La boite à bulles - librairie de bandes dessinées
Au point de devant, La Guilde de la mer T.1
 
de PEñA Nancy
 
Avril 2006
 
cliquez ici pour voir en grand

Dessin :
    
PEñA Nancy

Scénario :
     PEñA Nancy

Coloriste :
    JOURDANE Jean-Marie, Gally

Pages : 48
cartonnée
Prix : 13 €
Collection : Clef des champs

EAN : 9782849530214
ISBN : 9782849530214
NUART : 84353


Amazon
Bd Net
Fnac
BDFugue

L'histoire...
La série :
Après la disparition ancienne et inexpliquée des Dragons, les animaux n’ont plus su vivre en harmonie. Chaque peuple (Murides, Sinois, Reptons…) s’est retiré en son île d’origine. Seule la Guilde de la mer, consortium de marchands et d’aventuriers, sorte de Venise renaissante, préserve un lien économique entre les peuples et un certain universalisme en ses murs.

L’album :
Poursuivi par la police muride, Gib n’a du son salut qu’à un plongeon périlleux du haut des remparts de la citadelle. Recueilli par un navire pirate, il est rapidement adopté et intégré par le chef du navire, un Sinois opérant pour le compte de la Guilde des mers.

Pattedôle, la mère de Gib n’a pas eu autant de chance que son fils : arrêtée par les forces de l’ordre, elle croupit désormais dans les geôles murides, partageant sa cellule avec Fourchlong, un inquiétant Repton qui se révélera un allié précieux. Ensemble, ils décident de tenter une évasion avant que les fréquents prélèvements de sang opérés sur eux ne leur ôte toute force.
 
Revue de presse
 
DBD nouvelle formule par Frédéric Bosser

Ce récit a une cohérence et une qualité rare dans le domaine du 9e art.

 
Canal BD - Album par anonyme

Ce premier tome est tout simplement magnifique.

 
ZOO ! par Thierry Lemaire

Ne manque plus qu’une chose : la suite !

 
La nouvelle République du Centre-Ouest par Pascal Vigneron.

Poétique et charmant.

 
L'avis des bulles par Joël Dubos

Un 1er tome déjà abouti et accrocheur qui révèle une jeune auteure de talent et constitue une vraie découverte pleine de promesses.

 
Bo Doï par Laurence Le Saux

Une alléchante aventure fantastico-politique.

 
BDcaf'mag par anonyme

Un album qui dégage une personnalité très forte, et dans lequel règne une atmosphère Renaissance, saupoudrée d’un peu de contes et de légendes.

 
Krinein par Gallu

Une série d'ambiance et d'allégories.
Lire la suite

 
Phosphore par Anne & Julien

Sur cette mappemonde imaginaire, Murides, Sinois, se claquemurent sur leurs terres. Au milieu des mers, la crainte Guilde marchande veille à maintenir un équilibre fragile. Après son très réussi Cabinet Chinois, l'auteur marie sa fantaisie graphique aux figures imposées de l'aventure. Toujours subtile, elle choisit, à travers son bouillonnant récit, de ne pas simplement divertir, dénonçant l'étiquette sociale, la peur de l'étranger, le port de l'uniforme. Et pose cette essentielle question : comment apprendre à vivre libre ?

 
DBD, les Dossiers de la Bande Dessinée par Olivier Mimran

Avec son ambiance oppressante, ses décors baroques, des personnages consistants et des dialogues ciselés, ce premier tome laisse augurer le meilleur. Et si cette série naissante flirte avec l'excellence, il est pour autant bien difficile de lui coller une quelconque étiquette : conte fantastique, fable poétique, récit d'aventure ? Certainement un peu de tout ça. En tout cas, de quoi rallier à sa cause un très large public.

 
La Revue des livres pour enfants par

Cette jeune dessinatrice lance une nouvelle série aux relents de fantasy : un univers maritime, des peuples animaliers fantastiques ennemis, des dragons disparus, et une Guilde qui règne sur les échanges. Un garçon et sa mère cherchent leur voie et leur liberté dans cet univers rigide et très corseté, miné par les haines et les méfiances. Par-delà le récit d'aventure, l'auteur ouvre ainsi des réflexions générales sur la condition des êtres vivants...
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?