Mémoires d'avant-guerre, Apprenti
 
de B. Loth
 
Janvier 2011
 


Dessin :
    
B. Loth

Scénario :
     B. Loth

Pages : 96
Cartonné à rabats
Prix : 18 €
Collection : Hors champ

EAN : 9782849531105
ISBN : 978-2-84953-110-5
Code Volumen : 120262


Amazon
Bd Net
Fnac

 

L'histoire...
Pourtant doué à l’école, le jeune Jacques préfère devenir apprenti dans les imposants ateliers de construction navale, à Bordeaux. Mais si le besoin d’un salaire de plus se fait sentir à la maison, où la maman est souvent alitée, Jacques a aussi envie d’acquérir une certaine autonomie…

A l’usine, Jacques apprend son travail dans l’atelier des moteurs, au traçage, puis sur la coque du navire « L’Indochinois ». Mais il apprend aussi et surtout à se faire respecter. C’est qu’il y a les ouvriers bienveillants… et les autres ! Les apprentis (ou "arpettes", pour reprendre l’expression consacrée) sont souvent considérées comme corvéables à merci, voire comme des souffre-douleurs…

Nous sommes en 1936 et un vent d’espoir souffle sur le monde ouvrier avec la victoire du Front Populaire aux élections. Tout en s’affirmant à l’usine, Jacques n’en oublie pas de vivre son adolescence, dessinant, lisant, sortant au cinéma avec son complice de frère et faisant ses premières expériences de l’amitié et… des filles, bien sûr !

Un récit tout à la fois intime et historique…

Découvrez sans plus attendre la preview de l'album sur le site DigiBiDi en cliquant ici !
 
> En savoir plus sur B. Loth
 
 
Revue de presse
 
AquitaineOnLine (Livres-cursives) #11 mai 2011 par

Une magnifique biographie graphique qui raconte l'histoire d'un homme et celle d'une époque entre univers codifié de l’usine, mouvements sociaux et balades entre copains… Une vie d’ado avant-guerre. Un récit tout à la fois intime et historique.
Lire la suite

 
Chez Mo par Mo

(...) En bonus, il nous propose esquisses, photos et documents de famille dans une partie intitulée « Carnet d’Apprenti », ce qui conclut en beauté ce voyage dans le temps et nous laisse un petit gout amer en bouche : l’impression que les choses étaient plus simples avant, que l’espoir était permis et que l’on savait apprécier la saveur de chaque moment.
Lire la suite

 
BoDoï par Romain Gallissot

Entre insouciance de la jeunesse et premiers pas dans le monde des adultes, c’est un portrait de société poignant que nous propose cet album !
Lire la suite

 
bd-sanctuary par Lauriane

(...) Une évocation soignée et respectueuse de la condition d'ouvrier, des avancées sociales majeures (les congés payés...) et de la place de plus en plus importante prise par les syndicats. Une période historique qu'on ne connaît pas toujours si bien que ça...

En bonus, esquisses, photos et documents de famille dans une partie intitulée « Carnet d’Apprenti ».
Lire la suite

 
Le Berry Républicain # 19 janv 2011 p.51 par Bertrand PHILIPPE

(...) L’histoire est attachante. On sent le respect du fils au père. Le dessin colle au récit. Bruno Loth l’a-t-il travaillé pour que le trait soit celui des dessins populaires ? Cet album est précis, sent le vécu, et a cette proximité distanciée des histoires qu’on se raconte en famille. Il se termine d’ailleurs opportunément par quelques photos. Une réussite.

 
bdsélection par Isa

Ce récit biographique que Bruno Loth fait de la jeunesse de son père est saisissant de justesse et de réalisme. (...) En un mot : du très bel ouvrage !
Lire la suite

 
PlaneteBD.com par Jean-Bernard Vanier

Un témoignage vivant et joliment dessiné.

