En chienneté
Tentative d’évasion artistique en milieu carcéral

Bast, Dominique Simonnot & Gabi Mouesca

Auteurs :
Bast (Scénario et dessin)
Dominique Simonnot (Préface)
Gabi Mouesca (Préface)
Date :
06 avr. 2022
Format :
96 pages - Couleur
19.0 x 26,5 cm
ISBN :
9782849534250
Prix :
18,00 €

En chienneté
Tentative d’évasion artistique en milieu carcéral

Bast, Dominique Simonnot & Gabi Mouesca

Bast témoigne de son travail comme animateur d’ateliers de bande dessinée à la Maison d’arrêt de Gradignan.

Le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Gironde a confié à Bast la responsabilité d’animer un atelier de bande dessinée à la Maison d'Arrêt de Gradignan.

L’objectif était de faire découvrir aux détenus une nouvelle forme d’expression à travers le dessin et l’écriture de scénarios. De trouver un moyen de se raconter, de se dévoiler à travers des fictions, de proposer un lieu de communication et d’échange entre détenus et de développer leur imaginaire.

À travers En chienneté, Bast nous fait partager la vie au sein de cet atelier : « C’est le récit d’une expérience particulière qui m’a permis de passer "de l’autre côté" des murs et d’être témoin d’un drôle de microcosme régulé et cloisonné. C’est un regard à la fois distancié et poétique, l’intention est descriptive, l’humeur douce-amère… ».

Ce documentaire retrace le premier contact de Bast avec l’univers carcéral, puis ses rencontres avec les jeunes et nombre d’anecdotes sur les ateliers et leurs participants. Il propose également une réflexion sur la situation actuelle des prisons françaises et se conclut par la reproduction de quelques œuvres produites par les jeunes détenus au fil de ces trois ans.

Une réédition en format cartonné couleurs à l’occasion de la sortie de 17 piges, récit d’une année en prison, réalisé avec Isabelle Dautresme et à paraître en février 2022 chez Futuropolis.

Dans la même série

Tentative d’évasion artistique en milieu carcéral

Tentative d’évasion artistique en milieu carcéral

Presse

Paris Normandie

Humour, gravité, décalage, « En chienneté » est un concentré sans concession d'humanité.

Vibration

Une BD d'une belle richesse humaine.

Actualités Sociales Hebdomadaires

Passionnant. Entre les portraits qu'il fait des détenus,, l'évolution de son rapport avec ses élèves, la description de la prison elle-même , les réflexions sur l'art et l'analyse de cette expérience qui l'a profondément marqué, le bédéiste glisse des bulles très didactiques sur les établissements pénitentiaires en France. Un voyage inoubliable "de l'autre côté des murs". (Eleonore Varini)

Vous aimerez aussi..