Photo de Geneviève Marot

Geneviève Marot ( scénariste, dessinateur )

Biographie :

Diplômée de l’ESAG à Paris (plus communément appelée Penninghen), Geneviève Marot est illustratrice pour l’édition et la presse, reporter graphique et auteure BD.
Invitée par l’ONG “Friends-Mith Samlanh” à venir animer des ateliers avec les enfants de son centre, Geneviève revient du Cambodge avec de nombreux croquis et peintures qui serviront de base à son premier carnet, publié chez Gallimard : Cambodge, dans les rues de Phnom Penh. Désormais carnettiste dans l’âme, elle est membre fondateur des Carnettistes Tribulants, un collectif d’artistes désireux d’apporter un regard décalé et inattendu sur le carnet de voyage.
Ensemble, ils publient plusieurs carnets, dont Paysannes et Bringuebalés à La Boîte à Bulles.
Partir, avec ses carnets sous le bras pour de longues semaines, loin de ses repères, voyager le plus humblement possible pour se mettre dans des conditions de remise en question profonde face à d’autres modes de vie, de pensée, c’est pour elle se donner la chance de voir autrement et de comprendre, tout en ayant le sentiment de vivre avec intensité. Dessiner, dans l’intimité du regard partagé, se laisser aller à la curiosité de l’autre lui permet de dépasser les peurs, les préjugés, d’abattre les certitudes, d’ouvrir les horizons.
Dessiner est sa façon de témoigner et d’honorer la vie, en fixant son aspect précieux et éphémère. C’est un voyage en humanité, vers les autres et en soi-même, sa clé pour aller à la rencontre du monde, et qu’importe que ce soit celui de son proche microcosme ou à des milliers de kilomètres de chez elle.
Treize voyages à Madagascar orientent son travail de reporter graphique vers ce pays pour lequel elle a eu un coup de cœur. Sa première bande dessinée, Sous le Tamarinier de Betioky, retrace d’ailleurs l’enfance d’un célèbre accordéoniste du sud de Madagascar.
Geneviève prépare actuellement un carnet de voyage sur la grande île, à paraître en 2018 aux éditions Elitys.

Albums parus chez La Boîte à Bulles :