Jean-Luc Coudray

Jean-Luc Coudray

Jean-Luc Coudray s’engage dans l’écriture et le dessin d’humour en créant en 1979 Monsieur Piéton pour "Virgule", puis en 1983 Le Malade pour "Tonus" et "Tempo Médical".
Poétiques, humoristiques, les pensées de Jean-Luc Coudray se déclinent selon des formats bien différents, toujours avec cette finesse et cette légèreté qui ont séduit les plus grands dessinateurs. Lewis Trondheim (Nous sommes tous morts à l’Association), Moebius (Les histoires de Monsieur Mouche, aux éditions Hélyode) ou encore son frère Philippe (Théocrite, L’Empereur nous fait marcher, Les manchots sont de sacrés pingouins aux éditions La Boîte à Bulles) ont mis en scène les saillies drolatiques du phénomène.

Il est également nouvelliste : Le mouton Marcel, 2001 après Jésus Christ et M. Mouche illustrés par Moebius. Citons également, parmi les derniers, Erik le rouge, Les Pulsions de Monsieur André, Le professeur Bouc, Le Guide littéraire des Lettres d'Engueulade, Les deux îles de Robinson, La nouvelle série de M. Mouche illustré par 48 dessinateurs de BD

 
On retrouve sa signature dans nombre de magazines tels que Psikopat, Capsule cosmique… Marcel Arland, de l’Académie Française, lui a décerné le Prix Paul Valéry de Poésie en 1982.

Au total, Jean-Luc Coudray a publié trente-six ouvrages dont vingt textes et seize BD d’humour, traduits dans de nombreux pays y compris au Japon.

Le tome 1 de sa bande dessinée Béret et Casquette  a obtenu le "Prix BD Humour lycéen 2007" et sortira prochainement une anthologie des deux tomes de la série enrichie de dessins inédits.

Bibliographie