La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
La Nouvelle Orléans après le Déluge, A.D.
 
de NEUFELD Josh
 
Dcembre 2011
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
NEUFELD Josh

Scénario :
     NEUFELD Josh

Pages : 228
Broché
Prix : 18 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849531303
ISBN : 978-2-84953-130-3
NUART : 129717


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
A.D. retrace l’itinéraire de sept personnes ayant survécu à Katrina, le terrible ouragan qui a frappé la ville de La Nouvelle Orléans le 28 août 2005 et a laissé dans le sillage de ses vagues de 11m, de ses vents de 280km/h, pas moins de 1836 morts ainsi que des dizaines de milliers de sans abris.

Si Denise, Léo, Michelle, Abbas, Darnell, Kwane et le Docteur ont donc survécu au drame, ils ont connu des fortunes diverses, sur place ou à l’extérieur… Mais aucun d’eux n’est sorti indemne de la catastrophe.

Venu sur place en tant que volontaire de la Croix Rouge, le dessinateur Josh Neufeld a pris le soin de les écouter, a recueilli leur témoignage et en a tiré un roman graphique d’abord diffusé sur internet avant d’être publié en livre.

Il offre sur cet événement marquant un point de vue sans parti pris mais multiple et saisissant. Une lecture dont on ne sort pas indemne, nous non plus.

Découvrez le player sur DigiBiDi.com !
 
Revue de presse
 
Case mate par Paul Giner

D'authentiques témoignages. Un récit qui se limite aux faits vécus par une poignée de victimes durant les jours qui ont suivi l'inondation de La Nouvelle-Orléans. (...) Des témoignages riches d'enseignement.

 
BDCAF #40 par

A l'instar d'un reportage, l'auteur décrypte heure par heure l'évolution de la situation après le passage de Katrina. On découvre ainsi de l'intérieur le vécu traumatique des habitants, comment chacun espérait sauver ce qui lui était cher, la crise sanitaire, les secours qui tardent à arriver et le désintérêt des autorités qui laissent une partie de la population dans des conditions sanitaires déplorables. Bref, on mesure à quel point Katrina a été à la fois une catastrophe naturelle et un drame "sociétal". Et pourtant cela s'est passé aux États Unis au 21e siècle.

Coup de cœur
Lire la suite

 
Angles de vue - par PaKa

Grâce à ce choix, Josh Neufeld évitera le piège du scénario catastrophe ou de l’œuvre larmoyante en présentant une approche beaucoup plus personnalisée de ce qui se déroula dans les rues de la Nouvelles-Orléans durant les quelques jours précédents et suivants ce terrible ouragan. (...)
Lire la suite

 
CoinBD par Piehr

(...) On y découvre des personnes aux personnalités et motivations diverses, de véritables tranches de vies qui jamais ne tombent dans le larmoyant, tout en nous affectant tout de même. L'écriture est particulièrement intelligente et sensible, c'est à mon sens la grande force de cet ouvrage.

(...) A.D. est donc une très belle surprise, un album de qualité que la boite à bulles a eu l'excellente idée d'éditer. Je vous le recommande vivement !
Lire la suite

 
Chez Mo - Bar à BD # 1 Déc. 2011 par Mo'

La tension monte petit à petit durant l’album. (...)
Au niveau graphique, la découpe des planches offre une bonne dynamique à l’ensemble. Quelques visuels saisissant s’étalent de temps en temps en double page.
Lire la suite

 
Librairie Apo(k)lyps par Laurent

Véritable plongée dans l’œil de l'ouragan et ses conséquences, ce livre est un témoignage sur une catastrophe naturelle devenue humaine par la force des choses.
Une lecture indispensable (...).

8/10
Lire la suite

 
Zoo par Christian Marmonnier

L'enquête est très efficace, servie par des séquences bichros presque apaisantes, et le constat social est terrible (...).
Lire la suite

 
Planete BD par Olivier Hervé

Finement mené et jamais ennuyeux, variant les couleurs selon les personnages et les situations, A.D. vaut surtout pour son message : Katrina a révélé au grand jour les fragilités de la seule superpuissance mondiale. (...) reste un très beau roman graphique, captivant, instructif et forcément nécessaire. Presque un travail de mémoire. Une belle réussite.
Lire la suite

 
BD-thèque par Alix

Un témoignage intéressant et accablant sur une des pires catastrophes naturelles de ces dernières années
Lire la suite

 
Le Mediateaseur par Mathieu Henon

Avec des graphismes simples et peu de couleurs, le dessinateur a su rendre dans ces pages toute l’émotion qu’il a ressentie à l’écoute des témoins, et croyez-moi, elle vous explose à la figure à la lecture. On ne peut s’empêcher de ressentir de la tristesse et une grande sympathie pour ces 7 « personnages » et se demander comment nous, nous aurions réagi dans la même situation.
Lire la suite

 
Easy Rider - Radio p.fm #1127 par Olivier Valerio

Une très belle BD, un très bon album de la collection contre-coeur.
Lire la suite

 
Le Monde #17 dec 2011 par Frédéric Potet

Captivant d'un bout à l'autre, son récit relate avec force détails cet événement tragique : l'évacuation de la ville, la montée des eaux, les habitants prisonniers et ceux qui ont tout perdu.

