La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Les Métiers secrets de la BD
 
de REUZé Emmanuel, COUDRAY Jean-Luc
 
Janvier 2013
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
REUZé Emmanuel

Scénario :
     COUDRAY Jean-Luc

Pages : 56
Souple piqué
Prix : 1 €
Collection : Contre-pied

EAN : 9782849531655
ISBN : 978-2-84953-165-5
NUART : 158181


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Et si le meilleur moyen de parler de la BD, c’était de passer par le détour de métiers imaginaires ?

De “placeur de bulles ” à “peintre en marge” en passant par le « testeur de gag » ou le « fabricant de monstres », ce sont 28 métiers inventés, humoristiques, avec lesquels Jean-Luc Coudray traite la BD par des entrées jamais encore explorées.

Les illustrations d’Emmanuel Reuzé ajoutent une autorité institutionnelle et une froideur administrative qui ancrent l’humour du livre dans une réalité palpable. L’humour des textes et des dessins se cautionne d’un sérieux poussé jusqu’à l’absurde.

Deux métiers réels, sans doute parce que trop oubliés, se glissent dans cette zoologie de fonctions impossibles : scénariste et coloriste…

Un humour d'une logique et d'une précision implacables servi par un dessin désuet aux atours encyclopédiques !

Découvrez sans plus attendre la preview de l'album sur le site DigiBiDi en cliquant ici !


 
Revue de presse
 
bd-sanctuary.com par Lauriane

Préfacé par Trondheim, cet album au prix symbolique d'un euro, regroupe une trentaine de textes de tout au plus quinze lignes signés Coudray et autant d'illustrations de Reuzé pour présenter des métiers incongrus de la bande dessinée de manière aussi décalée que satirique.(...)
Un petit recueil soigné et sympathique qui ouvre le bal d'une année 2013 qui fêtera en beauté les 10 ans de La Boîte à Bulles!
Lire la suite

 
Planète BD par Olivier Hervé

Une attitude jusqu'au-boutiste, caustique et amusante, poussée à l'absurde le plus désarmant, mais finalement logique. Un livre décalé pour qui veut entrer dans le 9ème art par la porte du rire.
Lire la suite

 
Actua BD par David Taugis

Une initiative originale, décalée et pleine de références.
Lire la suite

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

Un album de BD fait travailler une quantité insoupçonnée d'intermittents du dessin que vous découvrirez au fil des pages de MÉTIERS SECRETS DE LA BANDE DESSINÉE.. N'oubliez pas, amis lecteurs, que l'achat d'un album vous permet de faire vivre toute une équipe à votre service. Aussi, à vos porte-monnaies !
Lire la suite

 
Radio p.fm - Easy Rider #1171 par Olivier Valério

A l'occasion de ses 10 ans, la BAB sort un album à 1 € seulement ! Album très très drôle, de quoi faire plaisir à ses lecteurs. Beaucoup d'humour pour décrire ces métiers imaginaires !
Lire la suite

 
L@BD par

L'ensemble est souvent astucieux et, sous le couvert de textes descriptifs réalistes, tiennent d'un nonsense parfaitement maitrisé.
Lire la suite

 
L'Avis des Bulles #158 par Zachary Claisse

De l’humour pince sans- rire pour réfléchir sur la véritable nature de la bande dessinée à travers ceux qui les dessinent, puis ceux qui les lisent.

 
dBD #71 par Frédéric Bosser

(...) Bien évidemment, cette approche n'est pas très académique mais on rit de bon coeur devant tant d'imagination et d'absurdités. Indispensable ouvrage

 
BDGest par A. Perroud

Jean-Luc Coudray et Emmanuel Reuzé lèvent le voile sur les « dessous cachés » du Neuvième Art dans Les métiers secrets de la bande dessinée. (...) le ton général est à l'humour et à l'absurde.
Lire la suite

 
Bar à BD par Mo

Jean-Luc Coudray (scénario) et Emmanuel Reuzé (dessin) s’amusent et nous amusent !
Lire la suite

 
Save my brain par Nicolas Meunier

Une galerie de portraits absurdes. (...) On ne voit guère d’excuses pour se priver de cet album rafraîchissant !
Lire la suite

 
Case Depart par Damien Canteau

Un petit livre amusant, décalé et pas cher. (...) Ce livre a tous les atours d’une encyclopédie, mais une encyclopédie absurde, décalée mais surtout très logique.
Lire la suite

 
SambaBD par Capitol

Ce petit album vaut bien son euro et je vous le conseille chaudement. L’humour est caustique et met parfois le doigt sur certains comportements de monde de la bande dessinée.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?