Les années 1970 évoqués avec humour, à travers la destinée de 2 personnages emblématiques de la période : Valéry Giscard d'Estaing et le père du dessinateur...
En 1974, François a 10 ans lorsque Valéry Giscard d’Estaing remporte les élections d’un souffle. À la surprise générale, ce nouveau président élu par les voix de droite poursuit sa campagne – de petit déjeuner avec les éboueurs en dîner chez les Français – bien décidé à séduire désormais le peuple de gauche…
Ce désir insatiable de reconnaissance et d'amour (qui conduira Giscard à sa perte), intrigue le jeune François. Il lui rappelle les errances de son père Serge. Éternel insatisfait, ce dernier entraîne sa famille d'est en ouest, au gré de ses frustrations professionnelles.
Son manque de confiance chronique le rend perméable à l'influence du premier flatteur venu et à la moindre lubie susceptible d’outiller sa quête d'idéal : pendule, baguette de sourcier, puis communauté régie par un gourou sans scrupule apparaissent progressivement dans le quotidien de François. Tout comme Giscard, Serge ne recule devant aucune forme de ridicule.
En 2009, François reçoit des nouvelles de son père, pour la seconde fois depuis 25 ans. De nouveau entre les mains d'un escroc, il s'apprête à tout perdre…
Un témoignage poignant, et plein d'humour sur les frustrations affectives familiales qui frappent aussi bien les gens inconnus que les célébrités !
Giscard, mon père et moi