×
Titre_underground_noir_17937_worklogo
Visuel_underground_17939_workbig

En pleine guerre du Vietnam, le gouvernement met en place une loterie pour désigner ceux qu'il enverra combattre. Ne tardent pas à s’insurger hommes, femmes… et aussi un wombat !

Scénario : Mirranda Burton
Dessin : Mirranda Burton

Histoire - Biographies
aucun volume paru
histoires indépendantes
 

Quelle est cette idée, pour le moins saugrenue et pourtant historique, d'enrôler un wombat dans la Guerre du Vietnam ?

L'histoire se passe en 1965. En Australie, les jeunes ne se pressent pas dans les bureaux de recrutement de l'armée. Pour pallier ce manque de volontaires, le gouvernement met en place une loterie un peu particulière : elle a pour objectif de désigner les prochains jeunes hommes à envoyer au front en soutien aux troupes américaines...

À Melbourne, Jean McLean, une femme au foyer (et future politicienne australienne), s'insurge contre cet appel aux armes pour le moins... inique. Il en va de même pour ses amis artistes Clif et Marlene Pugh, qui vivent dans le bush australien avec leur wombat Hooper.

Déterminée à renverser ce qu'elle appelle une "loterie de la Mort", Jean crée le mouvement "Save Our Sons" destiné, comme son nom l'indique, à protéger les fils de la nation de la machine de guerre gouvernementale. Avec d'autres militants, elle descend dans la rue pour protester. De leur côté, Clif et Marlene inscrivent Hooper, leur wombat, sur les listes du recensement afin de montrer toute l'absurdité de ce système de recrutement.

Sur la base d'une solide documentation, Mirranda Burton mêle absurde et tragique, pour composer  un saisissant hymne à la paix et à l'empathie. 

Un seul album disponible.

Underground : Wombat renégat et autres opposants australiens à la guerre du Vietnam

Underground : Wombat renégat et autres opposants australiens à la guerre du Vietnam

04 janv.2023
19.0 x 26,5 cm - Noir et blanc
EAN 9782849534380
29,00 €