La Petite fille et la cigarette

Sylvain-Moizie & Benoît Duteurtre

broché
Auteurs :
Sylvain-Moizie (Scénario et dessin)
Benoît Duteurtre (Textes)
Date :
14 sept. 2016
Format :
256 pages - Couleur
16,5 x 24.0 cm
ISBN :
9782849532652
Prix :
24,00 €

La Petite fille et la cigarette

Sylvain-Moizie & Benoît Duteurtre

Benoît commet l’erreur fatale de fumer une cigarette dans un monde hygiéniste où les enfants sont rois…

Dans un monde où la politique de l’enfant roi est devenue règle étatique, Benoît se retrouve contraint de slalomer entre les marmots qui ont envahi son lieu de travail.

Tout ce qui peut leur nuire est fermement prohibé. Par conséquent : plus question de fumer une seule cigarette, et aucune exception ne sera tolérée. Pour preuve, le cas du condamné à mort Désiré Johnson qui s’entête à exiger une dernière cigarette avant son exécution ce qui embarrasse les autorités et déchaîne les lobbies du tabac.

De son côté, Benoît a pris l’habitude de se dissimuler dans les toilettes de son boulot pour griller en douce ses cigarettes, jusqu’au jour où il oublie malencontreusement de verrouiller la porte. Une étourderie qui lui coûtera cher : surpris par une fillette et accusé de « crime contre l’enfance », le quadragénaire fautif se retrouve alors poursuivi sans relâche par une justice au pouvoir sans limites. Désarmé, il fera tout pour échapper à l’absurdité de son destin, quitte à se lier au groupe de terroristes novateurs qui produit la sanglante télé-réalité : « Martyre Academy »…

L’adaptation réussie du roman kafkaïen, drôle et grinçant de Benoît Duteurtre.

Dans la même série

La Petite fille et la cigarette

Presse

BDCaf' Mag #69

Cette adaptation du roman de Benoît Duteurtre est une vraie réussite : kafkaïen, caustique et absurde. À consommer sans modération.

S!lence #452

[...] Mélangeant habilement les histoires, l'auteur nous entraîne dans une histoire contemporaine d'une rare densité. L'absurde poussé à l'extrême. On est accroché d'un bout à l'autre [...]. (M.B.)

Poly

Le trait nerveux du dessinateur évoquant le meilleur de la caricature entraîne le lecteur dans une fable drolatique, quelque part entre Ubu et Kafka. (H.L.)

L'Avis des Bulles #199

Réjouissante adaptation du roman de Benoît Duteurtre, cet album nous enchante et nous surprend à plusieurs niveaux. [...] Sylvain-Moizie s'acquitte de la tâche avec classe et efficacité [...]. (Sofie Von Kelen)

Librairie Hisler BD Metz

L'album de Sylvain-Moizie est une bouffée d'air pur graphique et intellectuelle, bien loin du carcan que s'imposent nombre de bandes dessinées actuelles. On aime beaucoup[...] (Séverine)

Vous aimerez aussi..