La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Dans la secte
 
de ALLOING Louis, GUILLON (ALIAS PIERRE HENRI) Patrice
 
Aout 2005
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
ALLOING Louis

Scénario :
     GUILLON (ALIAS PIERRE HENRI) Patrice

Coloriste :
    GUILLON (ALIAS PIERRE HENRI) Patrice

Préface :
    PICARD Catherine

Pages : 88
brochée
Prix : 14.5 €
Collection : Contre-coeur

EAN : 9782849530092
ISBN : 9782849530092
NUART : 82762


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
Dans la nuit, une jeune fille court pour attraper son train. Elle désire partir au plus vite. Mettre des kilomètres entre elle et cette secte où elle vient de passer plusieurs mois, éprouvants, éreintants. Dans la tranquillité du train qui file vers Paris, Marion se souvient de l’itinéraire qui l’a amenée jusqu’ici : publicitaire aux soirées aussi remplies que les jours, en rupture amoureuse et familiale, elle suit les conseils d’un ami qui lui propose de venir se ressourcer, s’épanouir grâce à des techniques scientifiques parfaitement éprouvées. Marion met, avec espoir, le doigt dans un engrenage dont il lui faudra des années pour s’extirper entièrement.

L’itinéraire de Marion n’a rien d’extra-ordinaire. Il est malheureusement banal et ne pourrait faire la Une des journaux. C’est ce qui le rend exemplaire : Marion ressemble à n’importe quel adepte de sectes, son endoctrinement a été progressif, sans violence. Mais il l’a laissée durablement meurtrie. Et elle a dû prendre sur elle pour confier dans le détail son histoire à Louis Alloing, son ami dessinateur de BD, et à Pierre Henri, le scénariste de cet album.

Un témoignage poignant réalisé en coopération avec l’ADFI, une des plus importantes associations de lutte contre les sectes. Sa présidente, Catherine Picard en signe d’ailleurs la préface.

N'hésitez pas à feuilleter quelques pages sur Digibidi en cliquant ici !
 
Revue de presse
 
L'Echo des Savanes par Laurent Mélikian

Voyage au cœur de la Scientologie : une ancienne adepte de « l’église » de Ron Hubbard offre son témoignage à un dessinateur de BD. Plutôt qu’un catalogue des multiples impostures que cache la Dianétique, le récit se concentre sur les méthodes d’asservissement et d’intimidation de ces chers scientologues. Alors que Tom Cruise se pavane en sauveur du monde, c’est déjà ça de pris. Car se coltiner de front une secte puissante est une première en BD. La démarche ne demande qu’à être suivie et complétée.

 
le nouvel Observateur par Laure Garcia

Terrifiant et édifiant.
Lire la suite

 
Bédéka par Nicolas Bastet

Rares sont les livres de bande dessinée qui prétendent témoigner de véritables problèmes de société [...] L’idée de réaliser cet album est venue à Louis Alloing de la confession difficile de l’une de ses amies. Il choisit de raconter simplement cette malheureuse tranche de vie en tentant d’éviter les poncifs sensationnalistes qui décrédibilisent généralement ce type d’histoires. Pour ce faire, Louis Alloing opte pour une bichromie sur tons bleus qui allège considérablement le poids de ses images. Tous ses personnages n’en sont que plus authentiques, l’impact de son message plus incisif : tout le monde (n’importe qui) peut plonger dans ce genre d’échappatoires [...] A lire obligatoirement !

 
Bo Doï par Hélène Beney

Un album vérité hors du commun.

 
Canal BD - Album par anonyme

« Tomber » dans une secte n’est pas réservé aux plus démunis, socialement ou intellectuellement. N’importe qui peut confondre sollicitude et endoctrinement. C’est un peu l’histoire de Marion, jeune cadre dynamique dans la publicité, qui n’arrive plus à assumer ses problèmes et qui cherche à reprendre pied. Sur les conseils d’un ami, elle découvre alors un centre de remise en forme providentiel, où chaleur humaine et compréhension sont de mise. Des techniques, soit-disant scientifiquement éprouvées, vont l’amener à dépenser plus qu’elle ne peut et même à quitter son emploi… Plusieurs mois après, le réveil ne se fera pas sans mal ni sans cicatrices...

 
AFP (Agence France Presse) par Marie-Pierre Larrivé

"Dans la secte", une nouvelle BD, raconte l'histoire vraie d'une jeune fille ordinaire, normalement intelligente, un peu stressée par son métier dans la pub et un peu déprimée par une rupture, qui est embrigadée dans une secte avant de la quitter. Scénario de Pierre Henri et dessin de Louis Alloing (en bichromie avec du bleu comme le blues du vague à l'âme), l'album relate cette histoire telle que l'adepte l'a vécue, dont seul le prénom, Marion, est un pseudo. Les auteurs, avec l'accord de l'intéressée, citent tout du long le nom de celle qu'ils dénoncent, l'Eglise de scientologie. Ainsi, elle explique comment elle a été recrutée par un ancien ami, s'est laissée séduire, y a cru de toutes ses forces, pourquoi elle est partie pour le centre européen de Copenhague de la Scientologie, d'abord motivée à fond, prête à gravir tous les niveaux, puis progressivement désenchantée jusqu'à saturation. Avant de décider de tout quitter et de retrouver son ancienne vie. Elle raconte "l'interrogatoire" subi cinq heures durant quand elle a voulu partir, son retour, ses témoignages à la radio, sa volonté de porter plainte puis les pressions subies et le retrait finalement de sa plainte en échange d'une transaction : les 70.000 francs (40.670 euros) qu'elle avait dépensés en un an. Cela se passait dans les années 80 mais Marion n'a pas encore tout exorcisé ni oublié "la perte insidieuse du discernement", "l'enfermement sur soi". Elle dit "espérer que ce livre aide les jeunes et les moins jeunes à faire attention à l'embrigadement et au phénomène sectaire qui est partout". La BD est préfacée par Catherine Picard, députée, ancienne présidente du groupe parlementaire d'étude sur les sectes et actuelle présidente de l'Association de défense de la famille et de l'individu (ADFI). Une postface de l'association traite du mécanisme de l'emprise des sectes sur l'individu.

