Villiers rebelle
[Carnet de rencontres] à la Cerisaie

Damien Roudeau

Broché
Auteurs :
Damien Roudeau (Scénario et dessin)
Date :
03 avr. 2014
Format :
144 pages - Couleur
22,6 x 22,6 cm
ISBN :
9782849531983
Prix :
22,00 €

Villiers rebelle
[Carnet de rencontres] à la Cerisaie

Damien Roudeau

Damien Roudeau part à la rencontre de Villiers-Le-Bel et de ses habitants, par-delà les clichés.

Novembre 2007, le quartier de la Cerisaie, à Villiers-Le-Bel, s'embrase pendant trois nuits d'émeutes.

De novembre 2010 à novembre 2013, un dessinateur, Damien Roudeau, s’installe chaque mois quelques jours dans cette copropriété en rénovation pour animer des ateliers, croquer ses temps faibles et écouter la voix d'un quartier, qui, s'il incarne galère et relégation dans les médias, rêve, avance, construit... Et refuse la fatalité.

De tous ces moments passés sur place, il tire un carnet de reportage d’une grande beauté plastique qui restitue l’histoire du lieu et, surtout, donne une voix et un visage aux habitants de ces banlieues craintes et stigmatisées…

Un ouvrage passionnant qui espère briser bien des frontières et des préjugés. Sélectionné au Prix Club de la presse 2013 des Rendez-vous du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand, avant même sa parution.

Publié avec le concours de la Région Île de France

Dans la même série

[Carnet de rencontres] à la Cerisaie

Presse

Hommes & Libertés #168

Le dessin et la peinture ne sont pas seulement une illustration du texte ; ils tiennent leur propre discours et nous font percevoir, comprendre, ressentir ce quartier, ses mères de familles, ses adolescents, ses militants, leur vie, leurs problèmes, leurs aspirations. […] L’on est tout près du travail d’un sociologue, avec, en prime, un très bel ouvrage empli d’humanité. (Gérard Aschieri)

Le Journal de l'animation n°150

Les portraits de Damien sont tracés sur des murs lépreux, des cartons d’emballage… ou dans les pages de ses carnets. Ils témoignent d’une humanité profonde, de sa manière d’être au monde.