(...) L’ensemble est particulièrement agréable à parcourir, comme un bon témoignage d’une jeunesse pris sous le feu d’un contexte socio-historique particulier. On regrettera cependant que l’ensemble (par pudeur ou parce qu’il est difficile d’entrer dans les détails, plus de 70 ans après) garde ses distances, sans jamais jouer la carte de l’émotion. Le dessin est, quant à lui, particulièrement élégant. Le choix de la colorisation est, à ce titre, judicieux, pour un ensemble très vivant.
Lire la suite

 
France Culture - émission La Grande Table du 29 décembre 2010 par David Unger

Un instantané de la France ouvrière au temps du Front Populaire

(..) Le dessin est un medium assez génial en terme d'autobiographie en ce sens que l'on a accès au vécu de manière assez ludique, extrêmement directe et en même temps toujours en prise avec la réalité. [L'Apprenti] appartient à une collection à mon sens excellente qui est la collection Contre-Coeur.
(...) Tout cet optimisme de l'époque me fait du bien ; c'est un vrai moment d'idéal incarné, mais en-dehors des "clichés" de cette époque, on suit un jeune homme qui va découvrir la dure réalité du travail sur les chantiers maritimes.

Coup de coeur
Lire la suite

 
anglesdevue.com/rubriqueabrac par PaKa

(...) L’auteur réussit finalement un joli coup-double avec cet Apprenti ; à la fois vibrant hommage à son père et charmant récit historique teinté de nostalgie, qui nous donnerait presque l’envie de vivre au temps béni de cette douce France…
Lire la suite

 
CFDT Magazine #372 - avril 2011 par Nadège Figarol

...Réjouissant ouvrage aux antipodes d'un livre d'histoire compassé.

(...) Les années 30, les jeunes les ont vécues comme une époque où tout était encore possible. "La justice, la liberté, la nature et la paix étaient nos valeurs", note Jacques dans ses carnets. Des valeurs qu'il a conservées et qu'il parvient à transmettre, avec son fils Bruno, à travers ce bel album.

 
BDCAF'Mag #35 par

Bruno Loth a exhumé les mémoires de son père pour réaliser cet album qui est à la fois un hommage en même temps qu'un témoignage sur la classe ouvrière des années 30. (...)
Un très bel album, touchant et juste, raconté par un fils fier du parcours de son père.
Lire la suite

 
ActuaBD par David Taugis

Chronique sociale vibrante d’authenticité et qui valorise, en passant, les arts et l’engagement politique.

(...) Apprenti constitue un témoignage vivant, précieux, des années du Front Populaire dans le monde ouvrier. D’un trait sensible et précis, Bruno Loth réussit la reconstitution minutieuse d’une usine monumentale produisant des bateaux. Et tout autant le petit monde des travailleurs de ces années-là.

Un album qui sonne très juste, et un document rare à mettre entre toutes les mains.
Lire la suite

 
L@bd par

Bruno Loth a décidé de raconter l'histoire de son père, une histoire de famille donc avec photos en fin d'ouvrage et des explications sur les chantiers de construction navale comme sur les premiers congés payés (1936, et le Front populaire aidant !). L'auteur qui a déjà signé 5 tomes d'Ermo (évoquant la guerre d'Espagne) raconte d'un trait souple et simple cette tranche de vie à la fois historique et familiale.

Coup de cœur
Lire la suite

 
Rick Bass et les nature writers par memoire2silence

(...) On suit en filigrane la Grande Histoire sans que l’on ne tombe ni dans le pathos ni dans une vision idyllique de 36. Bruno Loth est un raconteur d’histoire intimiste. (...) Quant au trait, au dessin et à la mise en scène, ils sont sobres, non racoleurs et finalement, très efficaces. (...)
Lire la suite

 
La Nouvelle Vie Ouvrière # 28.01.2011 par Dee Brooks

(...) Étroit aussi le passage qui fait entrer le monde du travail dans la bande dessinée. Crises, conflits, luttes passées ou présentes en témoignent. (...) Les travailleurs portuaires sont aussi au cœur d’une nouveauté, Apprenti (Éditions La Boîte à bulles) où Bruno Loth revient sur la jeunesse de son père, Jacques Loth, au moment où ce dernier entre dans la vie active en signant son contrat d’apprentissage au Chantier naval de Bordeaux, en 1936.

