, grâce à ses dessins précis, l'histoire et la réalité en Iran aujourd'hui. Le ton est simple, intelligent et truffé d'humour.
Coup de coeur !

 
BDouebe par

D'un naturel discret et curieux, il sait se fondre dans le décor et bien qu'il arrive parfois à se mettre en danger dans ce drôle de pays, il garde le ton léger et ne manque jamais l'occasion de nous amuser de quelques anecdotes. Le plus drôle étant le plus souvent dans ses métaphores graphiques bien senties. (...) Suivez Nicolas Wild vous ne le regretterez pas...
Lire la suite

 
BDthèque par Alix

Les amateurs du Kaboul Disco seront ravis : on y retrouve un Nicolas Wild en pleine forme (avec son humour bien particulier) lors d’un voyage touristique dépaysant au possible. (...)
Une histoire passionnante, très instructive et souvent édifiante… Un album essentiel à ranger aux côtés de Persepolis pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre plus sur cette région du monde.
Lire la suite

 
A l'écoute des livres #20 juillet par

Nicolas Wild nous offre un récit foisonnant mêlant politique, religion et thriller dans un ballet de grande qualité.
Lire la suite

 
BD Sanctuary par Lauriane

Mêlant une observation fine, un regard bienveillant, un ton léger bien que sérieux, un jeu agréable d'aller-retour dans le temps, d'exposé historico-religieux, de compte-rendu type "les minutes du procès", d'un carnet de voyage en Iran et d'un focus sur les événements qui ont jalonné la vie de Cyrus Yazdani, Nicolas Wild réussit une fois de plus un livre inclassable mais qu'on se passera de main en main.
5/5
Lire la suite

 
Sceneario par Sbuoro

Un travail qui absorbe de bout en bout et laisse envieux spectateur le lecteur ; glissant même des détails appelant les plus curieux d’entre eux à jouer ensuite, sur internet, les "détectives de l’après". (...) Un témoignage précieux doublé d’une agréable et intelligente bande dessinée.
Lire la suite

 
Tout en BD par

Dans ce voyage, la politique, le quotidien et les moeurs locaux ne sont jamais loin, l’humour et l’autodérision non plus. Wild montre ici encore qu’il a cette capacité de faire du sérieux sans se prendre au sérieux.
Lire la suite

 
BoDoï par Laurence Le Saux

Avec talent, Nicolas Wild s'empare d'un sujet aride et parvient à le rendre non seulement intelligible, concernant, mais aussi amusant et empli de suspense. (...) Beaucoup plus habile en réalité que son personnage, l'auteur apprend beaucoup au lecteur, sans faire preuve d'un didactisme pesant.
Lire la suite

 
Revue Silence #415 par MB

L'occasion de découvrir une religion, certes, mais aussi l'ambiance actuelle en Iran. Beaucoup d'humour dans cette narration qui, par bien des côtés, est de la même veine que Les Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle.
Lire la suite

 
La Géothèque par F.B.

Un récit aux facettes multiples, drôle et enrichissant.
Lire la suite

 
Revue Moyen-Orient #20 par Guillaume Fourmont

Sur le même ton humoristique et instructif que ses oeuvres précédentes, Nicolas Wild enquête sur le meurtre d'une importante personnalité zoroastrienne, assassinée en Suisse en 2006. (...) Les excès du régime islamique sont décrits avec la simplicité du regard d'un dessinateur de bande dessinée qui, fasciné par les voyages, se demande comment on peut bien vivre dans l'Iran des mollahs, quelle que soit sa confession.
Un livre sérieux donc, mais drôle aussi.

 
TV5 Monde par Léa Baron

Cette fois, son ouvrage mêle l'enquête policière, la BD reportage et le carnet de voyage en Iran. Nicolas Wild nous fait découvrir avec "Ainsi se tut Zarathoustra" le zoroastrisme, une religion... peu connue mais qu'il parvient à rendre intelligible et passionnante tout au long de son album.
Lire la suite

 
Paris Match par

Le chef d'oeuvre de ce premier semestre. Ce thriller poétique et philosophique ancré dans le réel confirme le talent de l'auteur de «Kaboul Disco» au sommet de son art graphique.
Lire la suite

 
Chroniques de l'invisible par Yaneck Chareyre

Sur le fond, ce récit romancé mais basé sur des faits réels est à la fois intéressant et instructif. (...) Une très bonne découverte.
Lire la suite

 
La Réforme n°3520 par André Simon

Passager clandestin d’une aventure qui le dépasse, Nicolas Wild porte un regard lucide sur les enjeux culturels et politiques de l’Iran d’aujourd’hui. Avec candeur et beaucoup d’humour [...] Il nous fait apercevoir une partie de la richesse de l’Iran, bien loin des images que l’on reçoit habituellement de ce pays.

