Deux hivers un été

Valérie Villieu, Antoine Houcke & Annette Wieviorka

Auteurs :
Valérie Villieu (Scénario)
Antoine Houcke (Dessin)
Annette Wieviorka (Préface)
Date :
27 mai 2020
Format :
192 pages - Couleur
19.0 x 26,5 cm
ISBN :
9782849533253
Prix :
24,00 €

Deux hivers un été

Valérie Villieu, Antoine Houcke & Annette Wieviorka

Le récit d'une adolescence partagée entre peur et insouciance pour un groupe de jeunes filles juives réfugiées en 1943 à Grenoble.

Wally, petite fille juive, n'a que six mois quand son père, sa mère, son frère et ses sœurs quittent la Pologne pour la France qui les fait tant rêver. Une nouvelle vie semble s'annoncer. Mais en 1939, l'Allemagne envahit la Pologne, puis fait capituler la France en 1940. Paris et tout le Nord du pays est occupé. Le port de l’Étoile Jaune devient obligatoire pour tous les Juifs ; la menace se fait de plus en plus précise, les rafles commencent… Leurs parent décident alors d'envoyer Wally et ses sœurs à Corenc dans les Alpes. Eux, resterons à Paris avec Jackie, quant à Béno, il sera arrêté et détenu dans le camp de Drancy.

Se cacher, survivre, manger, déjouer les interrogatoires sera le quotidien de Wally dans cette zone supposée sûre qui ne l'est finalement plus tant que ça, une fois les soldats italiens remplacés par les allemands. Et puis il y a la peur. La peur qui parfois cède la place au bonheur insouciant propre aux jeunes de leur âge.

Puis à la libération, l'espoir indéfectible - mais finalement déçu - de retrouver sa famille saine et sauve.

Dans la même série

Deux hivers un été

Deux hivers un été

Presse

Radio J

La qualité du scénario et les dessins d'Antoine Houcke sont remarquables.

Le Dauphiné Libéré

Un moment très fort mêlant à la fois la petite histoire - celle des sœurs Danzig, adolescentes juives réfugiées et cachées à Corenc - et la grande - celle de l’Occupation et de la Résistance iséroise…

Le Patriote Résistant

Le dessinateur a pris le temps de mettre en avant sa sensibilité, ses rencontres et ses découvertes. Il est en phase avec le récit, l'eau de ses nuances n'est pas celle des larmes, mais bien celle que porte la vie.

Vous aimerez aussi..