Mémoires de viet kieu Tome 2
Little Saigon

Clément Baloup

Broché
Auteurs :
Clément Baloup (Scénario et dessin)
Date :
04 janv.2012
Format :
256 pages - Couleur
19.0 x 26,5 cm
ISBN :
9782849532447
Prix :
24,00 €

Mémoires de viet kieu Tome 2
Little Saigon

Clément Baloup

Attaché au Vietnam et aux destins brisés de ses ressortissants, l'auteur met sa sensibilité au service du souvenir de ceux qui se sont arrachés à leur terre natale : les viet kieu.

Le tome 1 de Mémoires de Viet Kieu proposait quatre témoignages de Vietnamiens, dont le père de l"auteur, ayant dû s"exiler à cause d"une succession de guerres de 1945 à 1975.

Le tome 2 nous plonge au sein de cette même diaspora aux Etats-Unis, dans le pays où elle est la plus représentée. Avec ce paradoxe omniprésent pour ces “Viet Kieu” de vivre au sein de la nation qui a  “assiégé”, ou “aidé” (c"est selon) leur pays natal.

Quel que soit ce ressenti, ces communautés immigrées ne sont pas intégrées au sens français du terme mais vivent en autarcie dans des quartiers appelés "Little Saigon". A travers des voyages réalisés en 2009 et 2010, Clément Baloup donne à voir comment s"est effectué l"entretien de la mémoire et de la culture dans ces quartiers asiatiques au coeur des grandes villes américaines (Chinatown, Little Tokyo, Lao Area, etc.).



Vidéo

Dans la même série

Tome 1 : Quitter Saigon

Tome 2 : Little Saigon

Tome 3 : Les Mariées de Taïwan

Tome 4 : Les engagés de Nouvelle-Calédonie

Les linh tho, immigrés de force

Les linh tho, immigrés de force

Tome 1 : Partie 1 - Quitter Saigon

Tome 1 : Partie 2 - Quitter Saigon

Tome 2 : Partie 1 - Little Saigon

Tome 2 : Partie 2 - Little Saigon

Tome 3 : Partie 1 - Les Mariées de Taïwan

Tome 3 : Partie 2 - Les Mariées de Taïwan

Tome 4 : Les engagés de Nouvelle-Calédonie

Presse

Le Courrier de l'Ouest

[...] c’est un témoignage sans fard sur l’horreur de la guerre et des camps. C’est aussi un hommage à la force de l’espoir [...] C’est enfin un chant d’amour à la culture vietnamienne. (Sébastien Rochard)

Vietnam : Mon pays natal

Des histoires vraies et émouvantes... (Ton That Thanh)

S!lence

Ce reportage graphique est très bien réalisé, jouant sur les couleurs pour distinguer le moment présent des souvenirs. L'occasion de se souvenir des raisons pour lesquelles on peut choisir d'immigrer. (FV.)

dBD

Ce qu'il y a de plus plaisant chez Baloup, c'est qu'il sait se mettre en retrait par rapport au récit lorsque c'est nécessaire. C'est un très bon passeur d'histoire, un témoin de choix pour des souvenirs souvent poignants. L'auteur sait conserver dans la parole donnée l'essentiel des discours sans en ôter la dignité. (Ronan Lancelot)

Vous aimerez aussi..