La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Salaam Palestine, [Carnet de voyage] en Terre d'Humanité
 
de MASSENOT Véronique, PILORGET Bruno, ABEL Marc
 
Juin 2013
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
PILORGET Bruno, ABEL Marc

Scénario :
     MASSENOT Véronique

Pages : 232
Broché
Prix : 29 €
Collection : Les Carnets de la Boîte à Bulles

EAN : 9782849531754
ISBN : 978-2-84953-175-4
NUART : 4866788


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Ce « livre-carnet » raconte le voyage que les auteurs (un écrivain, un dessinateur et un photographe) ont entrepris en octobre 2009, dans le cadre d'un échange artistique franco-palestinien entre les Centres Culturels Français sur place et le Rendez-Vous du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand.

Ils sont partis dans l'idée de faire le portrait d'une Palestine méconnue, vécue et racontée par les Palestiniens eux-mêmes. Pour cela, ils ont apporté avec eux une exposition de leurs travaux qui voyageait de CCF en CCF, depuis Hébron jusqu'à Naplouse en passant par Ramallah. Les vernissages furent l'occasion de premières rencontres et ensuite, les choses se sont vite enchaînées : « Les Palestiniens se sentent si peu reconnus, ont tant besoin d'être écoutés, qu'il nous fut très facile de les aborder. Entretiens, portraits sur le vif, reportages photographiques... Nous n'avons pas chômé ! ».

GRAND PRIX MICHELIN 2013
PRIX DU CLUB DE LA PRESSE 2013
COUP DE COEUR DU JURY MSF 2013


Un carnet de route à trois voix qui fait la part belle à l’humain (découvrez la bande-annonce en cliquant ici).

N'hésitez pas à feuilleter le player de DigiBiDi...


Publié avec le concours de la Région Île de France


 
Revue de presse
 
Avis des Bulles #163-164 par Juliette Barax

Salaam Palestine est un bel ouvrage car justement il s’écarte du militantisme pour laisser la place à la découverte d’un pays et de ses acteurs, préférant le biais artistique et surtout profondément humain. (...)
La Palestine vue ainsi, avec des clichés, illustrations et textes de qualité, reprend de l’ampleur et s’affirme (avec une fierté qui manque dans certains autres témoignages) sous l’oeil du lecteur…

 
A chacun sa lettre (Blog Le Monde) par Cathia Engelbach

Chacun dans leur spécialité, ils ont souhaité imprimer les mots et les regards des habitants de cette Terre d’Humanité. Ainsi, différents arts discutent, s’emmêlent, se touchent, faisant eux-mêmes discuter, s’emmêler, se toucher quelques dizaines d’êtres. Salaam Palestine ! est un témoignage de témoignages, un recueil d’espoirs. Une communion.
Lire la suite

 
Jardin des bulles par

Le résultat de leur séjour est fructueux. Un livre à six mains dont on ne peut interrompre la lecture ; une plongée au coeur d’un pays bouleversant.
Coup de coeur

 
France Net Info par Ron2Cuir

Outre ses qualités humaines et les nombreuses thématiques abordées, la diversité des œuvres présentes à chaque page fait de ce livre un ouvrage recommandé et accessible à tous.
Lire la suite

 
Le Ravi #109 par S.R.

Une invitation à faire le vrai voyage en "Terre d'humanité"...

 
Radio PFM - Easy Rider #1189 par Olivier Valério

Un très bel objet qui raconte leur voyage (...) portrait d'une Palestine peu connue, celle des gens. (...) Superbe livre, un super cadeau à faire.
Lire la suite

 
Le Mensuel du Golfe du Morbihan par Louise Sébillet

Loin des attentats meurtriers du conflit israélo-palestinien, les trois artistes voulaient « parler de la Palestine autrement ».
Pas de militantisme ni de géopolitique, les pages regorgent d’histoires de vie rythmées par la présence militaire israélienne. Les auteurs racontent simplement le quotidien de Saed, Jamal ou encore Amal, retranscrivant la sincérité et l’espoir qu’ils ont trouvés sur place.
Lire la suite

 
Grands reportages - rubrique Lu par

Cette immersion dans les territoires palestiniens offre une vision sensible et sincère sur la vie quotidienne de l’autre côté du mur, bien au-delà des formules et des partis pris convenus…
Lire la suite

 
Geothèque par B.A.

Vive le carnet de voyage. Il apporte souvent chaleur, gaieté, et une irrésistible envie de tout quitter pour s'évader. Et c'est presque vrai pour ce carnet réalisé à trois sur la Palestine ou plutôt la Cisjordanie. (...)
Il nous donne un autre aperçu de ce monde vu trop souvent d'un même œil.
Lire la suite

 
L@BD par

Ce bel ouvrage est un carnet de voyage à hauteur d'homme, centré sur le portrait et le discours de Palestiniens moyens. Il conjugue les talents d'écriture de la romancière Véronique Massenot, les illustrations de Bruno Pilorget et les photographies de Marc Abel.
Lire la suite

 
N'autre école par G. C.

