Portraits de lanceurs d'alerte
Fronde Fiscale - Numérique

Ferenc, Léandre Ackermann & Elise Lucet

Auteurs :
Ferenc (Scénario)
Léandre Ackermann (Dessin)
Elise Lucet (Préface)
Date :
13 sept. 2023
Edition :
Numérique
Format :
112 pages - Couleur
ISBN :
9782849536742
Prix :
5,99 €

Portraits de lanceurs d'alerte
Fronde Fiscale - Numérique

Ferenc, Léandre Ackermann & Elise Lucet

Ce sont les vigiles de notre société moderne, ceux qui obligent nos gouvernants à prendre des mesures pour limiter les abus les plus scandaleux Portraits de lanceurs d'alerte.

Le parcours d’Antoine Deltour, un des deux lanceurs d’alerte qui ont révélé le scandale des Luxleaks, ces accords fiscaux secrets établis par le Luxembourg.

Antoine Deltour était auditeur pour PwC, l’un des principaux groupes d’audit comptable au monde, quand, en 2010, il découvre des milliers de rescrits fiscaux négligemment entreposés sur un serveur informatique interne. Ces documents confidentiels sont la preuve que de nombreuses multinationales pratiquent l’optimisation fiscale en accord et avec le soutien du cabinet d’audit et l’état luxembourgeois.

Poussé par sa vision de l’intérêt général, Antoine transmettra ces documents au journaliste Edouard Perrin afin de dénoncer cette pratique abusive. Quatre ans plus tard, le scandale sera révélé au grand public par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et le magazine télé Cash Investigation.

Mais pour Antoine Deltour, l’histoire ne s’arrête pas là. Il sera inculpé non seulement par son ancien employeur mais aussi par le Grand-Duché pour vol de documents et rupture du secret des affaires.

Dans la même série

Fronde Fiscale

soigne, maltraite et tais-toi !

Fronde Fiscale

soigne, maltraite et tais-toi !

Presse

Revue S!lence

Très instructif !

Le Courrier

Un récit prenant où émergent des points didactiques.

L'Avis des bulles

Un hommage à ces personnes ordinaires qui, avec courage, risquent tout pour défier des institutions toutes puissantes et révéler aux yeux du monde des pratiques abjectes.

Vous aimerez aussi..