 
La Montagne # 13/02/2011 par Nathalie IVANOWICH

Un témoignage vivant judicieusement mis en couleur avec talent par Bruno Loth.

 
Le Post par La Singette

Bruno Loth nous revient avec les mémoires d’avant-guerre de son père Jacques, ouvrier ajusteur à Bordeaux dans les années 30 à l’orée du Front Populaire. La qualité graphique, des dialogues et des situations sont toujours au rendez-vous. Une chronique sociale authentique et vivante, absolument passionnante !
Lire la suite

 
Le Quotidien # 18/01/2011 par Pablo Chimienti

Une magnifique biographie graphique qui raconte l'histoire d'un homme et celle d'une époque.
Lire la suite

 
Midi Libre # 27/01/2011 par Jean BERNARD

Un ouvrage simple comme une histoire d’homme et touchant comme le récit d’une tranche de vie fait par un père à son fils.
Le père, c’est Jacques Loth, un adolescent qui plonge dans le monde des adultes en 1935. Il va apprendre un métier parmi les ouvriers des chantiers navals du Sud-Ouest, à Bordeaux. Son fils, c’est Bruno qui a fait de cette histoire d’apprentissage une BD réussie, portée par la nostalgie de la jeunesse et des années d’avant-guerre encore empreintes d’insouciance et de conquête de libertés. De la carcasse des bateaux aux soirées entre copains au sein des auberges de jeunesse, un morceau d’histoire de France.

 
sceneario.com par Melville

(...) Il détaille avec minutie à plusieurs reprises les noms et les procédés techniques en vigueur sur un chantier naval, les amateurs et les curieux apprécieront. Côté dessin, le trait de Bruno Loth est soigné et porte le récit avec élégance. Simplement rehaussé par des tonalités de gris auxquels viennent se surajouter quelques touches de couleurs, le résultat final est sobre et en parfait accord avec la portée de l’histoire. (...)
Lire la suite

 
Bordeaux Madame # 50 par Hubert Sciota

Scénariste et dessinateur talentueux installé à Macau, au bord de la Garonne, Bruno Loth vient par ailleurs de sortir un excellent titre aux éditions La Boîte à Bulles : Apprenti, mémoires d’avant-guerre. (...) Un récit vivant et coloré, et forcément réaliste, servi par un style graphique évoquant un lointain cousinage avec Tardi, mélange habile de ligne claire et d’aplats de gris rehaussés de teintes colorées.

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

L' atmosphère de ces Mémoires d'avant guerre est remarquablement bien restituée à travers des films (le crime de Monsieur Lange) ou les chansons de Maurice Chevalier et de Frehel. Un cahier de documents familiaux de l'auteur complète avec bonheur cette BD rappelant des années pas si lointaines que cela.
Lire la suite

 
Krinein.com par Hiddenplace

Un parcours personnel et tendre qui illustre ce moment historique et qui, en somme, le désacralise et le rend plus accessible aux générations qui l’étudient à l'école quelques décennies plus tard.
Note : 7/10
Lire la suite

 
Sud Ouest # 21/04/2011 par Aude Boilley

Avec l'Apprenti, Bruno Loth nous raconte les premiers pas de son père, Jacques, dans l'industrie navale, sur les chantiers de Bacalan en mars 1935, un hommage à un homme, une époque, une ville. (...)

Bruno Loth a voulu tirer le portrait d'un monde ouvrier en plein changement, entre espoirs et prospérité et a profité d'un thème peu abordé dans la bande dessinée. Ces tranches de vie d'une authenticité touchante se dégustent avec tendresse.

 
Radio CanalSud - "La Bulle Coincée" #21.06.2011 par Sullivan Meneau

Un album témoignage très intéressant et très sympa.
Lire la suite

 
Tout est à nous ! par Henri Clément

La simplicité du trait comme celle du récit s'allient parfaitement pour rendre vivantes ces pages de la vie ouvrière. (...) Ce récit s’inscrit dans un ensemble d'oeuvres de fiction qui permettent de redécouvrir ce quotidien dans toute sa complexité.

 
Littexpress par Marine L.

Un véritable voyage dans le temps.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?