Anne Bonny

Matteo Mastragostino & Alessandro Ranghiasci

Auteurs :
Matteo Mastragostino (Scénario)
Alessandro Ranghiasci (Dessin)
Date :
19 avr. 2023
Format :
144 pages - Couleur
22.0 x 30.0 cm
ISBN :
9782849534410
Prix :
22,00 €

Anne Bonny

Matteo Mastragostino & Alessandro Ranghiasci

Anne Bonny

Exlibris_page11022_defaultbody


Au XVIIIe siècle, Anne Bonny déjoue son destin de fille bourgeoise et se fait pirate. Sa quête de liberté la transforme en une aventurière pleine de détermination. Matteo Mastragostino (Vann Nath) et Alessandro Ranghiasci retracent la trajectoire de cette héroïne dans une BD captivante.


Comment avez-vous découvert Anne Bonny et qu’est-ce qui vous a inspiré à partager son histoire ?


Matteo : J’ai découvert l’histoire d’Anne Bonny en lisant un livre sur les pirates et elle m’a immédiatement frappée : ses débuts difficiles en tant que fille illégitime, son aspiration à la liberté... J’ai senti que c’était une personnalité qui méritait qu’on se souvienne d’elle à travers toutes ses facettes et fragilités.


Alessandro : Je ne connaissais pas le personnage d’Anne Bonny. Matteo m’en a parlé pour la première fois lorsqu’il m’a proposé de faire son histoire. J’ai surtout trouvé intéressant qu’elle soit l’une des rares femmes pirates ayant réellement existé, et j’ai été intrigué par la personnalité qui s’en dégageait : une femme au caractère fort et indomptable, en quête constante de liberté, en dehors des schémas de la société dans laquelle elle vivait.
En plus, cela me semblait une bonne occasion de me tester sur un récit complètement différent de mes BD précédentes.


Extrait-anne-bonny_defaultbody



Vous avez déjà travaillé ensemble, déjà sur une biographie (Primo Lévi traduit chez Steinkis). Comment fonctionne votre duo ?


Matteo : Il fonctionne bien. J’écris et Alessandro est capable de visualiser parfaitement mon scénario, souvent en l’enrichissant. Pour moi, c’était un grand plaisir de pouvoir travailler à nouveau ensemble, je pense qu’il a un grand talent.


Alessandro : Le travail se déroule de manière assez linéaire. Matteo m’envoie les pages de scénario au fur et à mesure qu’il les écrit et je lui soumets les dessins au cours des différentes étapes de la réalisation. 
Il arrive, parfois, que les conseils et les suggestions de l’un modifient une idée initiale de l’autre. C’est la raison pour laquelle les pages finies sont la synthèse de la volonté des deux.
Heureusement, bien que nos caractères soient très différents, aucun de nous ne reste bloqué sur ses positions : nous sommes tous deux intéressés à connaître le point de vue de l’autre et à écouter son opinion.


Extrait-anne-bonny2_defaultbody

Avez-vous fait des recherches iconographiques pour mieux dépeindre les décors et les personnages ?


Matteo : La documentation est cruciale lorsqu’il s’agit de bandes dessinées historiques. Nous avons exploité tous les supports disponibles : peintures, gravures, mais aussi documentaires, films, séries télévisées et jeux vidéo.


Alessandro :  En plus des images que Matteo m’a envoyées avec scénario, j’ai essayé d’approfondir mes recherches à travers les dessins et les peintures de l’époque, en regardant des films et des documentaires. N’étant pas un expert de cette époque, ni des pirates en général, je ne prétends pas que les décors, les vêtements et autres éléments visuels soient historiquement parfaits. Ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir restituer l’atmosphère de la période historique et les situations.
En ce qui concerne les personnages, je me suis principalement référé aux indications du scénario. Dans certains cas, les biographies des personnages ayant réellement existé comportaient des éléments sur lesquels je pouvais m’appuyer pour les imaginer.


Avez-vous rencontré des difficultés en adaptant l’histoire d’Anne Bonny ?


Matteo : En tant que scénariste, je n’ai eu aucune difficulté, je me suis appuyé sur des informations historiques et, quand il n’y en avait pas, j’ai cherché à imaginer comment elle aurait pu se comporter dans telle ou telle situation.


Alessandro : La difficulté pour moi était précisément de rendre vraisemblables les décors, les vêtements, les objets d’un contexte historique que je ne maîtrisais pas en profondeur.


Quelle est la qualité nécessaire à tout bon pirate ?


Matteo : Je pense surtout au courage de vivre librement, en se rebellant contre les abus de pouvoir et les conventions de l’époque.


Alessandro :  Ah ah, bonne question ! Je serais probablement en train de parcourir le monde en ce moment si je le savais !
Je crois que la qualité nécessaire d’un bon pirate est la capacité à remettre en question l’autorité et les institutions, lorsqu’elles ne correspondent pas à ses désirs personnels, combinée à une approche de la vie faite de curiosité et d’une volonté constante de nouveauté.


Quels sont vos futurs projets ?


Matteo : J’ai une très belle histoire que j’aimerais publier à nouveau avec La Boîte à Bulles. En outre, j’aimerais essayer de publier une bande dessinée en tant qu’auteur complet, en prenant également en charge les dessins.


Alessandro : Pour l’instant, je me concentre sur l’achèvement d’Anne Bonny. Au cours des derniers mois, j’ai reçu des propositions de projets que j’ai trouvées intéressants et que je prends en considération. J’aimerais aussi m’essayer à l’écriture et réaliser des projets en tant qu’auteur complet.


Extrait-anne-bonny3_defaultbody