Villiers rebelle
[Carnet de rencontres] à la Cerisaie

Damien Roudeau

Broché
Auteurs :
Damien Roudeau (Scénario et dessin)
Date :
03 avr. 2014
Format :
144 pages - Couleur
22,6 x 22,6 cm
ISBN :
9782849531983
Prix :
22,00 €

Villiers rebelle
[Carnet de rencontres] à la Cerisaie

Damien Roudeau

Damien Roudeau part à la rencontre de Villiers-Le-Bel et de ses habitants, par-delà les clichés.

Novembre 2007, le quartier de la Cerisaie, à Villiers-Le-Bel, s'embrase pendant trois nuits d'émeutes.

De novembre 2010 à novembre 2013, un dessinateur, Damien Roudeau, s’installe chaque mois quelques jours dans cette copropriété en rénovation pour animer des ateliers, croquer ses temps faibles et écouter la voix d'un quartier, qui, s'il incarne galère et relégation dans les médias, rêve, avance, construit... Et refuse la fatalité.

De tous ces moments passés sur place, il tire un carnet de reportage d’une grande beauté plastique qui restitue l’histoire du lieu et, surtout, donne une voix et un visage aux habitants de ces banlieues craintes et stigmatisées…

Un ouvrage passionnant qui espère briser bien des frontières et des préjugés. Sélectionné au Prix Club de la presse 2013 des Rendez-vous du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand, avant même sa parution.

Publié avec le concours de la Région Île de France

Dans la même série

[Carnet de rencontres] à la Cerisaie

Presse

CFDT Magazine

[…] un très beau carnet de voyage […] Nombreux sont ceux qui apportent leurs témoignanges, révélant leur lutte quotidienne contre les logements indignes, une volonté de s’en sortir et de vivre ensemble. Une magnifique chronique aux couleurs vives.

France 3 Auvergne

Comme le Petit Prince, il apprivoise son sujet grâce au dessin. Le crayon comme moyen d'action, c'est le credo de ce carnet de reportage qui puise son inspiration dans l'actualité. (Valérie Mathieu )

CCM 44

[...] Il est question d'une fresque participative, de partage, d'entraide, d'écoute. Surtout ne pas juger. Se dire que dans "zone sensible", il y a le mot "sensible". Damien Roudeau nous le fait bien comprendre [...]

TV5 Monde

Reporter graphique, il refuse de rester à sa table à dessin. Sans donner une vision angélique, ou chercher à embellir le quartier, et en s'intéressant aux parcours individuels, ce carnet de rencontres donne la parole aux enfants, qui nous transmettent leurs rêves, comme aux plus anciens. Making of sur villiersrebel.tumblr.com (Sophie Roussi )