

Après quatre ans d’un terrible isolement, le jeune Yvon découvre le Congo, alors colonie belge en pleine effervescence.
Scénario : Nicolas Pitz
Dessin : Nicolas Pitz
histoires indépendantes
La presse en parle ...
-
Entusiasmante storia, che mescola ricordi di famiglia e la grande Storia. (Angelo Molinari) Fumo di China
-
La force de l'ouvrage est ailleurs : d'abord dans l'apparente objectivité du traitement (...) ; ensuite dans le dessin. Un dessin qui mélange subtilement naïveté et fantastique. Bref : une oeuvre "école belge" un tantinet sous acide. (Pascal ORY) Lire #91
-
Un réalisme à la fois déroutant et touchant qui, comme dit plus haut, embrasse une multitude de sujets. La toile de fond de la décolonisation est elle aussi bien abordée (...). Une biographie mêlant adroitement des dessins épurés à une grande profondeur de récit. (Zachary Claisse) L'Avis des Bulles #167
1940, les Allemands envahissent une Belgique neutre, sans véritable défense. Hélas, les occupants ne quittent pas les lieux.
Durant l’Occupation, comme de nombreux autres jeunes de Chimay, Yvon veut échapper aux camps de travail : il décide de se cacher dans la forêt.
Les semaines passent, puis les mois et les années… Au total, ce sont quatre interminables années qu’il va passer dans les bois à lutter contre la peur, la faim et la folie…
Lorsqu’il peut enfin sortir de son refuge, Yvon éprouve un besoin vital de changer d’air pour effacer ses cauchemars et se donner l’occasion de démarrer de plain pied sa vie d’adulte. Il prend donc le premier bateau en partance pour le Congo, la colonie belge si pleine de promesses.
Avec sa nature envoûtante et ses innombrables défis à relever, le Congo lui redonne peu à peu de l’assurance et lui permet de rattraper les années perdues. Mais dans une Afrique qui aspire irrémédiablement à son indépendance, Yvon parviendra-t-il à préserver cet équilibre de vie qu’il a trouvé à l’autre bout du monde ?
Un nouveau récit passionnant qui mêle souvenirs familiaux et grande Histoire.