 
bd-sanctuary.com par Lauriane

... Avec un dessin réaliste, type dessin de journalisme, sept témoignages indispensables sur un phénomène d’ampleur inégalée, sur une gestion franchement discutable des autorités… Mais j’ai également tout au long de ces 190 pages et quelques reçu une belle leçon de solidarité.
Lire la suite

 
bdzoom.com par Didier Quella-Guyot

Ce livre témoignage fait incontestablement partie des « BD reportages » auxquelles mon collègue Laurent Lessous vient de consacrer une approche pédagogique et documentée. Le graphisme de Neufeld y est d’ailleurs d’un réalisme à l’américaine, aussi simple qu’efficace.
Lire la suite

 
ActuaBD par David Taugis

Happé par ce récit superbement construit au dessin affirmé et au découpage limpide, le lecteur plonge au cœur de cet incroyable accident climatique. (...)

Une réussite éclatante, à la fois roman graphique plein de suspense et d’humanité, et témoignage inédit d’une des plus grandes blessures sociales américaines de ces dernières années.
Lire la suite

 
The Glamattitude.com par Julien Ribot

Si les témoignages poignant que nous vivons en temps réel sont chargés d’émotion, le travail réalisé sur les couleurs, les expressions ainsi que sur les décors, donne une véritable force à la lecture. (...)

Même s’il est difficile de mesurer pleinement la violence de cet évènement et du traumatisme ressenti par tout un pays, Josh Neufeld, de par la qualité et l’intensité de son travail, lie à tout jamais la vie de ces sept personnages au phénomène Katrina.
Lire la suite

 
Krinein.com par Hiddenplace

Projet sensible, délicat et pari risqué : montrer les ravages humains et matériels de l’ouragan Katrina. Josh Neufeld en optant pour la retranscription de plusieurs témoignages dont il s’est senti lui-même proche, nous offre donc avec A.D. La nouvelle Orléans après le déluge, une chronique à la fois bouleversante et attachante, oscillant entre espoir et désolation.

8/10
Lire la suite

 
virus-bd.net par Miss Teigne

Que dire de A.D., La Nouvelle-Orléans après le déluge sinon que le lecteur pourrait être littéralement soufflé par l'expérience traumatisante vécue par les protagonistes ? (...)
Lire la suite

 
Maxoe.com par Seb

Josh Neufeld nous livre une vision essentielle, au cœur de l’action, de ce drame qu’il restitue heure par heure au travers du destin de sept personnages aux profils différents. (...) Un album qui se fait le porte-parole des oubliés et des sacrifiés sur l’autel de l’indifférence. Le dessinateur excelle dans la mise sous tension. Il restitue sans fard les inquiétudes, les détresses et les incertitudes qui naissent dans les esprits de chacun.
Lire la suite

 
bdouebe.net par

BDouebe le recommande fortement à tous ceux qui veulent plonger au cœur de l'évènement...
Lire la suite

 
bdgest.com par O. Boussin

Une réussite de plus à mettre au crédit de cette riche école du reportage dessiné qui fait florès actuellement, A.D. La Nouvelle-Orléans après le déluge s’avère aussi rigoureux dans la démarche journalistique que réussi d’un point de vue technique et poignant humainement parlant. Une œuvre à lire absolument pour appréhender le comportement de citoyens ordinaires face à des situations extraordinaires.
Lire la suite

 
Metro par Jennifer Lesieur

Bénévole à la Croix-Rouge, il a recueilli des témoignages d’hommes et de femmes qui ont vécu l’ouragan Katrina, puis il les a mis en scène en BD. Où l’on assiste à la scandaleuse inertie des autorités et à l’efficacité de la solidarité…
Lire la suite

 
Le Républicain Lorrain #18/01/2012 par Olivier Jarrige

Edifiant

(...) Son reportage, dans la veine du grand Joe Sacco, ne prend pas parti. Il raconte, décrit, émeut. Comme un ouragan... en BD.
Lire la suite

 
radio massabielle (pointe à pitre) par Roland Françoise

A.D. LA NOUVELLE ORLEANS APRES LE DELUGE est un reportage consacré a sept survivants ayant survécu àla catastrophe, commerçants ayant refusé d'abandonner leurs biens ou exilés par force. Si le mot reportage est employé, c'est qu'il s'agit du témoignage de victimes de ce cataclysme et nous suivons heure par heure leur survie au milieu des éléments déchaînés dans la première puissance mondiale qui fut en cette occasion incapable d'organiser des secours dignes de ce nom.
Un document graphique exceptionnel !
Lire la suite

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

Un document graphique exceptionnel !
Lire la suite

 
Arts et Culture par Annick Lavogiez

On file à l'essentiel, ancré dans une réalité dont on ne sort pas indemne, qui secoue, qui marque, qui dérange. [...] Un livre profondément humain, à classer sur l'étagère des chefs-d'œuvres puisqu'il raconte des faits réels sans les romancer [...]

 
Lecture Jeune par Benoît Petit

La narration chronologique est rythmée par l'alternance des différents récits, les planches bicolores donnent de l'intensité à un dessin précis et expressif.

 
N'autre école #33 par

Volontaire de la Croix-rouge dans les semaines qui suivirent l’ouragan, Josh Neufeld a d’abord tenu un blog, puis enquêté pendant deux ans pour ajouter un petit caillou à l’histoire populaire des États-Unis.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?