×
Photo de Clément Baloup

Clément Baloup ( scénariste, dessinateur )

Biographie :

Né en 1978, Clément Baloup est entré à l’école des Beaux-Arts d’Angoulême en 1997 en section BD. En 2000, il monte avec ses colocataires « La Maison qui pue », un collectif touche-à-tout qui lui permet de publier ses premières planches.
Clément Baloup est un auteur éclectique puisque, outre ses travaux intimistes (Un Automne à Hanoï et la série Mémoires de Viet Kieu), cet auteur, basé à Marseille et membre du Zarmatelier a également réalisé les scénarios d’œuvres de fiction : le très remarqué Chinh Tri (2 tomes bientôt repris à La Boîte à Bulles) ainsi que Diables Sucrés et La Concubine rouge pour Mathieu Jiro, Le Club du suicide pour Eddy Vaccaro et Le Ventre de la hyène pour Christophe Alliel. Sans parler du Vaurien qu’il a lui-même somptueusement mis en images.
Ses livres ont été traduits en espagnol, italien, allemand et bientôt en anglais. Clément s’est vu décerné le Prix du Jury œcuménique de la bande dessinée pour le premier tome des Mémoires de Viet Kieu : Quitter Saigon.
Clément Baloup travaille également comme illustrateur pour la communication et intervient dans des écoles d’art en France et à l’étranger.

Albums parus chez La Boîte à Bulles :

Le Vaurien

Mémoires de viet kieu

Un automne à Hanoï