La presse en parle ...
-
on se régale du sarcasme de l’auteur américain (Claire Marca) Globe-trotters
-
Cette bédé de 48 pages au dessin bon enfant, sorte de journal des correspondants de guerre sous les bombardements, raconte les diktats de l’info, les soldats de l’Alliance du Nord et les chasseurs de dollars afghans. [Un] tableau saisissant, lucide et désenchanté du métier de grand reporter (…). (Gilles Médioni) L'Express
-
C'est peut être l’un des meilleurs reportages sur la guerre en Afghanistan. (Benjamin Riot) I-télé
... sur les raisons profondes – et économiques – qui ont motivé les troupes américaines à attaquer leurs ex-alliés Taliban ; sur la façon dont les troupes ont mené leurs attaques ; sur la différence toute relative qui sépare Talibans honnis et Seigneurs de la guerre alliés des occidentaux.
Ted Rall, grand spécialiste de la région a voulu se rendre compte par lui-même de la situation. Pour le magazine Village Voice, il est parti en reportage et nous livre son expérience. Pas seulement ce qui est télégénique mais sa vision des combats, ses conditions de travail ainsi que celles de ses confrères des grands réseaux, ses rencontres avec la population afghane, ses stupeurs et sa fuite devant l’insécurité générale.
Initialement publié aux États-Unis, "Passage Afghan" (intitulé alors "To Afghanistan and back") a touché à la fois le public et la presse. Mêlant reportage de guerre et récit intimiste, le livre regroupe à la fois les dessins d’humour, photos et chroniques parues dans le magazine américain Village Voice ainsi qu’une BD de 48 pages où l’auteur détaille au jour le jour son périple en zone de combats.
Après Gorazde et Palestine de Joe Sacco, Rural d’Etienne Davodeau… un nouveau reportage en BD aussi instructif que saisissant.
Liste des éditions
Passage afghan - Numérique
en librairie
Dans ce format d'édition :
1 volume paru - histoires indépendantes