Croiser les regards et les phrases, les photographies et les dessins, pour nous faire découvrir le quotidien de cette terre occupée, tel est le pari relevé par ce trio. (...) Et, à chaque témoignage, on est frappé par l’importance accordée à l’éducation et au savoir, à la volonté farouche d’apprendre, de connaître et de comprendre, à la rage d’en être empêché... On touche peut-être là à la définition d’un peuple qui ne se laisse pas soumettre.
Lire la suite

 
Le Monde diplomatique par Alain Gresh

Le livre Salaam Palestine a obtenu presque tous les prix : le grand prix Michelin, le prix du Club de la Presse et le second prix Coup de coeur Médecins sans frontières (MSF).
(...) Ce livre devrait éveiller en chacun d’entre nous un « scrupule », un trouble obscur, un malaise diffus qui accompagne l’injustice et qui rend nos nuits un peu moins tranquilles.
Lire la suite

 
La Montagne par Véronique Lacoste-Mettey

Un beau livre de rencontres, de témoignages construit à 3 et en 3 ans. Carnet de voyage et de reportage qui a valu aux auteurs de remporter 3 Prix : une première dans l'histoire du RDV du Carnet de voyage.
Lire la suite

 
France 3 - Bretagne par Isabelle Rettig

Ces prix récompensent les trois années de travail des auteurs. Mais surtout leur démarche, tournée avant tout vers « les populations sur place et leurs conditions de vie ». Ce carnet de voyage a pu voir le jour grâce aux liens de confiance mutuelle qui se sont tissés au fil des mois et qui devraient perdurer car « des Territoires, les palestiniens continuent a suivre le projet ».
Lire la suite

 
Revue Silence #418 par

Un carnet de voyage à six mains. De beaux portraits de gens ordinaires et la narration de leurs espoirs.

 
Liberation par Delphine Duprat

Le résultat? Un travail de longue haleine, humain, poignant et rigoureux, qui n’est pas exempt de poésie et de légèreté. Une plongée inédite dans le quotidien de familles et de jeunes gens que l'on découvre pleins d’espoirs, loin des clichés habituels sur le conflit israélo-palestiniens.
Lire la suite

 
Bulles d'encre par Alain Lamourette

Un portrait rayonnant qui mêle écriture, photographie et dessin. Trois regards bienveillants et engagés qui ne cherchent pas à convaincre, ni à mobiliser mais simplement à rendre compte de la chaleur humaine et des belles rencontres qu’ils ont pu faire. Les trois auteurs (...) témoignent d’une belle complicité. Cela ajoute à la gaieté qui se dégage de l’ensemble, sans se substituer à la gravité de certaines situations. Ils ont réalisé une aventure humaine et en témoignent de manière juste et documentée.
Lire la suite

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

Intellectuels, artisans, paysans prennent vie sous nos yeux à travers les reportages de Véronique Massenot, les dessins de Bruno Pilorget et les photographies de Marc Abel. (...) Une oeuvre humaniste à posséder et à offrir.
Lire la suite

 
Chrétiens de la Méditerranée par Bertrand Wallon

L’ensemble de ces témoignages s’allie avec justesse et harmonie, comme le ferait une œuvre jouée par un trio de musiciens de talent, et suscite beaucoup d’émotion.
(...) Ce livre permet ainsi de découvrir à la fois les réalités d’une Palestine au quotidien, et la force de l’espoir et de la volonté de paix qui animent tant de Palestiniens. C’est donc une très émouvante initiation aux réalités de la Palestine, pour qui veut ne pas se limiter aux hauts-lieux et circuits touristiques ou spirituels, mais aussi connaître et comprendre de l’intérieur ce que vivent ses habitants.
Lire la suite

 
France Culture - Le Temps Buissonnier par Aline Pailler

Ce livre est le fruit d'un travail acharné de trois années, il symbolise des liens forts de confiance mutuelle tissés avec de nombreux Palestiniens, qui continuent de suivre ce projet depuis les Territoires. […] Un carnet de voyage qui se lit avec beaucoup de surprises et de plaisir à chaque page. […]
Lire la suite

 
Espace Kenere par

Portrait d’une Palestine méconnue, vécue et racontée par ses habitants eux-mêmes à travers leurs regards et leurs mots, des photos et des dessins. Ce carnet de voyage à trois voix plein d’humanité nous parle de ce pays autrement.
Lire la suite

 
RBDI - La revue Belge de Droit International par Eric David

Il s’agit d’un vrai carnet de voyage nourri des photos vivantes de Marc Abel, des textes émouvants de Véronique Massenot et des dessins magiques de Bruno Pilorget. Cette triple approche impressionniste du peuple palestinien lui donne une dimension, une épaisseur, un relief qui ne peuvent qu’enrichir l’analyse juridique. […] Un ouvrage à posséder dans sa bibliothèque.

 
Avenue Reine Mathilde par

[...] le véritable tour de force de ce livre est de réunir trois voix différentes, trois types de supports, avec une véritable unité.
Lire la suite

 
Compte Rendu du Festival de la BD Engagée (Le May-sur-Evre) par

Cette œuvre à trois voix […] cherche à montrer la Palestine ordinaire, faite de gens ordinaires, mais vivant sous occupation.

 
Doc Malalana par Antonio Malalana

À travers leur séjour, et grâce à leurs échanges mutuels, on découvre le véritable ressenti des Palestiniens.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?