-
C’est tout le charme de cette série sans nulle autre pareille qui titille depuis quarante ans l’esprit des petits et des grands par ses trouvailles visuelles, ses jeux de mots pas communs et son ambiance douce et loufoque.
Télérama
-
Un ours poétique et philosophique qui voit la vie comme on ne l’aurait peut-être jamais vue, avec douceur et drôlerie. Pour ce nouvel album, le mot d’ordre est simple : Vive la nature ! À envoyer à Trump.
France 3 - Le Meilleur de la BD
-
Mu par une douceur de vivre communicative, notre ours fait preuve d'une spiritualité pleine d'humour qui fait mouche. A la fois drôle, intelligent et philosophique, ce 19e tome est une fois de plus propice à la réflexion et à l'imagination, sans pour autant être moralisateur.
Spectacles
-
Une escapade dans un monde de douceur, en ces temps difficiles, indispensable dans nos vies et dans vos bibliothèques.
L'Avis des Bulles
-
Coup de coeur !
Biblioteca
-
Mises en scène inventives, dessins réjouissants...ce recueil de situations humoristiques, empreintes de poésie, nous fait voir la vie du bon côté.
Télé Z
-
"L’Ours Barnabé" est devenu un classique de la BD que les parents peuvent acheter pour leurs petits comme un leg de sagesse et de bon sens.
Publik'art
-
Cet ours placide et débrouillard n’en finit pas de se promener entre maisons étrangement aménagées, musées loufoques et nature magique.
ActuaBD
-
Une brochette alléchante d'histoires farfelues et de réflexions profondes.
Les Trésors de Picsou
-
Barnabé repose beaucoup sur les gags visuels et l’esprit vif de son héros. Laissez-vous tenter, il est si rare de rire de l’intelligence plutôt que de la bêtise des autres !
Bubble
-
Depuis le début des années 1980, cette série a su séduire un vaste lectorat, des plus jeunes aux plus âgés, par son humour parfois nonsensique si particulier.
L@BD
-
Derrière un humour visuel, les aventures de l'ours Barnabé véhiculent des réflexions sur l'art, la philosophie, la vie et le sens des mots et offrent l'occasion de s'interroger sur le monde contemporain.
L@BD
-
Une valeur sûre, bonne humeur assurée !
Kibookin.fr
-
Barnabé nous permet de voir le beau dans d’infimes gestes et le bon côté des choses. Son regard bienveillant sur ce qui l’entoure et ceux qui partagent son quotidien fait mouche.
Chez Mo
-
L’Ours Barnabé est une critique fine et amusée du consumérisme, qui invite chacun à se questionner sur les attitudes individualistes que l’on adopte presque malgré nous.
Chez Mo
-
Barnabé donne à l’absurde ses lettres de noblesse.
BD Best
-
Petits et grands adoreront les nouvelles tribulations de cet ours bienveillant et plus intelligent que la moyenne. La formule sait se renouveler d'année en année.
JeuXpo
-
Des gags qui s’enchaînent de pages en pages, parfois sans texte pour aiguiser l’enfant à la lecture d’images... Petits et grands s’amusent beaucoup avec ce facétieux ours !
BBB's mum
-
Depuis 1980, L'Ours Barnabé nous régale dans des aventures courtes, mais éloquentes.
Samba BD
-
Des minis sketches, un par page, qui vous feront sourire. Idéal à lire en famille !
Une Parisienne à Vincennes
-
Une bonne petite BD humoristique, sans prise de tête pour les grands enfants !
L'Univers de Lilie
-
Sélectionné dans la catégorie "L'Ours dans la littérature jeunesse"
Les Modernes
-
Funny, clever, and insightful...
Comicon
-
Un classique, unique en son genre !
La Revue des livres pour enfants
-
Un bonbon littéraire, à savourer quand on a envie de légèreté.
Les Chroniques d'Asteline
-
Dans le monde doux et poétique de Barnabé, tout se résout en jeux de mots ou en jeux visuels. Le rejoindre par la lecture est un bonheur toujours renouvelé, une douce addiction dont il est difficile, voire impossible, de se défaire.
BD Zoom
-
On ne se lasse décidément pas des aventures de L’ours Barnabé, de ses réflexions affûtées sans jamais être grinçantes, qui nous font toujours faire un petit pas de côté pour reconsidérer notre monde en le regardant d'un autre œil.
L'Avis des Bulles
-
Cette série a su séduire un vaste lectorat, des plus jeunes aux plus âgés, par son humour parfois nonsensique si particulier.
L@BD
-
Un ours philosophe dont on ne se lasse pas.
Publik'Art
-
Rien que la lecture du titre promet un ouvrage dynamique et hilarant qui permet aux touts petits de lire ... sans reconnaitre la moindre syllabe, avec des cases sans bulles et sans commentaires.
On connait bien entendu la série à gros succès Petit Poilu chez Dupuis ou encore L’ours Barnabé édité par La Boîte à Bulles qui publient le même genre d’ouvrage (sur les ouvrages muets pour enfants)
Avoir à lire
-
on retrouve avec délice toutes les thématiques qui font la saveur et la singularité de cette série intemporelle et indémodable. Humour, esprit, poésie et espièglerie, le principe d’histoires courtes en une planche est toujours parfaitement exploité
BoDoï
-
Un must have pour tous et à tout âge, quel que soit le niveau de culture BD.
