It's not a Piece of Cake, Le Chat du kimono T.3
 
de N. Peña
 
Octobre 2011
 


Dessin :
    
N. Peña

Scénario :
     N. Peña

Coloriste :
    Drac

Pages : 112
Broché à rabats
Prix : 19 €
Collection : Contre-jour

EAN : 9782849531136
ISBN : 978-2-84953-113-6
Code Volumen : 128489


Amazon
Bd Net
Fnac

 

L'histoire...
Suite à un nouveau pari lancé par deux lords de la très haute société victorienne, Viktor Neville est envoyé en Ecosse, à Montrose Castle. Sa mission ? Retrouver la recette des succulents « black shortbreads » inventée en son temps par la Duchesse de Montrose, Moira Grantham.

Face à lui, la très jolie, mais non moins dangereuse Alice Barnes (rencontrée dans Tea Party), mais aussi… son propre frère, Percy Neville, mandaté par Sir Barnes pour prêter main forte à sa fille.

Les retrouvailles entre les deux frères ne manquent pas de sel. Leur père, Lawrence Neville, fut employé à Montrose Castle. Cookery Counseller de génie, il chercha en vain cette fameuse recette avant de trépasser dans d’étranges circonstances… Or, Neville père était à la fois un cuisinier virtuose et un espion de talent.

Chacun de ses fils ayant hérité d’une seule de ces qualités, pourront-ils s’affronter et néanmoins mettre la main sur cette recette ?

N'hésitez pas à feuilleter le player de DigiBiDi !

Un ouvrage publié avec l’aide du CNL
 
> En savoir plus sur N. Peña
 
 
Revue de presse
 
dBD Mag #57 par Marie Moinard

Résolument british, les personnages de Nancy Peña, hommes ou femmes, sont précieux et séduisants. La jeune dessinatrice excelle dans l'art du détail. (...) Pour amateurs d'univers loufoques.
Lire la suite

 
Casemate #41 par Damien PEREZ

L'ensemble est frais, inattendu, mené avec un entrain communicatif, et porté par des personnages qui au fur et à mesure d'albums aux saveurs de one shot prennent une belle épaisseur, ainsi qu'une belle part d'ombre parfois. (...)

Une narration et un dessin aussi soignés qu'élégants, ourlés d'un petit liseré de mystère bien plaisant. Une nouvelle friandise tirée de la boîte à surprises de Nancy Peña. Et comme toutes les friandises, sitôt mangées, on attend la suivante...
Lire la suite

 
Chez Mo - Bar à BD par Mo'

(...) l’album est mature, subtile et prenant.

Mi-réaliste mi-fantastique, ce récit dispose du juste équilibre entre les registres sémantiques. Cette osmose entre ces deux mondes sert un scénario cohérent. (...) C’est un excellent ouvrage et je ne peux que vous en conseiller la lecture.
Lire la suite

 
Le Nouvel Observateur #2452 par Laure Garcia

Avis aux amateurs d'atmosphères victoriennes, d'Art nouveau et de japonisme : l'ouvrage de Nancy Peña les ravira. (...) A l'ombre de Sherlock Holmes et d'Alice, Nancy Peña et son fameux chat ravissent par les références faites à la littérature britannique, dont la dessinatrice sait aussi s'éloigner pour imposer son propre univers onirique.

 
Canal BD magazine / Album Magazine par

Inspirée tant par Conan Doyle que par Emily Brontë ou Agatha Christie, Nancy Peña fait de nouveau preuve d'un sens de la narration subtil, nous réservant de nombreuses surprises et d'incroyables retournements de situations.

 
radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland FRANCOISE

Une nouvelle fois, Nancy Peña prouve qu'elle est une des plus talentueuses et originales scénaristes et dessinatrices de la bande dessinée d'aujourd'hui. L'atmosphère de la lande écossaise et du manoir est envoutante à souhait. Pour ceux qui n'auraient pas encore lu ses précédents albums, il apparaît évident de combler cette lacune après avoir refermé cet ouvrage so british.
Lire la suite

 
Angles de vue - Rubrique à brac par PaKa

Un bien joli mélange qui prend magistralement forme sous la plume fine et élégante de Nancy Peña ; s’inspirant des gravures l’époque pour restituer à la perfection la sombre et glaciale ambiance écossaise, des estampes japonaises pour flirter avec cette culture nippone qui lui est chère, et s’autorisant une pointe de rouge dans son noir et blanc si strict pour signifier les incursions fantastico-oniriques.

Une œuvre rare et précieuse se devant de figurer dans l’escarcelle des counsellers littéraires de renom !
Lire la suite

 
Spirou par

Une oeuvre fraîche et inventive, mélant mystère, romance en embuscade, humour et inventivité graphique. Delicious !

