

Le destin hors du commun d'Antoine de Tounens, explorateur et fondateur de l'éphémère Royaume d'Araucanie et de Patagonie.
Scénario : Fabien Tillon
Dessin : Gaël Remise
histoires indépendantes
La presse en parle ...
-
Une BD qui célèbre la fougue d'Antoine de Tounens. France 3 Nouvelle-Aquitaine
-
Le récit vibrant et coloré d'une épopée folle et magnifique. Air le Mag
En 1860, l'explorateur périgourdin Antoine de Tounens quitte la France pour s'établir en Araucanie et Patagonie, territoires à l'extrémité australe de l'Amérique du Sud. Son rêve est ambitieux : il souhaite régner sur ces régions et unifier le peuple Mapuche pour le libérer du joug du gouvernement chilien. Malgré un premier échec, il tentera par trois fois de soulever ce peuple face à l'oppresseur.
Chaque tentative se soldera par un échec et une amertume cuisante... Ainsi, l'explorateur livre le récit de cette épopée dans lequel la frontière entre réalité et fiction est de plus en plus floue. Et de fait, à l'instar de Don Quichotte, Tounens ne voit que l'aspect romanesque de son entreprise et non toute la folie et la démesure qui entourent son projet.
Retour sur le parcours d'un homme qui, à défaut de régner sur un territoire, ne réussit qu'à être roi du vent...