L'avis des bulles n°211
-
Dans le monde doux et poétique de Barnabé, tout se résout en jeux de mots ou en jeux visuels. Le rejoindre par la lecture est un bonheur toujours renouvelé, une douce addiction dont il est difficile, voire impossible, de se défaire.
BD Zoom
-
Jetez-vous à l’eau avec Barnabé sans inquiétude et prenez un verre avec les poissons. Vous passerez un bon moment.
La Ribambulle
-
Entre dérision et poésie, on
range souvent cet ours placide
un peu hâtivement en catégorie
jeunesse, et pourtant sa douceur
et son humour touchent petits
et grands
Le Quotidien de la réunion
-
Un nouveau monde ravira les lecteurs avides d’intelligence dans des aventures pleines de subtilité, de pédagogie et d’inventivité.
Publik'Art
-
Philosophe, poète, artiste, écolo, futé, drôle, pacifiste… Bien des qualificatifs conviennent au héros de cette BD. [...] Barnabé explore la vie et le monde avec un regard vif et toujours surprenant.
(Badelel)
Bedea Jacta Est
-
Le détachement à toute épreuve du plantigrade et la dimension foncièrement écologique de ses aventures ajoutent au charme de cette série animalière pétrie d'humanisme.
(Frédéric Potet)
M le Magazine du Monde - 25/06/2016
-
Quasi-philosophiques sans être jamais moralisatrices, ses observations sont toujours pleines de bons sens malgré leurs fantaisies apparentes.[...] Petites respirations remplies d'esprit, À vos risques et périls est une lecture recommandée à tous, qu'on soit petit ou grand !
(A.Perroud)
BDgest
-
Toujours positif, optimiste et avec un sens aigu de l’observation, le héros de Philippe Coudray vit de drôles d’aventures intemporelles qui magnifient l’imagination du lecteur et l’invite à des réflexions sur des thématiques actuelles fortes […].
(Damien Canteau)
Comixtrip
-
(...) Barnabé a été le héros de plusieurs albums depuis longtemps épuisés. Ces pages sont réunies dans une première intégrale qui devrait permettre à un nouveau lectorat de (re)découvrir le trait simple et efficace de Philippe Coudray. Ce retour a été remarqué par le Salon d'Angoulême puisqu'il a été sélectionné dans la catégorie "École", tandis que les droits viennent d'être cédés aux États Unis. Vous...
(HF)
DBD #49
-
Pas à pas, sans trop de mots mais avec beaucoup de mouvements et d’idées, Barnabé continue de faire voir le monde d’une autre manière aux enfants de tout âge…
(Line-Marie Gerold)
CultureBD.com
-
Voilà un album qui passera de mains en mains : famille, amis, d’une génération à l’autre, et même d’un pays à la contrée voisine... En effet, ces 30 planches sans paroles pourront être comprises partout...
Coudray, c’est tout un univers : un ours philosophe et pragmatique, doté d’un grand sens pratique, et cerise sur le gâteau, passionné de lecture.
En quelques grands principes, on peut regrouper...
(David Taugis)
ActuaBD
-
[...] L'exercice visuel et graphique des mises en scènes font mouche. En outre, la lecture s'adapte à l'âge du lecteur, laissant une large liberté de réflexion.
(Frédéric Rabe)
Planète BD
-
Un nouvel ouvrage à ajouter à une belle collection pour le plus grand plaisir des petits... et des grands !
(Isabelle Chanut)
Aquitaine Online
-
Tout est simple est un chouette livre avec dos toilé et couverture étoilée. Les petits vont adorer. Devenus grands, ils aimeront toujours autant.
(Sbuoro)
Sceneario.com
-
Destiné à un public d' enfants dès 4 ans, les grands aussi trouveront beaucoup de plaisir à profiter des 32 gags de cet album. C'est simple, poétique, drôle et on se rend compte très vite que les mots sont inutiles. Les dessins vont à l' essentiel.
(Zaza of Mars)
Croque Madame
-
[…] Barnabé est une ode à l’intelligence […]. La force de cet ours, et de son auteur, est sa capacité à réfléchir et à faire réfléchir les petits lecteurs, sans oublier que les divertir reste la mission principale.
(Nicolas Raduget)
La Ribambulle
-
Toujours sertie par un fort potentiel pédago-éducatif (on n’est pas prix des écoles pour rien !), cette nouvelle salve est un régal pour les amateurs d’humour intelligent, de logique implacable, de philosophie naïve ou de décalage burlesque savoureux. (...)
On s’étonne d’ailleurs qu’en 30 années et 13 albums, Philippe Coudray parvienne à décliner l’exercice avec autant de brio. Nul doute que la fée...
(Jean-Bernard Vanier)
PlaneteBD.com
-
L'humour non dénué de réflexion et de poésie, en grande partie visuel, basé sur un graphisme simple et dépouillé, a su depuis 1980 séduire petits et grands d'où l'intérêt de cette intégrale qui comptera 3 tomes de 192 pages regroupant les 11 tomes parus ici et là.
