Didier Tronchet

Didier Tronchet

Après des études de Droit et l'obtention du diplôme de l’École Supérieure de Journalisme de Lille en 1980, Didier Tronchet se lance dans le monde de la presse écrite.

Il lance plusieurs séries comiques durant les années 1980 : tout d'abord Raymond Calbuth, en 1984, Les Damnés de la Terre à partir de 1987 et enfin Jean-Claude Tergal, qui s'impose comme sa série la plus emblématique.

Dans les années 1990, il se consacre, entre deux séries, à des albums plus sérieux tels Le Quartier évanoui, sur scénario d'Anne Sibran en 1994 ou Toi et moi en 1998.

Au début des années 2000, il écrit principalement des scénarios pour d'autres dessinateurs. Il s'essaie pour la première fois à la bande dessinée jeunesse en 2000 en créant la série d'aventure Violine.

En 2014, il signe le roman graphique à tendance autobiographique Le Fils du Yéti puis signe le scénario du Meilleur ami de l'homme pour Nicoby trois ans plus tard.

En 2020, il publie Le chanteur perdu dans lequel il raconte la recherche improbable d'un chanteur oublié, Rémy Bé, qui n'est autre que Jean-Claude Rémy, le père de Gaston et figure principale de Sur la tête de mon père.

Bibliographie