×
Hors champ
aucun volume paru
histoires indépendantes

« On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille… » Ça, Charles et Jules l’ont bien compris ! Ancrés dans leur solitude, ils devront pourtant s’apprivoiser…


L'Avis des autres

L'Avis des autres

02 févr. 2022
144 pages - 19.0 x 26,5 cm - Couleur
EAN 9782849534229
23,00 €

à paraître

Léna Saurel (Scénario et dessin)




« On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille… » Ça, Charles et Jules l’ont bien compris ! Ancrés dans leur solitude, ils devront pourtant s’apprivoiser…

C’est l’histoire d’un duo singulier, formé par Jules et Charlie. Charlie est un adolescent caractériel, renfermé, délaissé par sa mère qui doit s'occuper de sa fille malade – le père étant absent. Alors qu’elle doit la conduire dans un centre de santé en Auvergne, il n’est pas question pour elle de voyager avec son fils, qui a été exclu de son collège pour une semaine. Sa roue de secours, c’est son demi-frère, Jules, un ingénieur en informatique solitaire et peu à l'aise avec les autres.
D’abord réfractaire à l’idée de mettre un pied dans le vaste appartement aseptisé de cet oncle qu’il connaît à peine, Charlie finit par accepter quand il découvre l’ordinateur luxueux de Jules – l’occasion pour lui de jouer aux jeux vidéo toute la nuit.
Mais la cohabitation forcée ne convient guère aux deux hommes, et les premiers jours de vie commune s’avèrent compliqués. Rien ne semble les rapprocher, hormis les liens du sang. Leurs rapports sont distants et brefs, quand ils ne sont pas conflictuels. Pourtant, au fil des jours, ils apprendront à se connaître – d’abord par contrainte, puis par envie – dans un quotidien à la fois ordinaire et inattendu. Grâce au soutien d’une collègue de travail, Jules saura amadouer Charlie, et ainsi apaiser leur relation.
Ce récit touchant interroge la notion de famille, en mettant en scène des individus qui partent à la rencontre des autres, mais surtout d'eux-mêmes.