La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Le petit deuxième, Je suis pas petite !!! T.2
 
de DUHAMEL Bruno
 
Mai 2011
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
DUHAMEL Bruno

Scénario :
     DUHAMEL Bruno

Pages : 64
cartonné dos toilé
Prix : 13 €
Collection : La Malle aux images

EAN : 9782849530870
ISBN : 9782849530870
NUART : 126325


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Elle n’a pas de nom, juste Bibi. Elle n’a pas pour autant sa langue dans sa poche. Elle jette sur son univers ainsi que sur les pays qu’elle découvre un regard tout à la fois plein de fraîche naïveté et de délicieuse malice.

Après ses voyages dans des contrées lointaines (Pérou, Québec, Afrique, Inde), Bibi nous embarque dans de nouvelles aventures : celles de la fraternité !! De ses rapports au bébé fraîchement arrivé à ses disputes avec Prescott le nounours, sa découverte des mystères de l'humanité, son analyse du monde et sa compréhension des histoires des « grands », Bibi, loin d’être une petite fille modèle, nous ravit et nous surprend sans cesse !

Après un tome 1 qui a marqué ses lecteurs, le retour attendu d’un petit caractère frondeur et espiègle !
 
Revue de presse
 
sceneario.com par FredGri

(...) C'est toujours bourré d'humour, avec de la tendresse dans le regard qu'elle porte sur le monde. C'est très attachant aussi. Sans tomber dans les excès, sans trop en faire et en gardant toujours, mine de rien, ce côté "vécu", plein de subjectivité et d'identification.

Duhamel a ici une approche graphique plus épurée ; ce qui compte c'est avant tout la situation, le gag ou le petit message. Et ça fait mouche tout de suite.
Lire la suite

 
L@bd par

Le dessin de Bruno Duhamel est énergique et expressif, ce qui donne beaucoup de punch à ces saynètes colorées et d'une grande diversité.

Coup de cœur

 
PlaneteBD.com par Jean-Bernard Vanier

Le coup de crayon de Bruno Duhamel ne ménage d’ailleurs pas sa peine à transmettre toute la palette adéquate d’émotions qui, du rire à la tendresse, en passant par la peur ou la réflexion, nous rendent définitivement ce petit univers attachant. (...) Bref, une nouvelle fois, Duhamel vise juste ce qu’il faut avec ce bout de fille attendrissant et que l’on souhaite, malgré l’injonction faite par le titre de la série, ne pas voir grandir avant très longtemps

Note : 3/4
Lire la suite

 
bd-sanctuary par Lauriane

Dix histoires d’enfant racontées par une enfant dont le comique est assuré tant par la chute que par les dessins, très soignés. Une mention spéciale pour "la liberté"...

(...) [Bibi] fait indéniablement partie des frimousses qu’on n’oublie pas.

Note : 7/10
Lire la suite

 
Auracan.com par Antoine HUDIN

(...) Preuve de sa maîtrise, Bruno Duhamel réussit la gageure de nous faire rire d’un sujet éculé - une enfant à peine douée de la parole qui raconte sa vie comme une adulte. Ses atouts : un trait habile pour la mimique expressive, une bonne maîtrise des couleurs d’ambiance et un talent certain pour le juste tempo.
Lire la suite

 
ActuaBD par David Taugis

Pas si loin de Titeuf, dont elle pourrait être la petite sœur un peu lunaire, la petite Bibi apparaît dans le deuxième épisode de ses aventures domestiques signées Bruno Duhamel. Petites histoires espiègles qui balancent entre quotidien gaffeur et échappées oniriques tendance burlesque.
Lire la suite

 
A l'écoute des livres / Radio Massabielle par Roland Françoise

Bibi le répète souvent : JE SUIS PAS PETITE !!! Âgée de trois ou quatre ans, elle promène sur le monde un regard déjà acéré. Avec le deuxième volume de ses (més)aventures, nous faisons connaissance avec Le petit deuxième ! Eh oui, ses parents lui ont donné un petit frère, ce qui implique des contraintes nouvelles comme le fait de ne pas laisser traîner ses Lego que bébé pourrait fort bien avaler.. (...) Souhaitons lui de ne pas grandir afin que son créateur nous offre bien d'autres histoires dont elle sera l'héroïne !
Lire la suite

 
L'Avis des bulles par Serge Joigneau

Bruno DUHAMEL gagne ainsi sur les deux tableaux: on est génétiquement et culturellement programmé pour trouver que c’est malgré tout mignon à cet âge, on s’attendrit. Et ça nous rappelle nos premiers souvenirs de découverte du si vaste univers, notre égocentrisme primitif, l’importance du jeu et la fausseté des certitudes qui marquent cet âge-là, on sombre dans une nostalgie agréable. Le tout en évitant l’écueil de la mièvrerie. C’est aussi un petit livre (17 x 24,5) plaisant à feuilleter, papier lourd glacé, dos toilé, où les cases tracées sont remplacées par des bulles colorées. À recommander dès la sortie de l’enfance. Avant, on risque de trouver que se moquer des petits, c’est pas drôle!

 
Au fil des livres, sélection jeunesse #4 par

Un deuxième album plein de fraîcheur et de spontanéité à l'image de son héroïne. Bruno Duhamel dessine en quelques traits des personnages aux mimiques très expressives, et il nous conte avec beaucoup de drôlerie leurs aventures, provoquant de francs éclats de rire chez son lecteur.

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?