L@BD
-
Pour le plaisir des petits comme des grands, le héros de Philippe Coudray revient chez La boîte à bulles. Un album délicieux qui, entre poésie et non sens, offre différents niveaux de lecture et pétille d’humour subtil.
(Joel Dubos)
BDzoom
-
Un régal pour l'esprit. L'Ours Barnabé plaît -on ne le rappellera jamais assez- aux adultes comme aux jeunes. (...) Un cadeau familial idéal, plein d'intelligence et de bonne humeur.
(Olivier Thierry)
Zoo
-
Chaque aventure [de l'Ours Barnabé] nous charme par son humour absurde et son inventivité. (...) Un régal pour les petits et les grands !
(Laurent Lessous)
BD Zoom
-
Ses dernières facéties parues sont d'aussi bonne qualité que les premières : ruse et finesse forment l'essence d'un scénario subtil, aussi épuré que le sont les dessins, aux traits simples mais assurés. Un pur régal et un concentré de bonne humeur.
(Louise Cuneo)
Le Point
-
[…] comme le chantait Georges Brassens,cet album vous permettra d'échanger "un p'tit coin d'paraluie contre un coin d'paradis".
(Roland Françoise)
Radio Massabielle – A l’écoute des livres
-
un ours à l'humour fin, paradoxal et bienveillant [...].
(Jules Malterre)
Goodreads
-
Toujours inspiré pour le meilleur, une imagination sans bornes, le fameux personnage ne vieillit pas. Et si on essayait d'en faire autant ? Bonne humeur salutaire !
dBD #105
-
Ce qui est incroyable ici, c’est que non seulement l’imagination de Philippe COUDRAY ne faiblit pas mais qu’elle s’affine au fur et à mesure des opus. (...)
Couronnées par l’exigeant
Prix des Écoles au FIBD 2011, référencées par l’Éducation nationale, les aventures de l’ours Barnabé sont bien
plus qu’une série de gags intelligents : ils sont le reflet d’une époque, de ses problématiques ainsi que...
(Sofie Von Kelen)
L'Avis des Bulles #167
-
Cet ours plein de bon sens, à l'air naïf, avec ses yeux ronds comme des billes, ne cesse de nous surprendre au long de ces 48 planches.
(Frédéric Rabe)
Planète BD
-
Ces histoires de L'Ours Barnabé sont une mine d'information impressionnante. Les enfants peuvent y apprendre comment fonctionnent certains phénomènes naturels, des scènes de la vie de tous les jours, mais aussi le partage ou le besoin d'autrui.(...) Néanmoins ces histoires ne sont pas seulement réservées aux efants, elles vont aussi émerveiller les plus grands, tant le message que fait passer l'auteur...
(Priscillia Fouché)
L'Avis des bulles
-
Philosophe, poète, artiste, écolo, futé, drôle, pacifiste… Bien des qualificatifs conviennent au héros de cette BD. [...] Barnabé explore la vie et le monde avec un regard vif et toujours surprenant.
(Badelel)
Bedea Jacta Est
-
Mais dans la vie, même la plus anodine en apparence, l’aventure est toujours possible, et c’est exactement ce qui arrive à Barnabé. Les situations sont simples, mais porteuses de sens, décrites par les bulles et les dessins avec drôlerie et intelligence, et incitent les enfants à la réflexion.
(Claire Saim)
Onirik
-
[...] chaque album réinvente à sa manière, innove.
(Mo')
Chez Mo' - Bar à BD
-
C'est sain, drôle et cela fait réfléchir. […]On souhaite longue vie à ce personnage sympathique et qui ravit l'esprit.
(Philippe Cosson)
Oncle Fumetti
-
Que l'on sache lire ou pas, les dessins de Philippe Coudray nous parlent, car il s'adressent à l'ours Barnabé qui sommeille en chacun de nous. (...) Des situations où le rêve et l'imagination remettent en cause les lois de la physique, de l'efficacité et de l'ordre établi et immuable des choses. Des réalités qui sont aussi, parfois trompeuses. Et un ours philosophe pour nous rappeler que la ligne droite...
(Olivier Ivanoff)
Les Cahiers de l'animation
-
[...] Cette série a su séduire un vaste lectorat, des plus jeunes aux plus âgés, par son humour parfois nonsensique si particulier. Cet humour, non dénué de réflexion et de poésie, est en grande partie visuel, basé sur un graphisme simple et dépouillé.
L@BD
-
Le plantigrade philosophe a su garder intacts son humour et son regard si particulier sur le monde. Philippe Coudray, quant à lui, n’a rien perdu de sa force créatrice, excellant à s’adresser à un public très large grâce aux différents niveaux de lecture que proposent les planches de « Barnabé ».
(...)Cet album reprend l’intégralité des gags des ouvrages « De mieux en mieux », « Ça baigne », « Comme...
(Catherine Gentile)
bdzoom.com
-
L’ours Barnabé c’est pour tous et à tous les instants, que l’on ait envie de rire, d’apprendre, de se reposer ou encore de goûter une savoureuse tranche d’absurde mâtinée d’un brin d’impertinence face aux grandes questions de notre époque.
