

Un album qui donne la parole aux prisonniers de guerre allemands antinazis, détenus aux Etats-Unis à la suite de la Deuxième Guerre mondiale.
Scénario : Nathalie Bodin
Dessin : Nathalie Bodin
histoires indépendantes
La presse en parle ...
-
Fruit d’un long travail documentaire, la BD revient sur les Biblioteca
-
Loin de toute hagiographie et de toute description de posture héroïque, elle [Nathalie Bodin] nous fait côtoyer des résistants ordinaires, confrontés à la "banalité du mal", et à la lâcheté coupable de celles et ceux qui ne veulent pas voir. A ce titre, cette histoire n’a pas pris une ride ! (J-F.M.) Hommes & Libertés #172
-
Le tracé au crayon donne une impression de réalité proche de vieilles photos en noir et blanc. (Michel Recloux) Aide-Mémoire #75
Danwarth Pabel est prisonnier de guerre allemand.
Capturé lors de l’offensive alliée en Normandie, il est transféré dans un des multiples camps de prisonniers construits sur le sol américain.
Là, son sort est régi par la Convention de Genève de 1929 qui stipule qu’il est soumis aux « règlements en vigueur dans [son] armée »... Ce qui ne l’arrange nullement car Pabel a toujours été résolument antinazi.
Et comme les Américains laissent les mains libres aux SS pour régenter le camp, la tyrannie du troisième Reich a vite fait de le rattraper et la vie de Pabel devient tout sauf un long fleuve tranquille…
À l’instar d’Ouvrier de Bruno Loth, Au Ritz des Fritz combine habilement petite et grande Histoire.