Photo de A.Dan

A.Dan ( scénariste, dessinateur )

Biographie :

Daniel Alexandre, A.DAN, est né en 1970 à Toulouse, non loin des Pyrénées. Il vit actuellement au cœur des Vosges Saônoises, toujours à proximité des montagnes. Après de longues études scientifiques en éthologie,il s'essaye à réaliser un vieux rêve de gosse: vivre du dessin. 

Professionnel depuis 2002, c'est d'abord dans l'illustration qu'il se fait la main: autour de la Nature, avec quelques incursions dans le fantastique, mais toujours en forêt.


En 2008, il publie son 1e album BD. Mais c'est surtout en rencontrant le scénariste Laurent Galandon, chez Bamboo que le véritable déclic a lieu. Ce sont les récits engagés qui l'attirent (des vies bouleversées par la guerre d'Algérie, celle de 14-18,etc.). S'en suit un récit avec Maximilien Leroy au scénario pour le Lombard avec Thoreau, la vie sublime. Encore une fuite en avant vers la nature, la philosophie, le récit militant. 


Daniel se voit attribuer l'étiquette d'auteur historique, à quoi il préfère répondre engagement pour des écrits qui ont du sens. À l'Histoire, avec un grand "H", il préfère l'histoire des anonymes, tiraillés par les circonstances historiques. 


Mais la Nature est toujours tenace, et l'occasion se présente d'effectuer un voyage au Congo-Brazzaville, tout début 2014: il suit une équipe de primatologues français spécialistes du gorille des plaines de l'ouest de l'Afrique durant 2 mois pour en tirer un reportage dessiné.

Albums parus chez La Boîte à Bulles :