

L'histoire vraie d'une jeune Alsacienne et de ses amies, devenues passeuses de prisonniers de guerre par application des idéaux scouts.
Scénario : Étienne Gendrin
Dessin : Étienne Gendrin
histoires indépendantes
La presse en parle ...
-
Un album saisissant, qui imbrique petite et grande Histoire. Un bel hommage rendu aux Têtes de mule. Dernières nouvelles d'Alsace
-
Bien servi par son dessin expressif, Etienne Gendrin nous raconte l’histoire authentique de femmes libres, courageuses et terriblement attachantes. Canal BD
-
Un épisode historique illustré avec brio et une belle diversité dans la mise en scène. ActuaBD
Alice est une jeune fille de la petite bourgeoisie strasbourgeoise. En septembre 1939, à 21 ans, cette guide de France, anticonformiste et francophile s'engage comme infirmière dans l'armée française. Après la débâcle, elle rentre chez ses parents à Strasbourg, en Alsace, que les Allemands s'emploient à nazifier. Très vite, Alice s'insurge contre la situation et, avec ses amies Guides de France, elle constitue une équipe clandestine qui vient en aide aux prisonniers de guerre français et étrangers enfermés dans les casernes de la ville. Pendant deux ans, elles recueillent, nourrissent, munissent de faux papiers et exfiltrent d'Alsace près de 500 prisonniers de guerre ou d'alsaciens fuyant le Reichsarbeitsdienst, le service du travail du Reich.
Mais suite à une imprudence, le réseau est repéré, les filles arrêtées, et enfermées dans la forteresse de Ziegenhain (près de Kassel). Lucienne, la cheffe d'équipe est condamnée à mort. En septembre 1944, Strasbourg est libéré, Alice n'a alors plus qu'une idée en tête, s'évader, et retrouver sa famille.