Fikrie

Joël Alessandra

brochée
Auteurs :
Joël Alessandra (Scénario, dessin et couleurs)
Date :
02 nov. 2006
Format :
80 pages - Couleur
16,5 x 24.0 cm
ISBN :
9782849530474
Prix :
14,00 €

Fikrie

Joël Alessandra

Marchant sur les traces d’Arthur Rimbaud, Tom débarque à Djibouti. Il y rencontre une jeune Ethiopienne au passé tourmenté, Fikrie, dont il tombe amoureux...

Le 13 décembre 1880, Arthur Rimbaud débarque à Harrar en Abyssinie. Un siècle plus tard, c’est Tom qui arrive en Afrique de l’Est.

Besoin irrépressible de voyages et d’ailleurs, il laisse derrière lui sa compagne pour se plonger, à travers une longue mission culturelle, dans la magie envoûtante de cette partie de l’Afrique. Avec les écrits du poète pour tout guide de voyage.

Il rencontre alors Fikrie, une jeune éthiopienne qui lui sert de femme de ménage et dont il tombe immédiatement amoureux. Entre eux se tisse une amitié sensuelle et passionnelle.

Mais Fikrie a un lourd passé et elle est mariée : l’enfant qu’elle attend de Tom les replongera tous les deux dans la dure réalité d’une aventure sans lendemain, dont les enjeux pour Fikrie étaient bien plus qu’une simple histoire d’amour.

« Avoir vécu à Djibouti aura sans nul doute été l’expérience la plus marquante de mon existence. L’Afrique ne peut laisser indemne. Les couleurs, les odeurs, les gens que l’on croise sont autant de signes indélébiles qui vous marquent à jamais A travers ce livre, j’ai voulu transmettre un peu de cette atmosphère envoûtante qui vous colle à la peau pour le reste de votre vie.

Fikrie a beaucoup compté pour moi. J’ai à peine exagéré son histoire, sa fuite d’Érythrée, son périple atroce à travers le désert, ses mariages pour sauver sa vie, son incroyable joie de vivre et cette beauté sensuelle qu’ont la plupart des femmes de cette région. » Joël Alessandra

Dans la lignée de Ferrandez ou Loustal, de superbes aquarelles qui donnent à voir et aimer l’Afrique.

Une autofiction poignante qui mêle habilement poésie et réalité sociale…

Dans la même série

Fikrie

Fikrie

Presse

Canal BD

Joël Alessandra a été directeur artistique à Djibouti entre 1989 et 1991. C'est dans les souvenirs de cette période qu'il a été chercher, pour nous offrir ce premier album très réussi. Appuyé par de superbes couleurs à l'aquarelle, il nous entraîne dans un récit touchant et humain, rendant parfaitement les ambiances si particulières de l'Afrique de l'Est. (Olivier Maltret)

Vous aimerez aussi..