

De sa Hongrie natale à Hollywood, de la célébrité mondiale à sa chute, retour sur le parcours de Béla Lugosi, le Dracula mythique de l’âge d’or du cinéma de genre.
Scénario : Koren Shadmi
Dessin : Koren Shadmi
Préface : François Theurel - Le Fossoyeur de Films
histoires indépendantes
La presse en parle ...
-
Racontée en images stylisées mais très réalistes, une histoire bien triste à raviver notre nostalgie, mais qui est aussi une mise en accusation de la politique impitoyable des studios. L'Écran Fantastique
-
La vie dramatique de Bela Lugosi méritait cette biographie. Actua BD
Acteur emblématique du cinéma d’horreur américain des années 1930, mondialement connu pour avoir donné vie au comte Dracula, Béla Lugosi fait aujourd’hui encore frémir les cinéphiles.
Couvert d'éloges dès ses premières apparitions sur scène et au cinéma, il a aussi connu des heures plus sombres. Hongrois d'origine, sa carrière d'acteur à peine entamée, il se retrouva forcé de fuir son pays, pour avoir soutenu la révolution communiste. Arrivé aux États-Unis en 1922, il enchaîne les petits boulots et les seconds rôles, handicapé par sa mauvaise maîtrise de l’anglais. C’est pourtant son accent prononcé qui le mène à la célébrité en 1927, quand il interprète Dracula d’abord à Broadway, puis pour les caméras d’Hollywood.
Ce roman (bio)graphique retrace la vie d'un homme qui, après avoir touché les étoiles, connaîtra un déclin tragique. Son orgueil, son style de vie extravagant et son addiction aux drogues l'entraîneront dans une chute sans rédemption.
Ses derniers films, tournés par son ami Ed Wood, deviendront tout aussi culte, souvent cités dans les premières places des plus mauvais films de l’Histoire du cinéma.