 
France Inter - le 13-14 par Corinne Audouin

Au-delà du témoignage, « Dans la Secte » qui vient de paraître aux éditions de La Boîte à bulles, c’est d’abord une bande dessinée tout à fait réussie. Parce qu’il ne suffit pas d’avoir une bonne histoire à raconter ou des bons sentiments, pour faire une bonne BD. Il y a le choix d’une grande simplicité dans la narration. Le scénario signé Pierre Henri, est écrit d’après le récit de Marion [...] C’est vraiment un engrenage infernal, assez banal et ce qui impressionne, c’est comment la secte réussit à annihiler tout esprit critique chez ses adeptes [...] C’est vraiment assez effrayant. Ce qui est très fort dans cette bande dessinée, c’est la simplicité du dessin, dont le côté presque naïf contraste avec la noirceur du fond. Tout cela fait une bande dessinée tout à fait frappante, qui ne tombe pas dans le sensationnalisme, mais très juste et très émouvante.

 
BD Paradisio.com par Philippe Belhache

« Dans la secte » est avant tout une histoire de courage. Celui de Marion (un pseudonyme), qui prend sur elle de placer son histoire sur la place publique, celui des deux auteurs qui s'en sont emparé, et celui enfin de la maison d'édition qui en a pris en charge la publication. Le résultat ? La méthode est celle du reportage, adapté à cette fonction particulière qu'est le témoignage. Un récit qui montre et démonte les différentes phases de l'entrée de Marion dans la secte
Lire la suite

 
Phosphore par Juliette Salin

Cette BD frappe par sa tension de reportage

 
Studyramag par Yannick Chazareng

Une œuvre d’utilité publique.

 
Le Monde des Livres par Yves-Marie Labé

Ce récit vif, fourmillant de détails sur les manipulations sectaires (de la Dianétique au « mest »), montre à quel point n’importe qui, ou presque, peut tomber dans l’engrenage infernal.

 
DaScritch.net / Supplément Week-end par Xavier Mouton-Dubosc

Marion travaille dans une importante boite de pub Parisienne. Saturée de travail, stressée, pratiquement pas de vie amoureuse, et prenant de la drogue pour avoir le sentiment de faire la fête en soirée. Un ex de Marion va revenir dans sa vie, et lui parler d'une nouvelle philosophie religieuse qui pourrait lui changer la vie.
C'est exactement ce qu'il va lui arriver, mais pas dans le sens qu'elle croit.
Elle va entrer dans un petit cercle, d'abord s'amuser puis embrasser les croyances, avoir des amis très bien intentionnés... pour finalement partir en stage de motivation à Copenhague. Sans un sou, travaillant pour une misère dans des conditions particulièrement dangereuses, tenue dans un état de fatigue physique pour mieux accepter ce qu'on lui enseigne au nom de sa nouvelle religion, dans une ville dont elle ne parle pas la langue, coupée de ses amis, de sa famille, bref totalement déracinée. Prête à accepter n'importe quoi ? L'histoire aurait pu finir très mal.

Le témoignage de Marion, l'Église de Scientologie l'a acheté en lui promettant de lui rembourser 70 000 Francs (à peu près la somme qu'elle a dépensée dans cette organisation) contre l'abandon des poursuites qu'elle a initié pour escroquerie. Néanmoins, dix ans après, cette histoire la hantait encore, et elle a accepté d'en parler aux auteurs de cet album. (...)

Un ouvrage préfacé par Catherine Picard, présidente de l'ADFI, que je vous recommande(...).
Lire la suite

 
Chez Mo - BAR A BD par Mo'

Le dessin est rond, voire enfantin et dédramatise pour beaucoup l’impact de la situation décrite. Tout en bichromie, l’utilisation de bleus a des vertus on ne peut plus apaisantes. Le récit effectue des « va et viens » entre passé et présent nous permettant à la fois de découvrir les faits de manière chronologique tout en disposant du regard critique de la principale intéressée.

Cet album est nécessaire parce qu’il aborde un thème grave. Absence totale de pathos et de discours moralisateurs, ce qui est très appréciable. J’en ai entendu parler à plusieurs reprises, des avis généralement positifs, pourtant… une fois encore, sur un ouvrage de Pierre Henri, je trouve que le récit manque de profondeur et d’impact. Manipulation, endoctrinement, isolement, maltraitance psychologique… toutes les « ficelles » utilisées par les sectes visant à déstabiliser un individu sont présentes sans être réellement approfondies.
Lire la suite

 
Radio Massabielle - A l'écoute des livres par Roland Françoise

Un ouvrage d'utilité publique !
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?