(Sofie Von Kelen)
L’Avis des bulles #190
-
[...]un peu comme nous avons pris l’habitude de nous en régaler avec Philippe Geluck et son Chat, le procédé utilisée pour faire mouche – tantôt poétique, tantôt judicieusement logique, parfois emprunt de non-sens, mais toujours révélant un sens inouï de l’observation – est un vrai petit bonheur pour les plus grands. Rien de tel, alors, que d’y trouver l’occasion de faire de ce moment de lecture un...
(Jean-Bernard Vanier)
Planète BD
-
Une fois encore, la spiritualité, la joie de vivre et le naturel de l'Ours Barnabé nous ont touchés.
En bonus à la fin de l' album on retrouve les coulisses, de l'Ours Barnabé
Croque Madame
-
On prend un plaisir insoupçonnable à cheminer aux côtés du bienveillant Barnabé [...].
(Sbuoro)
Sceneario.com
-
[…] cette série a su séduire un vaste lectorat, des plus jeunes aux plus âgés, par son humour parfois nonsensique si particulier.
L@BD
-
Ambiance bucolique, trouvailles graphiques, dessins colorés et lumineux : le remède absolu contre la déprime.
(...) Un chef d'oeuvre d'humour et de poésie.
(Jérôme Dieuset)
Télé Z
-
[...] La série plaît aux petits comme aux plus grands qui trouveront un second niveau de lecture et un humour subtil. D'une rare intelligence, l'album manie la poésie, la philosophie et la joie de vivre.
(Damien Canteau)
Comixtrip
-
[…] Une des rares séries à plaire aux petits comme aux adultes, de par sa poésie, son intelligence et son humour. L’Ours Barnabé trouve malicieusement réponse à toutes les colles que lui posent ses amis de la forêt, en utilisant la logique physique et graphique. Une série unique en son genre.
(Olivier Thierry)
ZOO - le mag
-
Philosophe, poète, artiste, écolo, futé, drôle, pacifiste… Bien des qualificatifs conviennent au héros de cette BD. [...] Barnabé explore la vie et le monde avec un regard vif et toujours surprenant.
(Badelel)
Bedea Jacta Est
-
L’humour non dénué de réflexion et de poésie, en grande partie visuel, basé sur un graphisme simple et dépouillé, a su depuis 1990 séduire petits et grands d’où l’intérêt de cette intégrale qui comptera 3 tomes de 192 pages regroupant les 11 tomes parus ici et là.
L@BD
-
On retrouve avec un plaisir
non dissimulé dans ce troisième volume les aventures d’un des plus sympathiques
bébés de Philippe COUDRAY. (...) Son trait en ligne claire, son style semi-réaliste
et le profil de son héros semblent intemporels !
(...) Cette oeuvre à double
sens de lecture est capable de réjouir les petits
comme les grands.
Un incontournable !
(Blandine Guichoux)
L'Avis des Bulles #158
-
Des gags que les enfants comme les adultes apprécieront comme à l'accoutumée.
(Roland Françoise)
Radio Massabielle - A l'écoute des livres
-
C’est rafraîchissant et onirique ; ça se lit facilement, c’est parfait pour toute la famille (de 6 à 96 ans ) et ça fait réfléchir. Formidable !
(Damien Canteau)
Case Départ
-
[...] cette série à destination des enfants et du grand public interroge son lectorat sur les notions de respect de l’environnement, de recyclage, d’adaptation ou de civisme.
(PJ)
Asteline
-
Il faut dire qu'il y a une certaine forme de poésie, d'intelligence qui se dégage de chaque planche, allant chercher toujours plus loin la réflexion du lecteur.
Philippe Coudray installe un personnage très fort, capable de raisonner comme un humain, voire comme un philosophe quand il parle de l'âge d'un arbre ! Cette naïveté des histoires et cette justesse narrative font de chaque gag une double lecture...
(Philippe Duarte)
Underground Society
-
Philosophe, poète, artiste, écolo, futé, drôle, pacifiste… Bien des qualificatifs conviennent au héros de cette BD. [...] Barnabé explore la vie et le monde avec un regard vif et toujours surprenant.
(Badelel)
Bedea Jacta Est
-
Voir le monde à travers les yeux de l’ours Barnabé, alias Philippe Coudray, est toujours une source de bonheur et d’émerveillement. Ce personnage ne manque pas de stimuler l’imagination des lecteurs de tous âges, de les attendrir et de les faire rire. (…) En somme, un autre petit bijou pour toute la famille.
(Silvia Santirosi)
dBD #79
-
Placide, goguenard, intelligent et pacifique.
Le naturel, la simplicité, l’absence d’esprit de compétition, l’humour… autant d’ingrédients qui créent un univers qui plaira aux enfants de tous les âges. Ce sympathique ours à l’air ébahi, ce monde pétillant de philosophie, cette manière de rationaliser les choses ne peuvent que rallier un large lectorat à la cause de Barnabé.
(Mo')
Chez Mo - Bar à BD # 20 fév 2012
-
Éternellement débonnaire, Barnabé continue d’explorer son environnement et de prêter une attention poétique à mille et un détails de son quotidien.
(Laurent Lessous)
BD Zoom
-
Situations cocasses, humour caustique, parfois presque jusqu’au nonsense à l’anglaise, l’album regorge de petites perles drolatiques mais simples sans être simplistes, que les plus jeunes peuvent comprendre sans difficulté.
