Kaboul Disco
Kaboul Requiem

Nicolas Wild

Auteurs :
Nicolas Wild (Scénario et dessin)
Date :
21 nov. 2018
Format :
160 pages - Noir et blanc
16,5 x 24.0 cm
ISBN :
9782849532911
Prix :
19,00 €

Kaboul Disco
Kaboul Requiem

Nicolas Wild

Un regard de faux naïf, ironique et pertinent sur les réalités de l’Afghanistan, dont l’instabilité croît au fur et à mesure du récit.

En 2005, Nicolas Wild, dessinateur de bande dessinée sans domicile fixe, trouve à la fois un plan squat et un boulot. C’est un peu loin : à Kaboul, dans un Afghanistan encore instable après la guerre.

Voilà donc ce jeune insouciant transporté dans une capitale en crise, chargé de dessiner une adaptation de la constitution afghane, puis de travailler sur la campagne de recrutement de l’armée. Il devient dès lors un observateur privilégié de la reconstitution hésitante du pays tout en menant la drôle d’existence des expatriés occidentaux à Kaboul. Il sent progressivement naître un fort attachement pour ce pays où il décide, malgré les risques, de prolonger son contrat.

La Constitution Afghane désormais illustrée en bande dessinée (voir le tome 1), Nicolas doit œuvrer à une campagne de communication pour la lutte contre l’opium. Le slogan à illustrer, particulièrement original, est : « L’Opium, c’est mal »…

Devenu seul auteur de BD (son collègue est parti) d’un pays auquel il s’attache de plus en plus, Nicolas continue de mener sa drôle d’existence d’expatrié dans un Kaboul moins pacifié qu’on ne pourrait l’espérer.

Enfin la suite de Kaboul Disco, la série culte de Nicolas Wild : si Nicolas ne s'est pas fait kidnapper, Sean Langan, lui, si !

Son épouse a beau le supplier de ne plus y aller, Sean Langan veut retourner en Afghanistan. Ce pays, le journaliste anglais, le connaît comme sa poche à travers de nombreux reportages réalisés pour la BBC notamment.

En 2008, alors que le reporter aguerri cherche à interviewer un chef pachtoune taliban, combattant les forces de l'OTAN, lui et son fixer se font kidnapper en zone tribale pakistanaise. Leur vie ne tient plus qu'à un fil...

Heureusement, son humour anglais le tient à l'abri du désespoir. Les complexes mais généreuses règles de l'hospitalité pachtounes le protègent finalement des pires menaces. De son cachot, Sean devient l'observateur avisé des tensions qui agitent ces tribus d'hommes d'honneur...

Au travers des aventures de Sean Langan, Nicolas Wild porte une nouvelle fois un regard décapant et plein d'humour sur la réalité afghane.

Dans la même série

Kaboul Requiem

Tome 1 : Partie 1 - Comment je ne me suis pas fait kidnapper en Afghanistan

Tome 1 : Partie 2 - Comment je ne me suis pas fait kidnapper en Afghanistan

Tome 2 : Partie 1 - Comment je ne suis pas devenu opiomane en Aghanistan

Tome 2 : Partie 2 - Comment je ne suis pas devenu opiomane en Aghanistan

Tome 1 : Kaboul Requiem

Tome 2 : Kaboul Requiem

Kaboul Disco

édition 20 ans

Evénements

Presse

Casemate

L'occasion de jeter un oeil sur la situation en Afghanistan, bien moins réductrice, bien plus surprenante que les discours officiels.

Canal BD

Dans le cas de Nicolas WIld, on rit souvent, mais on découvre aussi avec effroi son quotidien afghan. (...) Qui pouvait raconter cela mieux que Wild, dans un récit porté par la force et l'humour anglo-saxon de Sean ?

Vous aimerez aussi..