Photo de Patrice Guillon (alias Pierre Henri)

Patrice Guillon (alias Pierre Henri) ( scénariste, dessinateur )

Biographie :

Scénariste, dessinateur et coloriste, c'est assez tardivement que Patrice Guillon publie ses premières créations. Kat Ogan, strip dessiné par Stéphane Abadie, est publié en 1996-1997 dans "Mon Quotidien", un journal pour ados.

Scénariste du Guide de la cinquantaine, dessiné par Tépaz pour Vents d'Ouest et d'Une passion cubaine, album publicitaire dessiné par Loustal, il publie en 2006 Dans la secte, un récit témoignage sur la scientologie sous le pseudonyme de Pierre Henri (La Boîte à Bulles, Prix de la BD citoyenne) et dessiné par Louis Alloing.

Chez le même éditeur, il scénarise en 2008 Mes Copains d'autrefois, pour Benjamin Bouchet, puis co-scénarise avec sa fille le Journal d'une bipolaire (dessin de Sébastien Samson). Un livre inédit sur une pathologie psychiatrique bien connue, mais dont les témoignages qui la présentent simplement sont rarissimes.

Pour les éditions Delcourt, il renoue avec la veine humoristique avec Les Comptables. Et si Les Collègues s'inscrit également dans le registre de l'humour, il s'agit d'une oeuvre beaucoup plus personnelle, car inspirée de son passé de dessinateur-concepteur en agence de pub et patiemment murie depuis des années !

Pour son tout dernier titre, Un Juste, il a longuement interrogé le père du dessinateur David Cénou afin de retracer avec justesse l'histoire de son arrière-grand-père durant l'occupation allemande.

Albums parus chez La Boîte à Bulles :

Mes Copains d’autrefois

Journal d'une bipolaire

Les Collègues

Un Juste