Né en 1954, Philippe Guillaume commence sa carrière de journaliste dans un quotidien boursier en 1974. Il participe à la création de La Tribune et rejoint Les Échos en 1989 dont il dirige le service des marchés financiers jusqu’en 2010. Entre 2007 et 2017, il réalise avec Pierre Boisserie le scénario de la série Dantès, dont les dessins sont signés Erik Juszezak. Depuis 2014, les deux scénaristes dressent avec La Banque une fresque d’histoire financière qui compte six tomes aujourd’hui, dessinés en alternance par Julien Maffre, Malo Kerfriden et Stéphane Brangier.
Toujours avec Pierre Boisserie, il publie les deux tomes du Banquier du Reich chez Glénat en 2020, mis en image avec Cyrille Ternon. Dans L’Or des Belges, les deux hommes passent du thriller financier à la bande dessinée d’aventure historique, avec de nouveau Stéphane Brangier au dessin.
En 2022, Philippe Guillaume scénarise avec la militante Fabienne Lauret une bande dessinée inspirée de son livre : L’Envers de Flins, une féministe révolutionnaire à l’atelier. Fondateur du festival Bulles de Mantes, Philippe Guillaume est aussi membre du collectif engagé des Economistes atterrés, dont il fut le secrétaire pendant plusieurs années.