Intégrale volume 1, L' Ours Barnabé
 
de P. Coudray
 
Avril 2010
 


Dessin :
    
P. Coudray

Scénario :
     P. Coudray

Pages : 192
cartonné dos toilé
Prix : 23 €
Collection : La Malle aux images

EAN : 978-2-84953-0
ISBN : 9782849530856
Code Volumen : 115156


Amazon
Bd Net
Fnac

 

L'histoire...
Depuis 1990, L’ours Barnabé traverse les décennies et offre à ses lecteurs un plaisir de lecture teinté d’humour où se mêlent philosophie et poésie.
Trop fort pour craindre un prédateur, notre ours est exempt de toute angoisse. Barnabé vit dans la montagne qui l’a vu naître. Aux prises avec la nature et ses éléments, il peut s’adonner à des expérimentations en tout genres. Accompagné par son ami lapin, il nous livre les secrets de son implacable logique et de sa capacité de raisonnement.
Le premier volume de cette intégrale reprend l’ensemble des gags des ouvrages de Gardons l’équilibre, Sans l’ombre d’un doute, Ventre à terre et une partie de Réponse à tout & La nuit porte conseil.


Prix des Ecoles, Angoulême 2011

Cet ouvrage a bénéficié d'une aide du Centre National du Livre

Découvrez sans plus attendre la preview de l'album sur le site DigiBiDi en cliquant ici !
 
> En savoir plus sur P. Coudray
 
 
Revue de presse
 
Planète BD par Jean-Bernard Vanier

[...]un peu comme nous avons pris l’habitude de nous en régaler avec Philippe Geluck et son Chat, le procédé utilisée pour faire mouche – tantôt poétique, tantôt judicieusement logique, parfois emprunt de non-sens, mais toujours révélant un sens inouï de l’observation – est un vrai petit bonheur pour les plus grands. Rien de tel, alors, que d’y trouver l’occasion de faire de ce moment de lecture un joli partage avec ses enfants qui, à leur tour, se régaleront de posséder un livre qui nous a conquis.
Lire la suite

 
BDzoom par Joel Dubos

Pour le plaisir des petits comme des grands, le héros de Philippe Coudray revient chez La boîte à bulles. Un album délicieux qui, entre poésie et non sens, offre différents niveaux de lecture et pétille d’humour subtil.
Lire la suite

 
Ricochet-jeunes.org par

En pleine nature, entre forêt, lac et rivière, cet ours nous offre un regard décalé, des solutions d'ours et des répliques qui font mouche.
Il parvient toujours à réagir comme nous ne l'avions pas prévu et avec sa logique, parfois à la limite de l'absurde, il défie les limites. Une série de gags en une planche où l'humour se décline visuellement et parvient à toucher petit et grands.
Lire la suite

 
SFMag par Damien Dhondt

L’ours Barnabé est de retour. Tour à tour philosophe artiste, architecte, aérostier ou astronaute, il arrive même à devenir le confident d’extraterrestres en vadrouille. Le comique des histoires repose sur le passage du temps. Les saisons passent, la météo change et les évènements se déroulent. Tout finit par aboutir à un résultat inattendu, mais qui sert toujours les desseins de Barnabé grâce à son action ou à son inaction. Imperturbable.
Lire la suite

 
BoDoï par Romain Gallissot

L’ours Barnabé fait partie de ces héros qui ne vieillissent pas. Le temps ne semble pas avoir d’emprise sur cette bonne grosse peluche. Après presque 30 ans d’existence, le personnage créé par Philippe Coudray débarque donc chez La Boîte à bulles dans une intégrale qui se déclinera au final en trois volumes. Dans ce premier opus, on trouve pas moins de 190 planches, dont les toutes premières de la série. L’occasion est belle de se replonger dans l’univers drôle et plein de finesse de cette bande dessinée, et de la faire découvrir aux plus jeunes. Avec son dos toilé, cet album est un bel objet qui mérite une petite place dans toutes les bonnes bibliothèques.
Lire la suite

 
scéneario.com par

L’ours Barnabé est une série animalière composée exclusivement de gags en une page. Les couleurs y sont basiques et le dessin y est réduit au strict nécessaire, mais ils imposent ainsi clairement ce qu’il faut voir et ce qu’il faut comprendre. Penser dès lors que seuls des enfants pourraient aimer les aventures de l’ours Barnabé tiendrait de la mauvaise appréciation : un double niveau de lecture plane en effet sur de nombreuses planches ; il sera détecté par les adultes qui sauront en savourer finesse et traitement.
Lire la suite