 
L'Amour des livres par Gaëlle Marty

Érudition et talent se combinent au fil d'une narration bien maîtrisée et passionnante.

 
Prix France Info de la BD 2014 par Jean-Christophe Ogier

Le 20e PRIX FRANCE INFO de la Bande dessinée d'actualité et de reportage récompense "Ainsi se tut Zarathoustra" de Nicolas Wild. Un voyage rafraîchissant, totalement à contre-courant de la manière dont on couvre habituellement l'actualité iranienne.
Lire la suite

 
Culture BD par Ramona Flowers

De son trait simple et réaliste en noir et blanc, et sans se départir de cette touche d’humour et de naïveté qui rendent ses découvertes souvent cocasses, Nicolas Wild nous offre un album hyper instructif […] Le tout en nous tenant en haleine, jusqu'à l’épisode final du procès et de son dénouement…
Lire la suite

 
Livreshebdo par Vincy Thomas

Ainsi se tut Zarathoustra, tableau inédit de l'Iran contemporain.
Lire la suite

 
20 minutes - Strasbourg 29/01/2014 par Floréal Hernandez

L’auteur a gardé « son style classique, un peu naïf, aux lignes claires, influencé par l’école belge » note « Finzo » [Coresponsable de l’atelier illustration des arts-déco de Strasbourg] Mais l’essentiel n’est pas là, c’est « l’intérêt du témoignage, du récit. »

 
Sud Ouest par Aude Boilley

Une passionnante découverte du zoroastrisme, une des plus vieilles religions monothéistes
Lire la suite

 
20 minutes par Olivier Mimran

Passionnant car très éclairant, cet admirable récit parvient à rendre compte avec légèreté (l'humour est omniprésent) d'une actualité pourtant tragique.
Lire la suite

 
La Revue N°40 par Nicolas Michel

[…] Nicolas Wild enquête sur l’assassinat d’un intellectuel zoroastrien, Cyrus Yazdani. Ses rencontres avec la famille, les proches de cet homme engagé, son voyage à travers l’Iran, mais aussi au sein de la diaspora installée en Europe, lui permettent, par petites touches subtiles, de brosser le portrait d’un pays [...] Sans pour autant ignorer ce que la situation politique du pays peut avoir de dramatique, Wild en restitue la complexité en montrant aussi les interstices par lesquels le libre arbitre et la liberté humaine parviennent à se faufiler…

 
Ensemble n°274 par Albert Huber

Un voyage romancé entre Iran et Suisse, un thriller en noir et blanc qui pétille d'humour et de légèreté.

 
Libfly par Hebelin

Et cet apparent ressort de l'intrigue est en fait un prétexte à nous faire découvrir l'histoire douloureuse d'un peuple mal-aimé en Iran [...] On aime bien les notations historiques et culturelles [...] et les traits d'humour qui parsèment le discours.
Lire la suite

 
Libfly par Laurence

Une vraie découverte, bien menée, documentée sans être un étalage de banalités, incarnée par des personnages extrêmement intéressants et mystérieux. Un album entre aventures et cultures, voyage et polar. Une réussite qui active l'envie d'en savoir plus.
Lire la suite

 
Sens Critique par Nonivuniconnu

[…] le ton de l’album permet de désamorcer les drames qui se jouent, sans non plus les occulter. « Œuvre de fiction inspirée de faits réels » […] elle développe une histoire dont il tarde au lecteur de connaître le fin mot et réussit à faire découvrir une culture méconnue (par moi, en tout cas) tout en faisant voyager. Ainsi se tut Zarathoustra est donc une bien belle BD.
Lire la suite

 
Axelle par Frédéric Lorge

Nicolas Wild nous fait découvrir l’Iran actuel avec une légèreté surprenante. Avec un humour subtil qui désamorce bien des situations délicates, il s’attarde sur les citoyens et sur leurs interactions, tant sociales que religieuses. Dépaysant et agréablement accessible.

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?