La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Palestine, dans quel état ?, [Carnet de route] en Cisjordanie occupée
 
de PROST Emmanuel, LE ROY Maximilien
 
Mai 2013
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
PROST Emmanuel

Scénario :
     LE ROY Maximilien

Pages : 96
Broché à rabats
Prix : 19 €
Collection : Les Carnets de la Boîte à Bulles

EAN : 9782849531679
ISBN : 978-2-84953-167-9
NUART : 4889011


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Fruit de plusieurs séjours – mais plus spécifiquement de celui de février 2012 – en terre israélo-palestinienne, cet ouvrage donne la parole à des «Palestiniens du quotidien » sur leur vision du devenir de leur région. Privilégiant le témoignage individuel – plutôt que la fresque historique ou les prises de position officielles – ce carnet de route espère proposer des éléments de réflexion complémentaires sur l’organisation politique qui pourrait prendre place sur cette terre (en particulier suite à la demande de reconnaissance d’un Etat palestinien à l’ONU en 2011, et aux controverses qu’elle a suscitées).

Un Etat ? Deux états ? Qu’est-ce qui est souhaitable ? Envisageable ? Crédible ?

Pour mettre en perspective cette question, les auteurs ont également donné la parole à trois spécialistes du conflit, Michel Warschawski, Frank Barat et Dominique Vidal.

Avec ses somptueux dessins, ce carnet de route présente la Terre Sainte sous un aspect bien plus politique et journalistique que touristique…

Prix spécial du jury, Prix Michelin à Clermont Ferrand


Publié avec le concours de la Région Île de France


 
Revue de presse
 
Avis des Bulles #160 par Zachary CLAISSE

Un moyen de découvrir le véritable quotidien de ce peuple, loin des images d’attentats et de conflits véhiculées dans nos médias… même si le spectre de la guerre n’est jamais bien loin. (...) Sublimées par les illustrations d’Emmanuel PROST (dessinateur habitué aux carnets de route) les tranches de vie qui parsèment l’ouvrage gagnent en crédibilité, et surtout en humanité.
Lire la suite

 
dBD #73 par Frédéric Bosser

Le résultat est passionnant même si on devine des blessures profondes qui auront bien du mal à cicatriser avec le temps.

 
Easy Rider #1186 par Olivier Valério

De forts témoignages de palestiniens sur la situation de la Palestine, un très très très beau livre. COUP DE COEUR
Lire la suite

 
Chez Mo - Bar à BD par Mo

Un ouvrage sérieux, didactique et réflexif.
Lire la suite

 
L@BD par

Un carnet de route engagé et fort bien documenté. (...) Les aquarelles d'Emmanuel Prost illustrent avec grâce une réalité parfois terrible.
Lire la suite

 
France Net Info par Ron2Cuir

La qualité de ce carnet de route réside dans ce qu’il relaye l’analyse des Palestiniens autant que les théories politiques des militants du Fatah, du Hamas ou des milieux pacifistes israéliens. La lecture de ces propos, forts, est apaisée grâce aux superbes dessins et aquarelles d’Emmanuel Prost.
Lire la suite

 
Revue Moyen Orient #19 par Guillaume Fourmont

Le pari était osé, de vouloir montrer une autre « réalité » que la guerre, les attentats, le sang, les manifestations… Quoi de mieux alors qu’un voyage en allant à la rencontre des gens, simplement ? (...) L’ouvrage n’est pas seulement un témoignage ou un carnet de voyage traditionnel, en ce qu’il garde à l’esprit la nécessité de tout expliquer au lecteur novice, avec des encadrés pratiques et des références bibliographiques.

 
Le Courrier par Vincent Gerber

Sans professer de solution idéale, Palestine, dans quel Etat ? transmet avant tout les espoirs et les fortes désillusions des Cisjordaniens. L’état des lieux d’un lieu sans Etat.
Lire la suite

 
Eode - Eurasian Observatory for Democracy & Elections par Luc Michel

Un carnet de route qui fait réfléchir et qui explique le sort de la Palestine mieux que de longues analyses géopolitiques.
Lire la suite

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

Contrôles de papiers incessants, expulsions, vexations successives, quel espoir en une coexistence pacifique peut-il rester ?
Certains des interlocuteurs des auteurs veulent pourtant y croire. Souhaitons que l'avenir leur donne raison.
Lire la suite

 
Revue Silence #415 par

Particulièrement intéressant au moment où l'autorité palestinienne essaie de faire reconnaître un Etat auprès de l'ONU
Lire la suite

 
Bulles d'encre par Alain Lamourette

Le lecteur initié ou profane trouvera un éclairage pertinent et complet sur les enjeux de cet imbroglio qui mêle politique, religions et droit international sur fond du persécuteur persécuté et vice-versa. La réussite de ce livre est d’être parvenu à bâtir un carnet cohérent, en aller-retour permanent entre compréhension théorique, technique et retranscriptions de témoignage palestiniens qui amènent énormément d’humanité à l’ensemble. (...) Un album riche, au parti-pris étayé et concret, qui sait informer sans forcément chercher à convaincre à tout prix.
Lire la suite

 
N'autre école #36 par G. C.

Ici, la démarche est résolument engagée. Palestine, dans quel État ? se présente comme un périple où la rencontre avec le peuple palestinien, est avant tout motivée par la recherche d’une solution et d’un débouché pour les luttes dans cette région.
Lire la suite

 
Aufeminin.com par Fanny Broissand

On apprécie l’approche terre à terre et les témoignages poignants qu’on y retrouve. […] Un incontournable pour celles et ceux intéressés par la situation Israélo-Palestinienne car il a le mérite de faire réfléchir.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?