 
L@BD par

L’humour non dénué de réflexion et de poésie, en grande partie visuel, basé sur un graphisme simple et dépouillé, a su depuis 1990 séduire petits et grands d’où l’intérêt de cette intégrale qui comptera 3 tomes de 192 pages regroupant les 11 tomes parus ici et là.
Lire la suite

 
L'Avis des bulles par Priscillia Fouché

Ces histoires de L'Ours Barnabé sont une mine d'information impressionnante. Les enfants peuvent y apprendre comment fonctionnent certains phénomènes naturels, des scènes de la vie de tous les jours, mais aussi le partage ou le besoin d'autrui.(...) Néanmoins ces histoires ne sont pas seulement réservées aux efants, elles vont aussi émerveiller les plus grands, tant le message que fait passer l'auteur est fort.

 
DBD #49 par HF

(...) Barnabé a été le héros de plusieurs albums depuis longtemps épuisés. Ces pages sont réunies dans une première intégrale qui devrait permettre à un nouveau lectorat de (re)découvrir le trait simple et efficace de Philippe Coudray. Ce retour a été remarqué par le Salon d'Angoulême puisqu'il a été sélectionné dans la catégorie "École", tandis que les droits viennent d'être cédés aux États Unis. Vous l'aurez compris, pour Barnabé, le miel coule à flot.

 
ZOO #29 par Gersende Bollut

L'auteur de ces lignes doit confesser s'être procuré le présent ouvrage par le plus grand des hasards dans un irrépressible élan de nostalgie teinté de tendresse pour une série dévorée au cours de sa tendre enfance dans les pages de la revue Fripounet. Surprise, la relecture émerveillée de ces quelque 200 pages tord le cou aux souvenirs embrumés d'une série hâtivement qualifiée de naïve et sans prétention. D'une folle poésie, chaque planche, souvent avare en dialogues, témoigne d'un penchant prononcé de Philippe Coudray pour une logique implacable derrière un absurde de façade. Défiant les lois naturelles sans jamais verser dans l'inconcevable, notre ours solitaire frappé au coin du bon sens, et parfois rejoint par un lapin candide ou des congénères ursidés, interroge et bouscule nos certitudes au point qu'il n'est pas rare de rester plusieurs minutes devant le même gag, ravi d'avoir été malicieusement abusé. Prévue en trois volumes, la série connaît en parallèle une nouvelle jeunesse avec des gags inédits (Encore plus fort !, en mai 2011) et une exploitation prochaine Outre-Atlantique. Bien plus qu'une madeleine de Proust, un des albums de l'année dont la présence en sélection d'Angoulême est totalement justifiée.

Coup de cœur
Lire la suite

 
Le Parisien # 28.01.2011 par Pierre Vavasseur

Coup d’envoi hier soir de la 38e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui s’achèvera dimanche. Premiers échos.

Un ours ouvre le bal. A tout seigneur tout honneur. La bande dessinée étant une affaire de jeunesse, le tout premier prix remis hier a été celui des écoles. Il est allé à un ours nommé Barnabé, sous la plume de Philippe Coudray, qui réjouit les jeunes lecteurs depuis… 1980. Aux bien nommées éditions la Boîte à bulles, cet ours blanc , qui n’a guère de soucis puisqu’il est prédateur en chef, préfère observer le monde en toute sagesse et non sans fantaisie.
Lire la suite

 
Ma famille zen par Caroline Marie B.

L’ours Barnabé plaira aux petits comme aux grands. Les enfants aimeront l’humour visuel des histoires courtes qui composent cet album. Les plus grands, quant à eux, y trouveront des réflexions sur l’art, la philosophie, la vie et le sens des mots.
Lire la suite

 
Mais à quoi donc ça ressemble ?