(Claire Saim)
Onirik
-
Le ton est souvent ironique, mais toujours débonnaire. Les enfants vont adorer cet ours bienveillant et drôle, quant à leurs parents, ils vont aussi se régaler de cet humour si étonnant.
(Marie-Laure Bousquet Moison)
Bordeaux Gazette
-
Imperturbable, il philosophe sans pontifier avec un humour nonsensique qui fait toujours mouche. […] C’est toujours un vrai bonheur.
(Laurent Lessous)
BDzoom
-
L'ours philosophe est de retour dans un album cartonné très soigné. Jolie façon de goûter ou de regoûter le subtil cocktail de logique et d'absurdité des ces aventures montagnardes.
(Sylvie Thierry)
Mes premiers J'aime lire
-
Barnabé respire la joie de vivre. (...) D'une grande lisibilité, les images aux scénarios minimalistes sont particulièrement attrayantes pour les jeunes lecteurs.
dBD 69
-
Bravo à la Boîte à bulles pour avoir redonné sa chance à ce brave ours, compagnon récurrent de tous les enfants. Il reste un classique avec ses errances montagnardes aussi absurdes que poétiques. Facile d'accès, mais plus profond qu'il n'y paraît. La nonchalance pataude du plantigrade est un régal.
La revue des livres pour enfants
-
[...] Des strips courts bourrés d'humour et de non-sens, à partir de situations amusantes, bizarres, voire absurdes, mais toujours définies avec intelligence et débouchant sur des conclusions pragmatiques.
(Frédéric Rabe)
Planète BD
-
Fidèle en amitié, respectueux des autres et de la nature, l’ours Barnabé est un exemple de savoir-vivre. […] Les ingrédients de ce tome sont ceux d’une recette bien rodée qu’il est toujours agréable de retrouver parce qu’on sait que ce sera simple, intelligent et bon.
(Christelle Bellenger)
L’Avis des Bulles #180
-
L’ours Barnabé est une série animalière composée exclusivement de gags en une page. Les couleurs y sont basiques et le dessin y est réduit au strict nécessaire, mais ils imposent ainsi clairement ce qu’il faut voir et ce qu’il faut comprendre. Penser dès lors que seuls des enfants pourraient aimer les aventures de l’ours Barnabé tiendrait de la mauvaise appréciation : un double niveau de lecture plane...
scéneario.com
-
D’aucuns pensent encore que Barnabé et sa douce fourrure incarnent un personnage consensuel et lisse. Point du tout. Les scènes qui défilent ici font rêver, réfléchir, et laissent même parfois perplexe.
Philippe Coudray alterne saynètes pleines de profondeur et exercices formels, et joue énormément avec la logique, les formes, les équilibres naturels. Quels que soient les animaux qui cohabitent, le...
(David Taugis)
ActuaBD
-
[...] nombreuses de ces saynettes reflètent allégoriquement certaines dérives humaines et semblent inviter à plus de simplicité, à oser les utopies (qui ne sont finalement que des alternatives qui n’ont pas encore été testées) et à l’émerveillement retrouvé.
(PJ)
Les Chroniques d'Asteline
-
Ou comment faire rire à en pleurer en une page et quelques situations plus ubuesques les unes que les autres. A découvrir à tout âge !
(Philippe P)
France soir
-
Si vous ne connaissez pas L’Ours
Barnabé, ce placide plantigrade aux
gags philosophiques renversants,
nous avons une rude tâche. Car
malgré la simplicité du dessin et des
dialogues, il est quasiment impossible
de décrire une planche de la série.
Derrière chaque gag, Barnabé répond
à une question selon son point de vue,
toujours décalé de celui du lecteur.
Chaque recueil est un concentré de...
(Laurent Mélikian)
FNAC Actu - Mars 2012
-
Derrière le personnage se cache le talent d'un auteur. [...] Barnabé régale, comme à chacune de ses sorties !
(Nicolas Raduget)
La Ribambulle
-
En attendant, c’est une prouesse à chaque fois renouvelée que de pointer des aspérités dans ce qui semble lisse, à allumer des pistes de réflexion dans le banal, à surligner l’abstrait dans le concret. Faut-il un don d’observation ou de prise de recul extraordinaire pour distinguer autant de trompe-l’œil dans notre quotidien ?
(Benoit Cassel)
PlaneteBD
-
Ceux qui n'ont pas la chance d'aller [à l'exposition consacrée à l'Ours Barnabé à Angoulême] pourront se régaler de cet album drôle et éducatif.
Mes premiers J'aime Lire #114
-
Les gags la plupart du temps en une page, sont des petits bijoux d'humour poétique et parfois même surréaliste. Ces histoires seront perçues à différents degrés, que l'on soit enfant ou adulte.
(Roland Françoise)
A l'écoute des livres
-
L’ours Barnabé plaira aux petits comme aux grands. Les enfants aimeront l’humour visuel des histoires courtes qui composent cet album. Les plus grands, quant à eux, y trouveront des réflexions sur l’art, la philosophie, la vie et le sens des mots.
(Caroline Marie B.)
