Daniel Alexandre, A.DAN, est né en 1970 à Toulouse. Après de longues études scientifiques en éthologie, il s'essaye à réaliser un vieux rêve de gosse: vivre du dessin.
Professionnel depuis 2002, c'est d'abord dans l'illustration qu'il se fait la main : autour de la Nature, avec quelques incursions dans le fantastique, mais toujours en forêt.
En 2008, il publie son premier album BD. Mais c'est surtout en rencontrant le scénariste Laurent Galandon, chez Bamboo que le véritable déclic a lieu. Ce sont les récits engagés qui l'attirent (des vies bouleversées par la guerre d'Algérie, celle de 14-18, etc.). S'ensuit un récit avec Maximilien Leroy au scénario pour le Lombard avec Thoreau, la vie sublime. Encore une fuite en avant vers la nature, la philosophie, le récit militant.
Mais sa passion pour la Nature est tenace, et en 2014, l'occasion se
présente d'effectuer un voyage au Congo-Brazzaville. Il revient avec Des Gorilles et des hommes, récit de son expérience auprès d'une équipe de primatologues français spécialistes du gorille des plaines de l'ouest de l'Afrique. Ce carnet de voyage, victime de son succès, est réédité sept ans après sa publication initiale.
En 2022, il poursuit dans cette veine. Après avoir travaillé sur le artbook Le Bestiaire de Norges, A.DAN illustre un projet de conservation animale aux éditions Petit à Petit (Des Animaux et des Hommes).