
histoires indépendantes
Peuple indigène pacifique et quasi-autarcique, les Adivasis seraient, selon un recencement en 2010, au nombre de 100 millions.

La presse en parle ...
-
Ce genre de bande dessinée donne à connaître des situations ignorées et qui, pourtant, participent à des enjeux géopolitiques locaux, nationaux et internationaux. CARTO #38
-
Adivasis meurtris est sans doute le premier ouvrage francophone consacré à ce conflit et mérite à ce titre sa place dans les bibliothèques. Le Courrier - Le Mag week-end 07/10/2016
-
[...] Une enquête documentée sur le calvaire des Adivasis. La Chronique #359
Adivasis Meurtris
en librairie
Matthieu Berthod (Dessin)
Eddy Simon (Scénario)
Peuple indigène pacifique et quasi-autarcique, les Adivasis seraient, selon un recencement en 2010, au nombre de 100 millions.
Peuple indigène pacifique et quasi-autarcique, les Adivasis seraient, selon un recencement en 2010, au nombre de 100 millions. Un chiffre aléatoire et décroissant car le sort de cette population reste mal connu. En effet ses conditions de vie deviennent de plus en plus catastrophique et son avenir, alarmant. Spoliés par l’État qui exploite et pille les richesses naturelles de leurs terres, menacés d’expulsion par la déforestation intensive et les industries de minerais, massacrés par l’armée indienne car amalgamés aux révolutionnaires « naxalistes », les Adivasis se retrouvent dans une situation désespérée qui n’émeut pourtant ni leurs compatriotes, ni l’opinion publique mondiale.
Considéré comme une « sous-caste », le peuple des Adivasis n’a pas voix au chapitre et disparaît en silence, oublié des médias et écrasé par les vagues de la mondialisation d’un pays en plein essor.
Eddy Simon (qui a enquêté sur place) et Matthieu Berthod dévoilent ici leur calvaire et analysent avec recul et minutie la descente aux enfers d’une population abusée.