Ma famille zen
-
Des situations où le rêve et l'imagination remettent en cause les lois de la physique, de l'efficacité et de l'ordre établi et immuable des choses. Des réalités qui sont aussi, parfois trompeuses. Et un ours philosophe pour nous rappeler que la ligne droite n'est pas toujours le chemin le plus poétique.
(Olivier Ivanoff)
les Cahiers de l'Animation
-
Les fans de la série - qui existe depuis la fin des années 1980 - seront aux anges, les autres pourront découvrir un univers léger en apparence où l'on cause quand même d'écologie, de productivisme... de choses parfois très sérieuses.
(Eric Guillaud)
France 3 Régions - Le Meilleur de la BD
-
Un nouvel album de l’Ours Barnabé, c’est toujours une épatante découverte. […] Avec des décors qui ne changent presque pas, [Philippe Coudray] arrive tout de même à renouveler les gags et les saynètes ludiques sans rien renier de l’esprit d’origine de cette série […]
(Romain Galissot)
Bodoï
-
Un album délicieux qui, entre poésie et non sens, offre différents niveaux de lecture et pétille d’humour subtil.
(Joël Dubos)
BD Zoom
-
Rarement l’expression « tout public » aura aussi bien convenu à une série humoristique. Synthétisant humour, poésie, logique et non sens, l’ours Barnabé s’adresse à tous. (...) En quelques cases, tout est dit, chaque gag reste d’une parfaite lisibilité malgré l’économie de moyens utilisée. Un véritable tour de force en termes de narration !
Une série intemporelle qui a déjà marqué une génération...
Lire pour le plaisir
-
Barnabé est différent car philosophe et réfléchi. Là où les autres font rire par leur bêtise, poursuivis par les abeilles dont ils pillent la ruche ou bernés par les hôtes de la forêt ou de la montagne, lui agit à bon escient, ce qui n'empêche pas l'humour. [...] Alors, qu'attendez vous pour vous plonger dans le deuxième tome de l'intégrale de ses aventures ?
(Roland Françoise)
Radio Massabielle
-
Quelque peu philosophe et poète, [Barnabé] traverse la vie et le temps avec optimisme et bonne humeur. Il communique sa joie de vivre aux lecteurs qui en sa compagnie passent un moment plein d'humour.
(Irène Moers)
Crokalire #3
-
Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, en plein milieu du désert, sur la plage ou dans l’espace, l’ours Barnabé ne cesse d’interroger l’univers qui nous entoure. Ce philosophe pragmatique porte sur la vie un regard bienveillant et utilise tous les petits moments du quotidien pour faire émerger des situations drôles, décalées, parfois absurdes, mais qui questionnent toujours intelligemment la logique,...
(Romain Gallissot)
BoDoï
-
Top 5 des BD à lire quand le printemps arrive.
L'Ours Barnabé […] est un personnage qui vit en harmonie avec une nature souvent drôle et capable d'être des plus surprenantes. […] Coudray allie cette simplicité apparente pour dévoiler un message plus profond et qui renoue avec la Nature.
(Alfro)
9ème Art
-
L’ours Barnabé fait partie de ces héros qui ne vieillissent pas. Le temps ne semble pas avoir d’emprise sur cette bonne grosse peluche. Après presque 30 ans d’existence, le personnage créé par Philippe Coudray débarque donc chez La Boîte à bulles dans une intégrale qui se déclinera au final en trois volumes. Dans ce premier opus, on trouve pas moins de 190 planches, dont les toutes premières de la...
( Romain Gallissot)
BoDoï
-
Le genre de lecture apaisante et revigorante, drôle et admirable d'intelligence. Un récit d'autant plus efficace que cette quête spirituelle se raconte sous la forme d'histoires courtes en une planche, réservant leur petite surprise à chaque chute, toujours pleine de subtilité. Au graphisme, un trait clair parfaitement lisible et très agréable, qui a la force de l'évidence. (…) Une incitation à philosopher...
(Olivier Hervé)
Planète BD
-
Bravo !
La Joie par les livres
-
Destiné à un public d' enfant dès 4 ans, les grands aussi trouveront beaucoup de plaisir à profiter des 32 gags de cet album. C'est simple, poétique, drôle et on se rend compte très vite que les mots sont inutiles. Les dessins vont à l' essentiel.
(Stéphanie Pianetti)
Croque Madame
-
Le plantigrade philosophe a su garder intacts son humour et son regard si particulier sur le monde. Philippe Coudray, quant à lui, n’a rien perdu de sa force créatrice, excellant à s’adresser à un public très large grâce aux différents niveaux de lecture que proposent les planches de « Barnabé ».
(...)Barnabé a la tête bien faite et les pieds sur terre, même s’il pimente son quotidien d’une bien jolie...
(Catherine Gentile)
bdzoom.com
-
Les aventures de Barnabé, l'ours philosophe, offrent une vision du monde à la fois drôle et poétique. [...] Philippe Coudray fait preuve d'un art consommé du décalage [...] pour faire vivre en une page, à son ours débonnaire, des aventures toujours empreintes d'une douce spiritualité.
(Laurent Lessous)
BDzoom
-
Album sélectionné par BoDoï dans le "Best of 2011 : les meilleures BD jeunesse de l'année"
(Benjamin Roure)
Bodoi
-
Coup d’envoi hier soir de la 38e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui s’achèvera dimanche. Premiers échos.
