Journal d'une bipolaire

Patrice Guillon, Emilie Guillon & Sebastien Samson

Auteurs :
Patrice Guillon (Scénario)
Emilie Guillon (Scénario)
Sebastien Samson (Dessin)
Date :
03 janv.2024
Format :
112 pages - Noir et blanc
19.0 x 26,5 cm
ISBN :
9782849534816
Prix :
19,00 €

Journal d'une bipolaire

Patrice Guillon, Emilie Guillon & Sebastien Samson

Journal d’une bipolaire est le récit autobiographique bouleversant d’une jeune femme en proie à une fluctuation anormale des troubles de l’humeur.

Lorsque Camille rentre de ses vacances au Canada, tout se précipite : son amoureux québécois (resté sur place) exerce sur elle une sorte de chantage affectif et l’arrivée des examens n’est pas de nature à la rassurer… S’ensuit une montée de stress qui va bouleverser à jamais sa vie !

Epuisée, constamment au bord des larmes, Camille découvre le quotidien d’une bipolarité (maniaco-dépression) qui lui donne plusieurs fois envie d’en finir. Elle enchaîne les séjours en centres psychiatriques, au grand désespoir d’un entourage qui a parfois du mal à la comprendre...

Entre euphories passagères, expérimentations diverses et rechutes brutales, Camille tente de retrouver une vie de jeune femme « normale »…

Si le trouble bipolaire est une pathologie psychiatrique bien connue, rares sont les témoignages qui la présentent simplement, dans son apparition et ses conséquences sur le quotidien.

Un témoignage authentique, qui n’est pas sans rappeler Dans la secte, un livre déjà scénarisé par Patrice Guillon, alias Pierre Henri qui met ici en forme le récit de sa propre fille.

Un récit porté par les dessins vifs et expressifs de Sébastien Samson, un débutant au dessin déjà mature…

Dans la même série

Journal d'une bipolaire

Journal d'une bipolaire

Journal d'une bipolaire

Evénements

Presse

Midi libre

L’autrice raconte, de manière très touchante et avec énormément de courage, ses difficultés à vivre avec un mal qui a du mal à dire son nom.

BDCaf mag

Un témoignage authentique et singulier.

Le 1 - Hors-Série Santé Mentale

Cet album met en valeur l'importance des relations familiales pour surmonter les crises. [...] Émilie Guillon raconte avec honnêteté ses propres errements, son autodénigrement, ses exaltations passagères et, enfin, son acceptation de la maladie. (Linda Caille)

Vous aimerez aussi..