Ma vie d'adulte

Isabelle Bauthian, Virginie Blancher & Michel-Yves Schmitt

Broché
Auteurs :
Isabelle Bauthian (Scénario)
Virginie Blancher (Couleurs)
Michel-Yves Schmitt (Dessin)
Date :
05 avr. 2012
Format :
80 pages - Couleur
16,5 x 24.0 cm
ISBN :
9782849531419
Prix :
15,00 €

Ma vie d'adulte

Isabelle Bauthian, Virginie Blancher & Michel-Yves Schmitt

Lisa s'est toujours plu dans son absence d'engagement professionnel, et amoureux. Mais depuis quelques temps, elle a envie de tourner la page.

Vendeuse en librairie, Lisa n’en finit pas d’enchainer les « jobs » précaires. Il n’y a pas si longtemps, ça lui plaisait, cette absence d’engagement professionnel, cette liberté de changer en profitant parfois du chômage. De même avec les hommes, auxquels elle préférait sa précieuse liberté. Mais depuis quelques temps, Lisa a comme une envie de tourner la page…

Serait-ce le besoin de bénéficier de revenus plus réguliers ? La crise de la trentaine qui la titille ? Ou tout simplement l’envie de s’accomplir plus avant ? Il faut dire que côté cœur, Elisa vit depuis quelques mois (un record !) avec Paul, un garçon posé et bien dans sa peau de tous points de vue…

Reste à savoir quelle orientation prendre quand on est diplômé de Lettres classiques et que les conseils manquent cruellement quand notre parcours sort des sentiers battus… Idéaliste, refusant d’entrer dans un moule, de singer une intégration factice, Lisa essaye de se frayer un chemin sur le marché du travail, entre découragement et culot.

Après bien des difficultés, elle décroche un travail d’attachée de presse. Presque le rêve ! Mais pour Lisa, toujours en quête de vraies valeurs, le plus dur reste peut-être à venir : affronter une nouvelle réalité et en accepter les limites… face au regard et aux attentes de ses collègues, de sa famille qui se félicitent de la voir ainsi « devenir raisonnable ».

Dans la même série

Ma vie d'adulte

Ma vie d'adulte

Presse

Avis des Bulles (n°149)

Un ouvrage agréable à lire et consacré à un sujet d’actualité mais auquel il manque cependant un petit quelque chose pour que nous refermions le tout pleinement convaincus… (Sofie Von Kelen)

bd-sanctuary.com

Avec un dessin semi-réaliste efficace et une douce colorisation, Ma vie d’adulte est un récit très fluide imputable à Madame Tout le Monde : ça fleure bon le vécu. (Lauriane)

dBD #62

Cette tranche de vie se lit sans déplaisir -- qu'on soit une fille/urbaine/trentenaire ou pas -- tant l'écriture d'Isabelle Bauthian coule avec grâce et naturel. Un peu exaspérante mais ô combien attachante, son héroïne est happée par le délicat apprentissage de la vie d'adulte... lequel suppose d'abord l'acceptation du fait qu'on n'est plus un[e] enfant. Et c'est très finement transcrit. (Olivier Mimram)

Casemate #47

Regard d'une femme libre sur sa vie pas toujours folichonne...

bdtheque

L’héroïne n’est pas parfaite (elle est même quelque peu prétentieuse sur les bords) ; ce qui la rend plus humaine, plus vraie. Le récit, lui, est bien mené, sans surprise. C’est juste une partie d’un parcours de vie, très réaliste et qui devrait faire écho chez plus d’un lecteur. (Mac Arthur)

Vous aimerez aussi..