Un ours ouvre le bal. A tout seigneur tout honneur. La bande dessinée étant une affaire de jeunesse, le tout premier prix remis hier a été celui des écoles.
Il est allé à un ours nommé Barnabé, sous la plume de Philippe Coudray, qui réjouit les jeunes lecteurs...
(Pierre Vavasseur)
Le Parisien # 28.01.2011
-
Ce petit bijou de non-sens et de pure poésie à la française est magnifique. (...) Toujours aussi proche de la nature, ces 48 pages de Barnabé d’un grand onirisme offrent plusieurs niveaux de lecture. Derrière un humour visuel accessible à tous, se cachent des réflexions sur l’art, la philosophie, la vie et le sens des mots.
(Damien Canteau)
Case Départ (blog NRCO)
-
Le plantigrade philosophe a su garder intacts son humour et son regard si particulier sur le monde. Philippe Coudray, quant à lui, n’a rien perdu de sa force créatrice, excellant à s’adresser à un public très large grâce aux différents niveaux de lecture que proposent les planches de « Barnabé ».
(...) Recueil de 32 planches, sélectionnées pour être directement compréhensibles sans aucun mot, puisque...
(Catherine Gentile)
bdzoom.com
-
Aussi bien d'une logique implacable que d'une poésie lunaire, ce fils naturel de Buster Keaton et de la fée Clochette enchante les amateurs de non sense [...].
(Roland Françoise)
Radio Massabielle - À l'écoute des livres
-
Véritables aphorismes graphiques, ces petites fables animalières entraînent le lecteur dans un univers alpestre et bucolique déroutant. […] Un monde parfait […] fait partie de ces livres qu'on se prend à feuilleter de temps en temps et qui, au final, font du bien.
(A.Perroud)
BDgest
-
Ne vous y trompez pas : cette grosse boule de poils marrons ne se contentera pas d’accompagner marchand de sable au chevet des plus petits, son sens de l’observation et son incomparable flegme raviront également leurs parents…
(Jean-Bernard Vanier)
Planète BD
-
Le ton humoristique permet de profiter de la finesse des réflexions, le dénouement des scénettes fait mouche. On ressent réellement l’amour de l’auteur pour son personnage.
Une conclusion assez évidente : lisez Barnabé ! ^^
(Mo')
Chez Mo - Bar a BD
-
L' Ours Barnabé est un personnage singulier dans le monde de la bande dessinée jeunesse. Chacune de ses histoires est un mélange de philosophie, d' humour et de fantaisie. Ayant parfois l' air absurde, les histoires mettant en scène Barnabé et ses amis ne le sont pourtant pas du tout. Souvent bucoliques, elles sont aussi emplies d' humanisme, de logique, d' écologie et d' imagination.
(Stéphanie Pianetti)
Croque Madame
-
Quelques éclats de rires au détour d'une page sont la preuve que Barnabé parvient toujours à nous surprendre.
(Mo')
Chez Mo - Bar à BD
-
Ce plantigrade est un philosophe trouvant toujours une solution aux problèmes quels qu'ils soient. Par certains aspects de sa personnalité, il est un cousin éloigné du Chat de Philippe Geluk.
(...) Il ne vous reste plus, si vous ne le connaissez pas encore, à le découvrir au plus vite !
(Roland Françoise)
Radio Massabielle - A l'écoute des livres
-
Barnabé nous entraîne dans son univers d'une fraîcheur ébouriffante […] c'est un album 100% bonne humeur à mettre entre toutes les pattes.
(Lauriane Rousseau)
BD Sanctuary
-
L’ours Barnabé est de retour. Tour à tour philosophe artiste, architecte, aérostier ou astronaute, il arrive même à devenir le confident d’extraterrestres en vadrouille.
Le comique des histoires repose sur le passage du temps. Les saisons passent, la météo change et les évènements se déroulent. Tout finit par aboutir à un résultat inattendu, mais qui sert toujours les desseins de Barnabé grâce à son...
(Damien Dhondt)
SFMag
-
Cette troisième intégrale des gags de l’ours le plus attendrissant du 9e art tombe à pic pour Noël ! (…) Humour, rêveries, astuces visuelles et trouvailles graphiques : des histoires douces et malignes pour petits et grands.
(Jérôme Dieuset)
Télé Z
-
L'ours Barnabé nous livre des scènes courtes pleines d'humour, de philosophie et de bon sens. (...) C'est très bien pensé et franchement amusant.
(Hélène)
Beurk ! Des livres
-
Coup de coeur. Cet humour, non dénué de réflexion et de poésie, est en grande partie visuel, basé sur un graphisme simple et dépouillé.
L@BD
-
Il peut être périlleux de s'en prendre à Barnabé qui, tel un éléphant, n'oublie pas les crasses qu'on a pu lui faire. Son impassibilité le faisant passer pour le Buster Keaton de la bande dessinée cache son ingéniosité. [...] Mais le mieux, si vous ne le connaissez pas encore ou si vous désirez le retrouver de nouveau est de vous plonger dans cet album !
(Roland Françoise)
Radio Massabielle - A l'écoute des livres
-
Au treizième tome, difficile d’écrire plus que ce qui ne l’a déjà été au sujet de cette excellente série dont la qualité ne faiblit pas. Humour, poésie, leçon de vie parsèment les histoires de l’ours Barnabé. (...) Une grande série par un grand artiste.