 
Chez Lo par Lorraine

Avec It is not a Piece of Cake, on plonge dans un album riche, riche par son scenario très abouti, par son univers très défini, par son graphisme enfin, très travaillé et réservant des surprises hautes en couleur malgré les planches majoritairement en noir et blanc.
Lire la suite

 
BD-thèque par Alix

Reste que l’ambiance qui faisait le charme des opus précédents fonctionne toujours. Le dessin est merveilleux, la poésie omniprésente, et la cadre écossais envoutant… un bel album donc, mais dont je n’ai pas su apprécier l’intrigue.
Lire la suite

 
Easy Rider - Radio p.fm #1124 par Olivier Valerio

Une très belle BD aux notes victoriennes : le graphisme est magnifique. (...) Une BD dont on devrait entendre parler.
Lire la suite

 
Save my brain par Nicolas Meunier

Une ambiance particulière, un dessin élégant, une pointe d’humour… On aime !
Lire la suite

 
bd-sanctuary.com par Lauriane

Quiconque n’a pas eu la chance d’entrer dans l’univers de Nancy Peña ignore encore dans quels délices elle peut nous plonger en mêlant à cette apparente intrigue simple un soupçon d’onirisme, deux pincées de fantastique, trois cuillerées d’enquête, une larme de secret familial et un filet de légende japonaise, saupoudrant ça et là son récit noir et blanc de rouge et l’agrémentant de multiples détails graphiques.

La lecture est fluide, l’histoire envoûtante et l’intrigue ménage son dénouement jusque dans les dernières pages.

Note : 8/10
Lire la suite

 
Canal Sud - La Bulle Coincée par Sullivan Meneau

Un trait sculptural, une grande précision... C'est très très beau, dans une ambiance japonisante. (...) Excellent morceau de polar à savourer, avec rebondissements, révélations et surprises ! Bravo !
Lire la suite

 
bdgest.com par O. Boussin

Nancy Peña possède un talent consommé pour tisser ses histoires enchevêtrant drame et comédie, réalité et fantastique, et parvient dans It is not a piece of cake (...) à maintenir constant l’intérêt pour chacun des fils du récit qu’elle déroule, tout en restant à mi-chemin entre tragédie et vaudeville, avec l’élégance et la fantaisie qui la caractérisent.

(...) Après l’unanimement acclamé Tea Party, une nouvelle réussite.
Lire la suite

 
CoinBD par Piehr

(...) Son style, sa narration et son dessin ne laissent personne de marbre.

Après un premier tome introductif au style très particulier, et un second album plus construit, plus dense, "It is not a piece of cake" apparait telle la cerise sur le gateau pour notre plus grand plaisir.
Lire la suite

 
Page des Libraires #150 par François-Jean Goudeau

(...) Manipulatrice, telle une vieille conteuse aguerrie, elle s'amuse à nous perdre dans des récits aux multiples entrées, prétextant d'abord la recherche d'une "fameuse" recette de black shortbreads, pour mieux digresser vers l'honneur bafoué des pairies, des maris, des fratries, le tout saupoudré de narcolepsie et de schizophrénie... Oui, oui ! Un univers aux contours changeants mais à l'originalité constante, à découvrir absolument. Le Cat power de la BD !
Lire la suite

 
Fluctuat.net par Marie-Andrée de Saint-André

Passant avec virtuosité d'une ornementation florale dans le style 1900 aux rayures des kilt, la recette de Peña dégage une saveur semblable à celle de ses fameux biscuits : subtile, originale et douce-amère.
Lire la suite

 
sceneario.com par Phibes

Un très bon album broché qui, même s'il se lit tel un one-shot, a l'avantage d'intégrer une série qui confirme le talent montant de Nancy Peña.
Lire la suite

 
Des yeux Doli par OliV'

Nancy Peña nous propose une très bonne et belle intrigue, originale avec de nombreux rebondissements. (...) [Elle] développe dans ce nouvel album son univers anglais aux ambiances subtiles, so british !
Lire la suite

 
Planete BD par Olivier Hervé

D'une belle densité, graphiquement réussi, le one-shot remplit habilement le contrat : nous faire voyager dans des territoires mystérieux chargés d'histoires familiales brumeuses. (...)
Lire la suite

 
Le Blog BD de Sud Ouest par Philippe Belhache

(...) Le résultat est à la mesure des attentes. L’envie est forte, d’ailleurs, de reprendre une petite part de ce cake à la saveur addictive… Il faudra une nouvelle fois attendre.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?