La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Tout va de traviole
 
de Marcel de la Gare
 
Aout 2013
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
Marcel de la Gare

Scénario :
     Marcel de la Gare

Pages : 96
Broché couleurs
Prix : 15 €
Collection : Contre-pied

EAN : 9782849531778
ISBN : 978-2-84953-177-8
NUART : 5144569


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...

Face aux désordres du monde actuel, à ses dérives polluantes et consuméristes, Lidwine alias désormais « Marcel de la gare » n’est pas du genre à demeurer les bras ballants. Alors, avec les armes qui sont les siennes, son crayon et son imagination, il s’est mis à tourner en dérision tout ce qui avait le don de l’agacer…

Ses dessins ont tout d’abord fait l’objet d’une publication dans divers journaux militants mais aussi sous forme de cartes postales diffusées par le réseau “Sortir du nucléaire”, avant de se retrouver réunis, une première fois, en 2008, dans un livre publié par La Boîte à Bulles : Où vont les hommes ?

Cinq ans plus tard, les motifs d’indignation ont tout sauf disparu. Il était donc légitime de redonner vie à ces dessins et à de nombreux autres, dessinés depuis, dans un nouvel ouvrage au contenu des plus corrosifs, à paraître en août 2013 : Tout va de traviole !

Un ouvrage qui va vous faire tout à la fois rire… et froid dans le dos !

Les premières planches sont à découvrir sur le site de DigiBiDi.


 
Revue de presse
 
Le Mediateaseur par Mathieu

Un ouvrage qui vous fera autant rire que peur.
Lire la suite

 
A chacun sa lettre - blog Le Monde par Cathia Engelbach

Les portraits tranchent dans le lard (de porc, c’est mieux), égratignent, saignent, et promettent des lendemains qui hantent. Le discours, franchement militant et engagé, fera peut-être se gausser ceux qui s’engraissent, ou, par chance, les détournera pour un temps de leurs écrans plats qui passent en boucle les images d’une atomic saga et celles de nouveaux jeux de la fortune télévisés.
Lire la suite

 
bd-sanctuary.com par Lauriane

Compilation de dessins satiriques ultra corrosifs sur les dérives de notre société consumériste, inégalitaire et nucléaire.
(..) Le portrait dressé est alarmiste certes, mais certains dessins, réalisés avant les catastrophes nucléaires récentes, invitent tout de même le lecteur à reconsidérer son immobilisme.
A noter également que par l'association "Dessin'acteurs" à laquelle appartient l'auteur, cet album participe au financement de projets humanitaires et sociaux.
Lire la suite

 
BDGest par A. Perroud

Tous ces travaux ont en commun l'indignation et la colère que peuvent provoquer les excès du néo-libéralisme. Ces croquis sont, avant tout, des œuvres de réaction, de véritables cris du cœur d'une grande sincérité.
Lire la suite

 
France Net Infos par S. Bassignani

L’humour est grinçant, grave et piquant : il a le ton juste pour faire passer le message de l’auteur, sans pour autant le faire passer pour un extrémiste. Même si on n’est pas d’accord sur chaque sujet, on est obligé, avec plaisir, d’admettre que Marcel de la Gare, alias Lidwin, a un coup de crayon et un humour qui font mouches.
(...) « Tout va de traviole » est un recueil très réussi et qui vous fera rire à coup sûr !
Lire la suite

 
Mediaplanete.com par Julien Mathey

En bref, entre humour et engagement, ce livre est à feuilleter sans modération avec un chapeau bas à l’artiste, « Marcel de la gare ». Il réalise ici bien plus qu’un ouvrage de divertissement en ouvrant les pistes de nombreuses réflexions pour le commun des lecteurs de BD.
Lire la suite

 
Papapillon.net par

Je suis séduit par cette BD qui ne se gène pas pour bousculer les non dits et provoquer - au moins - la réflexion.
Lire la suite

 
Fous de food par Cathia Engelbach

Portrait cinglant et engagé sur le terreau(risme) de notre bien triste planète, ce recueil de dessins de presse donne à réfléchir avant de trinquer au vitriol. Indispensable.

 
Avis des Bulles #165 par Raphaella Barré

Dans ce domaine l’auteur est très fort car chaque dessin est percutant. De nombreux thèmes sont abordés : le nucléaire, les OGM, la malbouffe, la pollution en général, les inégalités sociales… toujours avec cet humour corrosif qui attaque jusqu’à la moelle le capitalisme sauvage et le lobbying. Mais le mieux est encore de découvrir son travail pour se rendre compte de son talent. À lire absolument !

 
Bulles d'encre par Alain Lamourette

Toujours en verve, l’auteur dénonce à tour de bras et (dé)peint un capitalisme forcené qui semble être monté en puissance ces dernières années. (...) Marcel de la Gare n’a pas fini d’alerter ses semblables et de réveiller les consciences. Il appelle à l’évolution de l’homo consuméris vers l’homo naturalis.
Quelques grammes de finesse dans un monde de brut !
Lire la suite

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

Écologiste convaincu et offensif, Marcel de la Gare nous propose une série de dessins pas franchement optimistes mais plutôt réalistes quant au présent et surtout à l'avenir de notre planète. (...) Pour sourire et surtout réfléchir !
Lire la suite

 
Revue Silence #418 par

Marcel de la Gare publie un livre réjouissant qui rassemble une sélection de dessins engagés sur des thèmes variés. A lire et rire absolument.

 
Le Ravi par Samantha Rouchard

Bref, un trait sans concession, pour un dessinateur engagé qui appuie là où ça fait mal !

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?