(Christelle Bouquey)
L'Avis des bulles
-
A la fois totalement oisif et sérieusement inventif, notre ours débrouillard atteint déjà son 16ème recueil. L’agilité scénaristique de Philippe Coudray parvient à varier les saynètes […]. Aucune lassitude à l’horizon, même nuageux...
(D.T.)
Actua BD
-
L'auteur de ces lignes doit confesser s'être procuré le présent
ouvrage par le plus grand des hasards dans un irrépressible élan
de nostalgie teinté de tendresse pour une série dévorée au cours
de sa tendre enfance dans les pages de la revue Fripounet.
Surprise, la relecture émerveillée de ces quelque 200 pages tord
le cou aux souvenirs embrumés d'une série hâtivement qualifiée
de naïve et sans...
(Gersende Bollut)
ZOO #29
-
Avec ou sans bulle, on regarde, on réfléchit, on interprète, chaque dessin à notre manière et derrière la drôlerie de certaines situations, on retrouve encore et toujours des valeurs actuelles qui nous sont chères et on est poussé à la réflexion sur des thèmes comme l'art, la philosophie, le sens des mots, la vie en somme.
(Zaza of Mars)
Croque Madame
-
Attention toutefois, muet ne signifie pas qu’il ne doit pas y avoir de discussion. Même si les planches sélectionnées sont facilement compréhensibles, les plus jeunes auront besoin qu’un adulte pointe du doigt l’élément qui leur permettra d’accéder à l’humour de Barnabé. Très vite initiés, les enfants en redemanderont.
(...) La magie de Barnabé continue d'opérer.
(Lauriane)
bd-sanctuary.com
-
L'Ours Barnabé de Philippe Coudray, c'est depuis près de 30 ans des histoires en une planche, qui allient poésie, logique et humour [...] le tout avec un dessin délicieusement désuet [...]. Et tout plein d'autres merveilles inventives.
(Olivier Thierry)
ZOO #Noël
-
[Barnabé] retourne au charbon, histoire de nous enfoncer une bonne fois pour toutes dans le crane, que dans ce monde parfait, on aura toujours besoin de profiter de son sens aiguisé de l’observation ou de sa logique à tout épreuve pour casser notre routine avec un génie évident.
(Jean-Bernard Vanier)
Planete BD
-
Qu’il s’agisse de se sortir de situations délicates ou de trouver des réponses aux
grandes questions fondamentales de l’existence, l’ours Barnabé ne manque pas
de ressources. Futé, inventif et mélomane à ses heures, accompagné de ses amis ours,
renard, ou lapin, il voyage, s’amuse, crée ou se cultive avec une nonchalance rare doublée
d’une lucidité à toute épreuve ainsi que d’un certain optimisme…
Organisées...
(Sophie de LESTANG)
L'Avis des Bulles
-
Ce plantigrade au poil brun fait sourire parfois avec son non-sens commun, sa poésie bien à lui et sa faculté à trouver des solutions pleines d’à propos.
(Nicolas Domenech)
Planète BD
-
L’ours Barnabé
est un mélange d’humour, de bon sens, de potacherie et de poésie. Le
principe du gag en une page permet une compréhension immédiate de là où
veut nous mener l’auteur. Ce dernier maîtrise à la perfection le rythme de ce
genre d’exercice et son sens de la chute humoristique n’est plus à prouver.
Cela donne une série intemporelle d’une incroyable fraîcheur, amusant petits
et grands,...
(Christelle Bouquey)
Avis des Bulles (n°149)
-
Cet humour, non dénué de réflexion et de poésie, est en grande partie visuel, basé sur un graphisme simple et dépouillé.
Coup de cœur.
L@BD
-
Subtil, drôle et bien pensé...Pas étonnant qu’il ait reçu le prix des écoles d’Angoulême en 2011, il est un très bon support pour les jeunes écoliers !
(Lauriane)
bd-sanctuary
-
En pleine nature, entre forêt, lac et rivière, cet ours nous offre un regard décalé, des solutions d'ours et des répliques qui font mouche.Il parvient toujours à réagir comme nous ne l'avions pas prévu et avec sa logique, parfois à la limite de l'absurde, il défie les limites. Une série de gags en une planche où l'humour se décline visuellement et parvient à toucher petit et grands.
Ricochet-jeunes.org
-
Bravo à la Boîte à bulles pour avoir redonné sa chance à ce brave ours, compagnon récurrent de tous les enfants. Il reste un classique avec ses errances montagnardes aussi absurdes que poétiques. Facile d'accès, mais plus profond qu'il n'y paraît. La nonchalance pataude du plantigrade est un régal.
La revue des livres pour enfants
-
Un condensé de bonne humeur indispensable à toute bédéthèque.
(Nicolas Raduget)
La Ribambulle
-
D’une sagesse certaine et doté d’un réel sens de l’humour, cet ours placide et pacifique semble inébranlable ; tout problème a sa solution, il suffit simplement de regarder les choses avec l’angle de vue adapté à la situation…
(Stéphanie Fréminet)
Chez Mo - Bar à BD